Alors j’ai indiqué “réussite” et “ce que l’on désir” comme exemple pour ne pas être cantonné uniquement à la réussite professionnelle par exemple.
objectif -> travail pour l’obtenir -> désir comblé.
Peu importe la difficulté due aux prédispositions de chacun, car on voit bien que c’est justement cela qui peut amener les personnes à se dépasser. Mais en général les personnes se fixent des objectifs qu’ils estiment atteignables mais pas sans peine non plus.
Et oui l’équation peut s’avérer complexe si on y rajoute des paramètres 😀.
Comme le précise @Yugen il faut déja définir ton univers de réussite (avoir 1 maison dans telle ville dans 5 ans, avoir tel salaire, être heureux dans son travail, tous ça en même temps, etc) donc différent pour chacun nous serons d’accord là-dessus.
Ensuite non la volonté et l’acharnement ne sont pas les seuls maître mots pour réussir. On peut très bien agir sans trop de volonté, ne pas spécialement s’acharner voir en faire le minimum possible, et se faire propulser du jour au lendemain parce qu’on a accès à un réseau spécifique, parce qu’on propose un service ou un produit qui devient soudainement très à la mode, vulgairement “parce qu’on un gros coup de chance” !
La volonté c’est une composante qui mesure à l’échelle des efforts que tu investiras dans tes projets. Cette même volonté se nourrit de la passion (pas seulement mais entres autres) que tu peux avoir pour une entreprise. La passion est une composante qui te donnera envie de t’acharner pour aller “réussir” ton projet.
La volonté et l’acharnement absente de l’équation te laisse la possibilité de “réussir” mais la volonté et l’acharnement inclus dans l’équation te donnera plus de possibilités de réussites, la possibilité de l’obtention d’une plus grande réussite, une réussite qui te comblera intérieurement bien plus qu’une réussite sans trop d’effort, sans volonté.
D’accord avec @Yugen sur le fait d’utiliser ses prédispositions naturelles dans ses entreprises pour aller plus loin, plus vite, et je rajouterai prendre plus de plaisir.
Conclusion tu as intérêt à aller vers des projets qui ont du sens pour toi si tu veux entretenir ta volonté et ton envie d’acharnement.
Tu as tout simplement intérêt à inclure les deux composantes que sont la volonté et l’acharnement dans ton équation car elles te permettront globalement d’avoir plus de chance de réussir mais ce ne sont pas des conditions nécessaires pour “réussir” dans l’absolu, ni suffisantes d’ailleurs.
Pour ma part, je suis dans des projets ambitieux, j’ai donc analysé mon comportement pour réussir en jouant à un jeux vidéo en ligne BATTLEFIELD 1 (voir forum JV).
Malheureusement/ heureusement j’ai découvert beaucoup de chose dans ma manière d’être qui sont un frein à la réussite. La théorie des 3 piliers que j’ai développé pour la musique, semble bien marché pour n’importe quoi ; comme faire la cuisine, un jeux video, une entreprise, une oeuvre d’art, un couple .
1 – Technique
2- Connaissance
3- Creation
j’ai l’habitude de faire des disgressions, alors je reviens au sujet n’ayez pas peur. Le mot création on va le prendre sous un autre nom : improvisation !
Mais qu’est ce que l’improvisation ? La capacité de créer/agir sans penser ni idée préconçu. Comme je vous le disais, en faisant BATTLEFIELD1 et ayant plus de 700h de technique et connaissance j’étais en échec depuis quelque jour (genre 15 éme sur 32) .
Les causes étaient : – Manque de confiance en soi et idées prédéterminées en avance. (je me disais à l’avance que j’allais faire ceci puis cela et donc….un plan parfait)
Solution :
1- Avoir confiance (j’avais pris une arme qui était naturel pour moi – sachez qu’il y en a des centaines dans le jeu) donc l’impression d’être à mon plus haut potentiel même avant d’avoir commencer.
2- AUCUNE IDEE, ON FONCE sans se retourner. CHIEN FOU ! CHIEN FOU ! pas de stress
Sachez qu’en musique, en tant que compositeur le meilleur moyen d’échouer est de penser à quelque chose de trop precis, si on est en mode DEVOIR cela implique un stress alors le cerveau veut se débarrasser du stress et donc cherche quelque chose de rassurant donc quelque chose de connue/existant = Echec de la création
Toute réussite est la RESOLUTION d’une contradiction. Il faut controler ET se laisser aller. C’est ça la création/réussite. Faire les étapes 1 & 2 et les oublier pour réussir l’étape 3. Vous vous rappelez d’AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA de papa NIETZSCHE ? L’histoire de l’enfant qui devient chameau (Connaissance-technique) puis LION (il se débarasse du TU DOIS. c.a.d Connaissance & technique) et redevient Enfant (création).
Comme d’habitude, je suis parti loin, peut-être trop.
En espérant ne pas vous avoir perdu, j’ai conscience que ç’est pas facile à comprendre, je trouve les mots trop limités pour exprimer ma pensée.
Please note:
Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site.
Please allow a few minutes for this process to complete.