Bonjour,
En fait l’effondrement a déjà commencé il y a plus d’un siècle si on arrête de regarder l’équilibre ou la croissance d’un point de vu humain.
Le rythme d’extinction des plantes est actuellement 500 à 1000 fois supérieur à la norme historique. 90% des grands poissons ont disparu par rapport à l’ère pré-industrielle.
Deux exemples parmi tant d’autres au sujet de la biodiversité. Pour les impacts sur l’ensemble du vivant, il faut juste savoir ce qu’est une chaîne trophique.
Je rebondis sur ta question sur les médias : pendant la campagne présidentielle, les thématiques écologiques ont représenté 3% du temps d’antenne. C’est très peu, surtout vu les sujets traités : rien que la pollution de l’air c’est 8,8 millions de morts / an dans le monde. C’est la 1ere cause de mortalité.
Les modèles prévisionnels pour le changement climatique c’est 1 milliard de déplacés. Vu la proportion qu’ont les humains à l’altruisme et au partage des ressources, on peut raisonnablement s’interroger sur ce qu’entraîra une telle quantité de déplacés : guerres ethniques par exemple ?
En règle générale, selon moi, la vraie question c’est : quel rapport souhaitons-nous avec notre planète et avec le reste de l’humanité ? Voulons-nous continuer notre mode de vie, sachant que cela ne profite qu’à une minorité (la notre) et que cela est néfaste pour les autres ?
A moins de vivre dans le sud de la france, tu ne risques pas grand chose avec le changement climatique : la France ne fait pas partie des pays les plus menacés.
Partir en mode survivaliste me semble être une idée très égoïste avec un impact nul pour les autres, sans parler que tu risques de te retrouver avec des délirants qui s’imaginent qu’on va se retrouver à manger des crottes de lapin et chasser à l’arbalète.
Je ne sais pas si on arrivera à cette extrémité un jour mais si c’est le cas, ce ne sera pas de notre vivant à moins de le choisir soi-même.
Les survivalistes ont rarement compris ce qu’était les projections et le laps de temps.
Fais gaffe avec Jancovici : il n’est pas du tout dans une démarche scientifique. C’est un vulgarisateur talentueux mais rien de plus. Je ne l’ai jamais vu respecter une quelconque démarche scientifique.
Nicolas Hulot n’est pas non plus scientifique : c’est un animateur télé qui a tenté d’être président de la république.
Par contre, oui le rapport du MIT (Meadows) est très fiable. D’ailleurs, les actualisations récentes des modèles qu’ils avaient employé démontrent malheureusement que le rapport est juste.
Le GIEC est une bonne source pour t’appuyer dessus. Re-malheureusement, les rapports rendus sont conservateurs et exclus les scénarios les plus alarmants. Dernièrement, tu as par exemple eu un groupe de chercheurs du cnrs qui démontrent qu’avec +3°C de hausse moyenne nous n’avons aucune idée des capacités de survie de l’humain.
Bref, pour revenir à la question initiale : l’effondrement ne se fera jamais de manière brutale. C’est un processus qui s’étale dans le temps.
A toi de voir ce que tu veux faire : tenter de limiter les conséquences de nos activités ou continuer à mener ta vie égoïstement.
Je finis en te transmettant le calculateur du nombre d’esclaves qui sont utilisés pour maintenir ton niveau de vie actuelle. Avant je transmettant le calculateur de l’impact individuel sur la planète mais les gens ont du mal à comprendre ce que cela signifie. Les esclaves, du fait de notre éducation, ont tendance à davantage marquer notre conscience.
https://slaveryfootprint.org/
Cordialement