HP et BPD, étroitement liés, différents ou des groupes qui se rejoignent ??

  • HP et BPD, étroitement liés, différents ou des groupes qui se rejoignent ??

    Publié par casia09 le 13 mars 2022 à 16 h 35 min

    Bonjour,

    Ça fait longtemps je ne venais pas sur le forum mais je crois que vous pouvez répondre à mes questions. Est-ce que le sujet des personnes BPD ou borderline a déjà été touché sur le forum??

    Est-ce que quelqu’un sait si un HP peut aussi être BPD ??? Et si oui, comment ça se présente ?? Quelqu’un parmi vous a été diagnostiqué borderline ??? Je cherche des infos sur ce sujet, il y a beaucoup sur les BPD, pas mal sur les HP mais très peu sur les deux ensemble.

    Merci à bientôt.

    matty a répondu il y a 2 années, 8 mois 5 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • matty

    Membre
    13 mars 2022 à 19 h 02 min

    Sujet complexe s’il en est. Ce qui est certain c’est que nombre de surdoués se sont vus diagnostiqués : borderline, bi-polaire, schizophrène, TDAH, Asperger et que sais-je encore. C’est le processus utra-décrit de l’errance thérapeutique avant qu’enfin on s’entende dire par quelque professionnel sensibilisé, votre profil ressemble à celui d’un surdoué. A savoir que nous avons la faculté en fonction de notre environnement, de ses contraintes et de notre ignorance sur notre statut neurologique de manifester divers comportements qui sont de l’ordre de l’expression des pathologies sus-mentionnées.

    Pour moi il est claire qu’un surdoué n’est que surdoué mais que le surdoué étant multi-potentiel dans sont expression il peut en fonction des circonstances endosser des manières comportementales qui peuvent faire penser à autre chose.

  • casia09

    Membre
    13 mars 2022 à 20 h 11 min

    Merci de la réponse 🙂

    En fait , le sujet est assez confus, car il y a des surdoués connus comme surdoués, diagnostiqués borderline. D’autres pareil disent que en fait non, c’est dû aux caractéristiques hyper sensibles, empathiques etc des HP.

    De quoi se perdre dans tout ça. Par contre, une chose c’est sûr, il y a un facteur qui déclenche chez le surdoué une réponse complètement BPD. Et ces sujets ne collent plus avec la majorité des surdoués, un zèbre à pois parmi des rayures.

  • matty

    Membre
    13 mars 2022 à 22 h 23 min

    En ce qui me concerne le sujet est tout à fait clair et entendu.

    A savoir,

    Le zèbre est par essence protéiforme, il peut (sembler) être tour à tour (voir diagnostiqué) plein de trucs, il a une penderie remplie de costumes de toutes les couleurs qu’il enfile tour à tour en fonction du moment et de ses présupposés.

    Je considère qu’un diag posé par un neuro-typique, à l’image des idées qu’ils se font sur nous, n’est dans le meilleur des cas qu’une perte de temps, dans le pire une arnaque qui peut être lourde de conséquence. Bref, comme surdoué mieux vaut garder au plus loin qui soit de notre entendement les avis conçus dans des normo-cerveaux.

  • bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 1 h 37 min

    @matty ben non, perso, je suis barré, j’assume et je veux être reconnu comme tel. Au final, je me fous plus d’être reconnu hp que (ça me saoule vos sigles…) border line. Hp car je sais que je le suis, pas besoin d’un gazier pour venir m’expliquer la vie, et reconnu border line me permettrait enfin de vivre ma vie comme je l’entends, en marge et au crochet de cette salope de société à qui j’ai donné 25 années sans compter mon énergie dépensée. Et ça, ce sera sûrement par le biais d’un normo.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 13 min

    @casia09

    Est-ce que quelqu’un sait si un HP peut aussi être BPD ??? Et si oui, comment ça se présente

    Ne t’inquiète pas, c’est la même chose, ce n’est pas une anomalie suplémentaire! (sauf si traumatisme violent). C’est logique. plus tu investis sur le cerveau gauche (réflexion), plus le cerveau droit (stabilité émotionnelle) est délaissé, D’où une nécessité de rééquilibrer, un mainimum (c’est ce que j’appelle la “laminariusation”)

    il y a un facteur qui déclenche chez le surdoué une réponse complètement BPD

    Oui, la déstabilisation est facile, car la base émiotionnelle est mince. Une tache sur ta chemise par exemple!

    @bartorn n non, perso, je suis barré

    Ce serait possible car tu pourrais avoir des traumatismes, mais dans ton cas, je pense que tu as juste intériorisé le regard que le plus grand nombre avait sur toi.

  • bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 33 min

    @joelliberte13 >》bartoRn (bartorn) non, je décroche de ce système. Justement je ne peux plus faire semblant d’être intégré alors que toute mon âme (petite pensée pour @faiseuse-de-foret ) aspire à autre chose. La nature m’appelle de plus en plus fort, au point de souhaiter tout le mal possible aux sociétés qui la détruisent. Comme je le disais à faiseuse-de-foret, j’ai plus de respect envers les êtres végétaux qu’envers les êtres humains qui m’entourent. Et pas question de m’échapper, mon camps est choisi. C’est la loi de la nature appliquée. Seule la lutte est envisagée, sans aucune pitié du sort de mes semblables. Je m’en tape aussi royalement qu’un abruti qui sort sa tondeuse tout les 15j pour détruire toute biodiversité de son jardin. C’est extrême mais juste.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 44 min

    @bartorn Position HPI extrémiste, mais qui n’est pas mienne, j’avoue avoir besoin, pas compulsivement, mais besoin du reste de l’Univers!

  • bartorn

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 47 min

    @joelliberte13 j’entends confort dans univers… c’est dur de ma part, je sais. Réponds pas à l’autre post, j’ai compris le message

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2022 à 2 h 52 min

    @bartorn D’accord j’ai déjà répondu à l’autre, mais je ne réponds pas à celui-ci, bonne nuit!

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    14 mars 2022 à 5 h 18 min

    ‟le cerveau gauche (réflexion), […] le cerveau droit (stabilité émotionnelle)”
    Non. Les émotions sont gérées par le système limbique, l’amygdale & (j’en oublie une &) en partie par le cervelet. & on ne peut pas dire non plus que l’hémisphère droite ne réfléchisse pas…
    Là encore ce n’est pas de la simplification excessive mais de la déformation, association excessive (injustifiable) ou même de la mauvaise xénopensance (adhésion @ de vieilles connaîssances obsolètes) donc c’est hors de la rationnalité·
    C’est usant de lire encore ces vieux clichés sur le cerveau…

    ‟position HPI extrémiste”
    Ça c’est ce que j’appelle la surdouance complexe hérétique ! C’est là que je me situe par opposition @ la surdouance complexe tempérante·
    Toi je suppose que tu voudrais être tempérant mais je te perçois plutôt hérétique car l’expression de ton intelligence heurte régulièrement tes semblables (ce qui en est l’élément déterminant)· Le sous-profil tempérant c’est celui qui arrive @ socialiser mais qui étonne régulièrement en sortant une astuce inconnue ou une invention de sa part…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.