La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?

  • La pensée algorithmique et le mathématisme sont-ils les moyens les plus sûr de produire une génération de crétins malfaisants ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 9 mois 10 Membres · 31 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juillet 2021 à 14 h 12 min

    @norbert :

    Pour moi l’art est aussi une façon de s’extérioriser… Et on y met parfois du(es) sens caché(s)… Comme dans les mots que l’on emploi… Ou on peut aussi jouer avec de l’ambiguïté… Et/ou essayer de provoquer/choquer.

    Quant au sens difficile à nier du passé vers le futur… L’art est parfois pour moi comme la tristesse, un moyen de se libérer pour passer à autre chose, comme lorsque j’écris pour moi-même, donc, quelque part, je ne peux pas le nier, mais j’estime que ce n’est pas toujours le cas, cela peut être même aussi pour s’ancrer dans le présent.

    La musique est sans doute l’art qui me touche le plus, car c’est ce qui me fait ressentir le plus. Cela me fait ressentir, mais aussi parfois réfléchir et/ou encore me faire partir complètement ailleurs, et rêver d’une autre vie. Une réflexion sur soi, sur les autres, la société ou un échappatoire au réel (comme la science-fiction, dont je raffole aussi !) Et il m’est impossible de m’en passer.

    J’aime la danse, aussi… Mais il y a tant de façon de s’exprimer et de ressentir…

    Et si on considère l’art comme une réflexion sur la société, ou des moyens de faire ressentir des sensations et des émotions… Ou encore si on intègre cette notion d’aller du passé vers le futur… Alors nous sommes tous des oeuvres d’art… Y compris dans le fait de vouloir s’échapper au réel ou des chaînes qu’on peut parfois se mettre… Ou qu’on veut nous mettre.

    Et pour moi, l’art permet aussi de se libérer de ces/ses chaînes.

    Ah, on parlait des mathématiques, à la base ? Et bien les mathématiques comme l’art peuvent être aussi une façon de nous montrer le monde, et de repousser les limites qu’on veut nous imposer ou qu’on s’impose… Et c’est peut-être pour cela que les hauts potentiels peuvent être souvent attirés autant par les mathématiques que par l’art…

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.