

Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Climatoscepticisme
-
Climatoscepticisme
Le Climatoscepticisme, ou « climato réalisme » pour certains, c’est quoi ?
Par définition, un climatosceptique est quelqu’un qui met en doute les théories les plus répandues concernant le réchauffement climatique.
Comme le réchauffement climatique est clairement un des sujets centraux, sinon le sujet central, du débat public pour les prochaines années, voire les prochaines décennies, il est toujours intéressant de confronter les arguments des uns et des autres autour d’un changement climatique, supposé ou existant, et surtout des causes de ce réchauffement actuel du climat.
Plus généralement, parmi les sujets à la mode actuels, on trouve aussi la collapsologie, avec différent degrés bien entendu, de ceux qui pensent que la fin du monde est programmée pour 2030 au plus tard et qu’il est déjà trop tard pour agir à ceux qui croient qu’un modèle de société est actuellement en train de changer à grande vitesse et que cette rupture ne se fera pas sans dégât.
Pour en revenir au climatoscepticisme :
Au sein même du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le consensus de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique est sujet à débats. Il existe ainsi, au sein même de l’organisation, des scientifiques qui tentent de prouver les théories des climatosceptiques.
Richard Courtney, relecteur expert du GIEC et consultant en science du climat et de l’atmosphère, affirme qu’il n’existe aucune preuve convaincante d’un réchauffement climatique causé par l’homme.
On dénombre des milliers de scientifiques reconnus à travers le monde qui penchent du côté des climatosceptiques, avec souvent la même théorie :
les fluctuations de l’activité solaire qui réduiraient l’ionisation de l’atmosphère.
Source : Qui sont les climato-sceptiques et sur quelles théories se basent-ils ?
On m’a fait suivre deux vidéos climatosceptiques récentes, qui sont censées faire le point de manière synthétique sur les arguments les plus courants de la plupart des climatosceptiques.
Que pensez-vous du climatoscepticisme ? Est-il encore raisonnable de remettre en question le discours officiel sur le climat ? Est-ce que cela vous semble relever d’une théorie du complot ? Et surtout, pour quelles raisons ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.