La Situation Critique d’une Femme Autiste ADULTE de Type ASPERGER

  • La Situation Critique d’une Femme Autiste ADULTE de Type ASPERGER

    Publié par christine4erik le 31 mars 2021 à 20 h 13 min

    Bonjour alors je vais vous expliquer brièvement à quoi consiste mon ‘’catch 22’’ c’est-à-dire c’est une expression Anglaise qui signifie qu’il n’y a pas de moyen de s’en sortir

    1) en résumé c’est très difficile pour une femme autiste adultes d’obtenir un diagnostic et surtout si elle n’a pas l’argent nécessaire pour l’obtenir en privée puisqu’elle peut galérer longtemps dans le public processus appelé ‘’errance diagnostique’’ mais si on parle du privé c’est que de toute façon, fort probablement le diagnostic ne te sera pas attribué lorsque tu es la seule personne qu’ils peuvent interroger c’est-à-dire que si tes parents sont plus disponibles ou s’ils ne l’ont jamais été de toute façon il se basent beaucoup là-dessus pour établir le diagnostic alors tu beau vouloir y aller, admettons que tu as l’argent et que tu peux aller au privé bien là, il y a autre chose qui t’attends si tu n’as pas de parents: a) qui n’ont pas une bonne mémoire et/ou b) qu’ils ne t’ont pas abusé eux-mêmes et/ou c) qu’ils ne sont pas décédés en plus . (comme c’est le cas pour moi)

    Donc j’ai une fatigue extrême et ma recherche en passant plusieurs tests sur Internet et en écoutant les témoignages de femmes autistes en Anglais et en Français m’indique que je suis une autiste asperger (c’est à tout le moins une hypothèse intéressante…)

    1) le diagnostic au public c’est ‘l’enfer’ puisque au mieux, tu expérimentes une errance diagnostique qui est absolument aberrante pour le moins que je puisse dire

    2) au privé, c’est dispendieux et il n’y a pas de garantie…

    a) compte tenu que je suis excellente dans l’art du camouflage puisque qu’en apparence, j’ai ’réussi’ dans la société (réussi étant un mot vraiment exagéré et à quel prix?) quoique je ne sois plus capable d’avancer car je crois avoir un ‘’burnout’’ autistique.
    Définition du burnout autistique : ‘’le burnout autistique est un état de fatigue physique et mentale, un stress accru et une capacité réduite à gérer les compétences de vie quotidienne, les stimuli sensoriels et /ou les interactions sociales, qui vient d’années où l’on a été énormément surchargé par l’effort d’essayer de répondre aux exigences qui ne correspondent pas à nos besoins’’.

    ‘’car si vous êtes un adulte considéré ‘’fonctionnel’’ votre chance d’être diagnostiqué dépendra de l’ouverture d’esprit du professionnel devant vous, de l’année où il a entrouvert pour la dernière fois un bouquin pertinent sur le sujet ainsi que de l’image fantasmagorique qu’il se fait d’un autiste’’ alors ‘’bonne chance’’ (c’est moi qui ait ajouté ces derniers mots)

    ‘’Je lis régulièrement des témoignages d’adultes qui ont tenté d’aborder le sujet avec leur médecin de famille, leur psychiatre ou leur psychologue et se font dire qu’ils ne peuvent pas être concernés parce qu’ils regardent dans les yeux, qu’ils ont une vie amoureuse ou un travail’’ (16)

    ‘’Malheureusement encore aujourd’hui, les filles sont souvent diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite alors qu’elles auraient du recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme’’

    ‘’De même que certains hommes sont souvent sous-diagnostiqués avec un trouble de la personnalité limite et qu’on leur donne un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme à tort, le trouble de la personnalité limite (ou borderline) étant encore couramment vu comme un problème féminin’’. (on entrevoit le nez du sexisme qui se pointe clairement ici)

    b) Une traduction que j’ai effectuée de l’Anglais se lit comme suit et je cite : ‘’La plupart d’entre eux s’appuient fortement sur les entretiens avec les parents sur le comportement de la petite enfance, ce qui peut être difficile à obtenir pour les adultes autistes : nos parents peuvent être séparés de nous (peuvent nous être étrangers) ou morts et même lorsqu’ils sont vivants, leurs souvenirs sont souvent remplis d’inexactitudes. Nos propres souvenirs d’enfance, aussi imparfaits soient-ils, peuvent être tout ce que nous avons. (c’est mon cas, celle qui publie cet article) J’étais l’une des rares chanceuses dont les parents pouvaient aider’’.

