HP et BPD, étroitement liés, différents ou des groupes qui se rejoignent ??

  • HP et BPD, étroitement liés, différents ou des groupes qui se rejoignent ??

    Posted by casia09 on 13 mars 2022 à 16 h 35 min

    Bonjour,

    Ça fait longtemps je ne venais pas sur le forum mais je crois que vous pouvez répondre à mes questions. Est-ce que le sujet des personnes BPD ou borderline a déjà été touché sur le forum??

    Est-ce que quelqu’un sait si un HP peut aussi être BPD ??? Et si oui, comment ça se présente ?? Quelqu’un parmi vous a été diagnostiqué borderline ??? Je cherche des infos sur ce sujet, il y a beaucoup sur les BPD, pas mal sur les HP mais très peu sur les deux ensemble.

    Merci à bientôt.

    matty a répondu il y a 6 mois, 2 semaines 5 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    13 mars 2022 à 19 h 02 min

    Sujet complexe s’il en est. Ce qui est certain c’est que nombre de surdoués se sont vus diagnostiqués : borderline, bi-polaire, schizophrène, TDAH, Asperger et que sais-je encore. C’est le processus utra-décrit de l’errance thérapeutique avant qu’enfin on s’entende dire par quelque professionnel sensibilisé, votre profil ressemble à celui d’un surdoué. A savoir que nous avons la faculté en fonction de notre environnement, de ses contraintes et de notre ignorance sur notre statut neurologique de manifester divers comportements qui sont de l’ordre de l’expression des pathologies sus-mentionnées.

    Pour moi il est claire qu’un surdoué n’est que surdoué mais que le surdoué étant multi-potentiel dans sont expression il peut en fonction des circonstances endosser des manières comportementales qui peuvent faire penser à autre chose.

  • 601e87ea9705e bpthumb

    casia09

    Membre
    13 mars 2022 à 20 h 11 min

    Merci de la réponse 🙂

    En fait , le sujet est assez confus, car il y a des surdoués connus comme surdoués, diagnostiqués borderline. D’autres pareil disent que en fait non, c’est dû aux caractéristiques hyper sensibles, empathiques etc des HP.

    De quoi se perdre dans tout ça. Par contre, une chose c’est sûr, il y a un facteur qui déclenche chez le surdoué une réponse complètement BPD. Et ces sujets ne collent plus avec la majorité des surdoués, un zèbre à pois parmi des rayures.

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    13 mars 2022 à 22 h 23 min

    En ce qui me concerne le sujet est tout à fait clair et entendu.

    A savoir,

    Le zèbre est par essence protéiforme, il peut (sembler) être tour à tour (voir diagnostiqué) plein de trucs, il a une penderie remplie de costumes de toutes les couleurs qu’il enfile tour à tour en fonction du moment et de ses présupposés.

    Je considère qu’un diag posé par un neuro-typique, à l’image des idées qu’ils se font sur nous, n’est dans le meilleur des cas qu’une perte de temps, dans le pire une arnaque qui peut être lourde de conséquence. Bref, comme surdoué mieux vaut garder au plus loin qui soit de notre entendement les avis conçus dans des normo-cerveaux.

  • 62103001ea254 bpthumb

    bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 1 h 37 min

    @matty ben non, perso, je suis barré, j’assume et je veux être reconnu comme tel. Au final, je me fous plus d’être reconnu hp que (ça me saoule vos sigles…) border line. Hp car je sais que je le suis, pas besoin d’un gazier pour venir m’expliquer la vie, et reconnu border line me permettrait enfin de vivre ma vie comme je l’entends, en marge et au crochet de cette salope de société à qui j’ai donné 25 années sans compter mon énergie dépensée. Et ça, ce sera sûrement par le biais d’un normo.

  • This content has been hidden as the member is suspended.
  • 62103001ea254 bpthumb

    bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 33 min

    @joelliberte13 >》bartoRn (bartorn) non, je décroche de ce système. Justement je ne peux plus faire semblant d’être intégré alors que toute mon âme (petite pensée pour @faiseuse-de-foret ) aspire à autre chose. La nature m’appelle de plus en plus fort, au point de souhaiter tout le mal possible aux sociétés qui la détruisent. Comme je le disais à faiseuse-de-foret, j’ai plus de respect envers les êtres végétaux qu’envers les êtres humains qui m’entourent. Et pas question de m’échapper, mon camps est choisi. C’est la loi de la nature appliquée. Seule la lutte est envisagée, sans aucune pitié du sort de mes semblables. Je m’en tape aussi royalement qu’un abruti qui sort sa tondeuse tout les 15j pour détruire toute biodiversité de son jardin. C’est extrême mais juste.

  • This content has been hidden as the member is suspended.
  • 62103001ea254 bpthumb

    bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 47 min

    @joelliberte13 j’entends confort dans univers… c’est dur de ma part, je sais. Réponds pas à l’autre post, j’ai compris le message

  • This content has been hidden as the member is suspended.
  • 5f825ad29183e bpthumb

    faiseuse-de-foret

    Membre
    14 mars 2022 à 5 h 18 min

    ‟le cerveau gauche (réflexion), […] le cerveau droit (stabilité émotionnelle)”
    Non. Les émotions sont gérées par le système limbique, l’amygdale & (j’en oublie une &) en partie par le cervelet. & on ne peut pas dire non plus que l’hémisphère droite ne réfléchisse pas…
    Là encore ce n’est pas de la simplification excessive mais de la déformation, association excessive (injustifiable) ou même de la mauvaise xénopensance (adhésion @ de vieilles connaîssances obsolètes) donc c’est hors de la rationnalité·
    C’est usant de lire encore ces vieux clichés sur le cerveau…

    ‟position HPI extrémiste”
    Ça c’est ce que j’appelle la surdouance complexe hérétique ! C’est là que je me situe par opposition @ la surdouance complexe tempérante·
    Toi je suppose que tu voudrais être tempérant mais je te perçois plutôt hérétique car l’expression de ton intelligence heurte régulièrement tes semblables (ce qui en est l’élément déterminant)· Le sous-profil tempérant c’est celui qui arrive @ socialiser mais qui étonne régulièrement en sortant une astuce inconnue ou une invention de sa part…

Page 1 of 2