@jabberwocky : j’ai adoré ce livre, même si je l’ai trouvé très dur ! J’adore les livres d’anticipation… Bref !
Oui, on peut tout verser dans l’abstraction et c’est bien pour cela que je préfère les mathématiques pour cela. Cela fait moins de dégâts, pour moi. Car nous sommes tous bourrés de subjectivité, et même de ce désir d’intersubjectivité (merci @lutindesbois de m’avoir fait connaitre ce terme !).
J’ai trouvé un article intéressant sur le sujet, d’ailleurs :
https://www.cairn.info/journal-psychotherapies-2005-4-page-215.htm
Pour répondre à ta question, pour moi, tout dépend donc de ce qu’on va y voir soi-même dans ses oeuvres.
En art, il y a ce que l’artiste a voulu montrer. Et il y a ce que toi tu vois… Et cela peut être sacrément différent en fonction de ce qu’il y a dans ton esprit…
C’est comme quand tu lis un livre. Chacun peut lire le même livre et comprendre des choses différentes, et ne pas en retenir la même chose. Et quand tu le relis, ce livre, des fois tu vois aussi des choses que tu n’avais pas vu avant et que tu n’avais pas compris pareil…
Idem pour ce qu’on voit de soi-même et des autres. Chacun va se dresser un portrait de lui et des autres qui sera différent en fonction de l’oeil de chacun.
Je suis pour développer un esprit critique, ne pas tout voir comme 0 ou 1, accepter qu’on ne voit qu’une partie de la réalité et que celle-ci est la plupart du temps subjective, et surtout ne pas oublier que chaque cerveau est unique, et aussi que l’on peut y mettre tout et n’importe quoi dedans… Peu importe notre niveau de QI.
Et moi je pense que le QI évolue, dans un sens ou dans un autre. Même au cours de la journée. Et en fonction de notre forme, etc. Et que ce n’est qu’une mesure parmi d’autres.
Mais il faut bien prendre des mesures, parfois. Dans le sens d”une évaluation : utiliser des moyens pour démontrer quelque chose, ou dans le sens d’une décision : utiliser des moyens pour réussir quelque chose.
Sinon, j’ai lu quelque chose sur la cognition, sur un de tes autres sujets de discussion, et pour moi les émotions font aussi partie de notre système cognitif. Elles ont une fonction adaptative, tout comme nos sens. Elles ne sont d’ailleurs pas à opposer à la raison. Et une des choses que j’aimerais dans notre système éducatif, c’est qu’on apprenne aux enfants à identifier, comprendre et utiliser leurs émotions à bon escient.