    ‘’On assume généralement que si vous avez obtenus des bons résultats à l’école, un diagnostic d’autisme n’est pas nécessaire à l’âge adulte. Plusieurs professionnels m’ont dit à moi et à mes pairs que nous allions bien, parce que nous avons bien réussi à l’école. Mais les difficultés de l’homme que j’ai rencontré (c’était un homme dans ce cas-ci) et les autres comme lui suggèrent que cette hypothèse est fausse.”

    Je parlais précédemment que les femmes ont tendance à utiliser beaucoup le camouflage et plus que tu as de l’expérience dans le camouflage et si tu es particulièrement intelligent ou intelligente (c’est souvent les femmes qui utilisent le camouflage) bien à ce moment-là, tu es un expert en camouflage ça peut te nuire énormément pour un diagnostic d’autiste de type asperger dans mon cas

    donc voilà et la conclusion de ce que j’ai écrit qui est basé sur des citations de d’autres personnes que j’ai déjà relatées est la suivante : au privé c’est une perte d’argent et d’énergie et au public, bien c’est une torture en plus d’être une perte de temps et d’énergie et je vais tout de suite rajouter et ceci concerne davantage les diagnostics dans le secteur public puisqu’ils tendent à se débarrasser de toi plus souvent qu’autrement, en te collant des mauvais diagnostics tu te fais maltraiter d’une certaine façon n’est-ce-pas et une personne comme moi qui est dans ma situation – et la fatigue avec laquelle je dois composer de façon quotidienne – est la dernière chose que j’ai besoin est de me faire maltraiter

    en vous remerciant de votre attention parce que je ne suis certainement pas la seule femme qui n’est pas diagnostiquée et qui devrait l’être. Pour compliquer le tout, je suis également une femme zèbre alors là, on risque encore moins de me donner un diagnostique d’autiste asperger. (et oui, la combinaison des deux existe)

    p.s. je vais corriger le manque d’accents s’il y a lieu (j’utilise un clavier Anglais) car je suis dans une situation difficile mais j’ai survécu jusqu’ici depuis l’âge de 5 ans où l’on m’a arraché ma mère (je ne veux pas rentrer dans les détails) alors je devrais m’en sortir. Merci à l’avance de votre compréhension et je ne vois pas qui va m’aider à part moi-même et il n’y a pas de psychologue autiste asperger dans ma région pour compliquer davantage les choses et pour le moment, je ne peux pas re-joindre l’Ordre des Psychologues (j’en ai déjà fait partie) et je ne peux tout de même pas m’attribuer mon propre diagnostique même en tant que Psychologue alors ça ne pourrait pas fonctionner de toute façon. C’est le ‘’catch 22’’ et le ‘’catch 22’’ est en résumé, l’histoire de ma vie.

    auto-smiley a répondu il y a 3 années 8 Membres · 30 Réponses
  • 30 Réponses
  • rudeus

    Membre
    31 mars 2021 à 20 h 39 min

    C’est triste et ça doit être difficile pour toi ..

  • romain_de_lyon

    Membre
    31 mars 2021 à 21 h 39 min

    Bonsoir, quelles portes t’ouvriraient un diagnostic?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2021 à 5 h 55 min

    @christine4erik

    Je t’ai lu et il me semble que tu fais plus là un “état des lieux” de ce que tu estimes être ta situation en tant “femme autiste de type asperger” et ce, sans vraiment solliciter de réponse de quiconque… Ce qui est rationnel dans la mesure où personne ne pourrait être capable de te connaître mieux que toi-même sur la base d’aussi peu d’éléments, certes.

    Néanmoins, le fait même que tu t’épanches sur celle que tu éprouves d’être suggère que tu serais probablement ouverte à des partages autres susceptibles de t’apporter sur toi-même.

    Je ne suis pas une femme (^^) et je ne me considère “autiste” qu’à un degré différent du tien.

    J’échange toujours (sporadiquement) depuis des années avec une femme qui se dit être diagnostiqué asperger. On s’est trouvé une certaine communauté d’approche et d’entendement.

    Personnellement et par expérience, je peux t’affirmer qu’il ne suffit pas d’éviter de s’affubler d’un masque aux fins de se fondre dans la masse et de tenter de “faire illusion” parmi tous pour être heureux en ce monde… Mais est-ce que le bonheur est une quête essentielle ?…

    Moi qui n’ai jamais su et voulu faire tant d’effort d’assimilation pour les autres, et qui ai en cela su “préserver mon intégrité” face et contre tous, je peux t’assurer que cette économie de faux semblant peut être très coûteuse individuellement (en plus de socialement)… Encore faut-il pouvoir assumer son prix.

