Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement…



  • Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement…

    5f56aab035bf4 bpthumb pulsar mis à jour Il y a 8 mois, 2 semaines 4 Membres · 5 Messages
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    Anonyme

    Membre
    11 février 2019 à 14 h 16 min

    Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement

    Le thème de l’ouvrage :

    Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser.

    Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence.

    Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.

    Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.

    Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif…

    Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.

    Fanny Nusbaum est docteur en psychologie et chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’université de Lyon. Elle est fondatrice et dirigeante du Centre PSYRENE (PSYchologie, Recherche & Neurosciences), spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le développement de potentiels.

    Olivier Revol, pédopsychiatre, dirige le centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.

    Dominic Sappey-Marinier est enseignant-chercheur en biophysique, imagerie médicale et neurosciences à la faculté de médecine Lyon-Est.

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    cbrewster

    Membre
    10 mars 2019 à 16 h 41 min

    Acheté hier et fini ce matin.

    Voici donc mon retour. Personnellement j’apprécie grandement quand les définitions des caractéristiques des “surdoués” (maintenant “philocognitifs”) sont des faits et non seulement basés sur des généralisations à partir de quelques cas observables.
    Ici après un énoncé des caractéristiques générales basés sur des entretiens cliniques il y a un descriptif plus détaillée de deux cas déjà partiellement présent dans certaines études à savoir les laminaires et les complexes.
    Et la cerise sur le gâteau pour ma part est que pour chaque caractéristiques, des conseils sont proposés aussi bien pour les enfants que pour les adultes mais également pour leurs entourages.

    Enfin un autre chapitre est dédié à l’explication factuelle observable par IRM du fonctionnement du cerveau.

    Je ne sais pas si ça se lit dans mes mots mais je suis emballée autant que quand j’ai lu le premier livre de Cécile BOST.

    Ce livre donne une approche factuelle par des liens avec la recherche et humaine en prodiguant quelques conseils simplement applicables.

    Bonne lecture

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    cris

    Membre
    16 juillet 2019 à 18 h 22 min

    Moi, j’ai lu le livre…et après avoir lu beaucoup sur le sujet et aussi suivi des conférences et formation, je suis très enthousiaste. Car les auteurs remettent les pièces du puzzle pour une fois sous la forme d’une image qui colle beaucoup mieux à la réalité d’un HP. Pour la première fois je me retrouve dans une description assez poussée et en même temps tout à fait compréhensible.

    C’est un cadre beaucoup plus cohérent que dans d’autre sources. Maintenant la personnalité de chacun  se greffe sur une des deux tendances générales. Lors d’un atelier sur les profils psychologiques chez les HP on nous a parlé de 7 types différents. Donc du pain sur la planche pour tout le monde 🙂

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    pulsar

    Membre
    31 octobre 2019 à 19 h 28 min

    Moi aussi, j’ai lu ce livre et je l’ai trouvé fort intéressant (bien que je ne sois pas fan de psychologie).

    Contrairement à ce que certains pourraient penser (notamment ceux qui n’ont pas lu ce livre), il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation des résultats de nombreuses années d’étude et de recherche qui combinent une partie psychologie (via des entretiens) et une partie neurologie (via des IRM).

    Ce livre est donc basé sur des faits médicaux établis, et non pas sur des considérations personnelles potentiellement issues de l’observation de deux ou trois cas particuliers.

    Les auteurs proposent un modèle basé sur deux profils particuliers et bien distincts l’un de l’autre. Mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas de deux nouvelles cases dans lesquelles les auteurs chercheraient par tous les moyens à nous faire rentrer. D’ailleurs, ils s’en défendent. Il s’agit en fait ici de deux cas limites et les auteurs nous expliquent que les zèbres (terminologie qu’ils ne cautionnent pas) sont constitués des deux composantes, l’un dominant l’autre dans des proportions propres à chacun.

    De plus, ils affirment que, non seulement, on ne peut pas être un seul profil à 100%, mais qu’en plus on ne peut pas changer de profil dominant au cours de la vie, bien que le rapport entre les deux profils puisse évoluer au cours du temps. C’est-à-dire qu’au mieux, cela peut évoluer d’un cas de 60-40 vers du 50-50, mais jamais passer de 60-40 vers 40-60 (et inversement).

    À titre personnel, je me suis particulièrement reconnu dans le profil nommé « philo-complexe ». J’aurais particulièrement aimé avoir les conseils sur le repli sur soi à l’époque où j’étais au lycée car, à ce passage du livre, j’ai eu l’impression de voir mon adolescence résumée en moins de deux pages sans que rien ne soit omis. Je ne vous raconte pas à quel point ça fait bizarre !

    Je rejoins les propos de Cris concernant le modèle développé dans le dernier chapitre car il intègre aussi les personnes que l’on pourrait qualifier de « surdoué-e- dans un domaine bien précis et parfaitement normal-e- dans tout le reste ». Cependant, je me suis posé une question à la lecture du dernier chapitre : comment s’intègre l’autisme (en général, pas seulement Asperger) dans ce modèle ?

    Et pour finir, je ne suis pas d’accord avec le sous-titre de ce livre : « Ils n’aiment que penser et penser autrement ». Pour ma part, je n’aime pas penser. Non pas que je déteste ça, bien au contraire. C’est plutôt que je ne peux pas m’empêcher de penser, ce qui n’est pas la même chose. Et puis j’aime aussi faire des choses concrètes (surtout quand il s’agit de passer de la conception à la réalisation). Et puis j’aime aussi faire des trucs qui ne nécessitent pas de réflexion du tout. Donc pour ce qui est de n’aimer que penser, on repassera ! Sans parler du fait que je me surprends parfois (assez souvent, à vrai dire) à avoir des pensées tout ce qu’il y a de plus « main stream ». Alors en ce qui concerne penser autrement, c’est franchement variable ! D’où ma question : pourquoi ce sous-titre ?? D’où ça sort ??

    En résumé, c’est un livre qui mérite d’être lu malgré son sous-titre qui pourrait rebuter certains du fait qu’ils ne s’y reconnaissent pas forcément.

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    pulsar

    Membre
    9 février 2020 à 22 h 36 min

    J’avais oublié ce qui est selon moi un autre défaut : ce livre regorge de citations… Beaucoup… Vraiment beaucoup… Trop, même. Surtout que certaines ne m’ont pas paru très pertinentes.

    Et puis autant de citations, ça casse le rythme de lecture, ce qui est dommage car c’est vraiment un bon bouquin de vulgarisation.


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