    Je pense donc qu’il n’y a pas de vérité absolue en ce domaine. Que chacun doit faire ce qu’il ressent et analyser si cela lui est proprement profitable en premier lieu.

    Ce que tu renvoies m’inspire que tu te trouves assez profondément insatisfaite et frustrée de te conformer à ce que tu considères que l’on attend de toi, cela t’empêchant de t’exprimer et de te comporter selon ton désir… De te réaliser en somme.

    Je suis d’accord par ailleurs, les femmes peuvent être plus assujetties aux impératifs sociétaux de conformisme que les hommes, je n’en reste toutefois pas moins persuadé que nombre d’entre eux (à peine moins certainement) ne se risquent pas plus couramment à se livrer tels qu’ils sont.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2021 à 15 h 49 min

    @christine4erik

    je suis excellente dans l’art du camouflage puisque qu’en apparence, j’ai ’réussi’

    le camouflage te permet-il d’être toi-même?

    une capacité réduite à gérer les compétences de vie quotidienne,

    ménage, vaisselle, linge, comptabilité?

    C’est le ‘’catch 22’’ et le ‘’catch 22’’ est en résumé, l’histoire de ma vie.

    Juste un avis: ne sois pas pessimiste: et même si tu étais Asperger? Je ne pense pas que ce soit un problème en soi: c’est juste que tu as un gros débit d’idées dans la tête (disons 10 idées par minute), donc forcément quand tu parles avec quelqu’un qui n’a qu’une idée par minute, tu ressens l’impression qu’il “annone”. C’est tout a fait naturel. Tu n’as pas de problème en toi, juste par comparaison. 🙂

  • olbius

    Organisateur
    1 avril 2021 à 16 h 49 min

    @christine4erik Petite question : pourquoi avoir choisi le groupe “Adulte surdoué et relation amoureuse” pour lancer cette Discussion ? 🙂

  • christine4erik

    Membre
    1 avril 2021 à 18 h 27 min

    C’est une erreur de ma part car c’est mon premier blog que j’ai publié ici. Je suis désolée de l’inconvénience olbius. Je crois que par ailleurs je vais me limiter à ce commentaire, question de ne pas alimenter mon erreur de base.

  • olbius

    Organisateur
    1 avril 2021 à 18 h 47 min

    @Christine4Erik Aucun souci, c’était pour vérifier si j’avais pas raté un élément 😉 Du coup je l’ai replacée dans le groupe “Adulte zèbre”.

  • christine4erik

    Membre
    1 avril 2021 à 18 h 57 min

    Ce qui m’amène à te demander olbius. Comment commence-t’on une nouveau
    sujet de blog s.v.p.? Pourrais-tu me donner le lien, j’ai effectuée
    cette erreur en croyant l’avoir trouvée mais l’évidence nous suggère
    fortement que je me suis trompée 🙂

  • christine4erik

    Membre
    1 avril 2021 à 19 h 07 min

    C’est excellent, merci de corriger mon erreur olbius! et je suis contente que tu aies pu le faire… (je suis zèbre et cela est une certitude pour avoir écouté presque tous les vidéos ”une psy a la maison” sur YouTube que j’aime particulièrement pour m’avoir fait comprendre mon fonctionnement de base…)

  • christine4erik

    Membre
    1 avril 2021 à 19 h 19 min

    Pour plus d’éclaircissement, je n’aurais aucun problème d’être
    diagnostiquée Asperger, en fait mon problème de base se situe justement que je sois
    presque à la
    rue parce que ce diagnostique dans mon cas particulier est difficile à
    obtenir!
    (pour les raisons déjà évoquées…) Envoyez-moi des ondes positives mes
    chers! Je suis dans un processus de
    changement de vie et c’est un 180 degrés! En parlant de 180 degrés, je
    dois souligner que je suis à l’aise de m’exprimer ici – ce qui est rare,
    je vous l’assure car j’ai d’abord observé comment ça se passait ici
    avant de procéder à mon premier blog – car les gens tendent à être
    gentils – ce qui est tout à votre honneur – contrairement par exemple,
    sur YouTube qui est le ”Far West” moderne! Alors vous faites partie de
    mon processus de changement systématique et je vous en remercie… p.s. Quant à la vaisselle, je la fais une fois par semaine haha et le pire, c’est que c’est vrai! lol

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.