PN, HPI, coincidence ou corrélation, le suis-je ?

• PN, HPI, coincidence ou corrĂ©lation, le suis-je ?

Publié par Unknown Member le 19 septembre 2021 at 6 h 25 min

Bonjour,

Je fais un grand pas aujourd’hui en vous Ă©crivant pour Ă©changer sur certaines choses qui me turlupinent depuis maintenant des annĂ©es. Je ne pense pas vous envoyer ce message pour obtenir une confirmation sur le fait d’ĂŞtre un HPI qui ne peut ĂŞtre effectuĂ© que par un professionnel qualifiĂ©. Peut ĂŞtre que je fais cela plus pour en Ă©carter l’idĂ©e. J’ai fait pas mal de recherche et me suis documentĂ© plusieurs fois sur des pĂ©riodes assez courtes, mais sur des intervalles assez longs Ă  propos de tout ce qui gravite autour du sujet. J’ai essayĂ© avec le plus grand recul possible de voir si je me reconnais au travers des diffĂ©rents traits qui font d’une personne un HPI et mal grès le fait de passer a autre chose j’en reviens toujours au point initial. Il serait donc temps que j’ouvre au moins la discussion avec d’autres personnes.
    Pour ĂŞtre le plus pertinent possible, je vais vous raconter mon parcours Ă©tant enfant, adolescent et jeune adulte.

Je m’appelle Gauthier j’ai 22ans, j’ai grandis en garde alternĂ©e dès mon jeune âge, approx 5ans. Ma mère s’est enfuie du domicile un soir avec moi dans ses bras, mon père violent psychologiquement et physiquement brĂ»le l’ensemble de mes photos d’enfance, menace ma mère, l’harcèle de nombreuses manières (courriers, manipulations de proches, lancement de rumeurs, lieu de travail, etc) tout ça pendant des annĂ©es, il arrive par ailleurs Ă  conserver ma garde totale aillant une armĂ©e d’avocat ainsi qu’un patrimoine financier plus qu’honorable et des compĂ©tences Ă©videntes en matière de manipulation, analyse, interprĂ©tation et prise de dĂ©cision. Je grandis avec un père violent, qui me force Ă  4h de devoirs tous les soirs, car je suis une m*rde, un neuneu et que je devrais aller voir un psychiatre, car c’est très inquiet Ă  quel point je suis idiot. Il n’oublie pas de me rappeler Ă  quel point ma mère est une p*te ou encore une ch*****, et que mon frère est idiot comme moi que je n’arriverai jamais Ă  rien dans la vie, etc.. je mens sur mon envie d’aller aux toilettes lors de ces sĂ©ances d’enseignements renforcĂ©s que je vis comme une torture pour aller pleurer en cachette. Incapable de rĂ©flĂ©chir sous une telle pression je suis incapable de me concentrer et me trompe sur mes exercices. C’Ă©tait simple 10 divisions Ă  faire si j’en loupe une, 20 divisions supplĂ©mentaires et ainsi de suite, couchĂ©es Ă  00h00 chaque soir pour se lever Ă  7h30. Ce scĂ©nario dure des annĂ©es, mon niveau scolaire chute grandement Ă  l’entrĂ©e au lycĂ©e alors qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  bas les annĂ©es auparavant, je suis le clown et le cancre de la classe. Je loupe chaque annĂ©e scolaire et rĂ©ussi Ă  passer en conseil de classe par mon agilitĂ© oral qui convainc l’ensemble des professeurs Ă  plusieurs reprises. Plus je grandis, moins l’emprise de mon père est importante, mal grès les divers conflits, Ă©tapes, problèmes que j’ai du surmontĂ© en vivant avec mon père (je vous passe les dĂ©tails) J’arrive donc au lycĂ©e avec une moyenne de 6 et je redouble alors ma seconde, que je passe avec 10 de moyenne. Je tombe dans la consommation de drogues, de pire en pire.

Je fuis le domicile parental invivable Ă  17ans, trouve un travail en commercial sĂ©dentaire et commence Ă  vivre une vie normale ? (mal grès ma consommation) Cette annĂ©e est marquĂ©e au fer dans ma mĂ©moire comme l’annĂ©e de dĂ©livrance. Je me rappelle des annotations des professeurs sur mes bulletins : inattentif, distrait, dans la lune, souffre de troubles de l’attention.
    J’ai longtemps eu très peur d’ĂŞtre idiot, vraiment idiot pour l’avoir entendu pendant plus de 10ans. Mais alors que je vis seul, je tombe sur un livre “Pouvoir illimitĂ© d’Anthony Robbins” oui oui le gourou des USA qui aide les gens a se rĂ©aliser (petit clin d’oeil pour les plus critiques aha) Ce livre a littĂ©ralement changer ma vie, je m’intĂ©resse Ă  beaucoup de choses, dĂ©cide de me trouver un autre moyen de vivre que celui qui me gĂ©nĂ©rer de l’argent actuellement, vous m’aurez compris. Je me rends compte que je n’aurai pas du arrĂŞter l’Ă©cole vis-Ă -vis de mes ambitions, je passe le bac en candidat libre la mĂŞme annĂ©e avec des livres achetĂ©s et la Fnac (rattrapant donc la classe redoublĂ©e) , puis le BTS en candidat libre Ă©galement, je crĂ©er en parallèle une SASU gestion de boutique ecommerce , puis j’intègre l’EDHEC 3e Ă©cole de commerce en France en admission parallèle arrivĂ© directement en 3e annĂ©e, tout ça en travaillant temps plein 35H Ă  cĂ´tĂ© en parallèle dans diffĂ©rents domaines. Je suis aujourd’hui en 4e annĂ©e Ă  l’EDHEC et j’ai une activitĂ© de trading forex et cryptomonnaies, une agence de marketing digital qui fournis de prestations de webdesign sea/seo etc.. , un niveau de musculation aguerrie (5ans) Ă  raison de 10h par semaine. Je parle en l’espace de deux ans couramment anglais et espagnol Ă  l’oral comme Ă  l’Ă©crit. j’ai lu et je lis toujours des tonnes (neuromarketing, dev perso, entrepreneuriat, communication, medecine, spiritualitĂ©, RH, management, trading, poker, et j’en passe) autant dire que le kindle est bien rempli

En seulement 5ans, j’ai changĂ© ma vie du tout au tout, j’entreprends de nouvelles activitĂ©s chaque jour sans arrĂŞter pour autant les autres et j’atteins un bon niveau rapidement dans la majoritĂ© des choses que j’entreprends, je laisse mes Ă©motions me guider avant tout, c’est mon moteur ma foie et peut-ĂŞtre ma plus grande faiblesse. J’ai aujourd’hui un emploi du temps aux alentours de 90h semaine soit 12h/jour et plus le weekend. Je pratique de la danse. Je pense que c’est mon exutoire, Ă  la fois par ce que j’ai subi plus petit, mais Ă©galement pour canaliser l’ensemble de ses pensĂ©es qui ne peuvent s’arrĂŞter dans ma tĂŞte, ces nuits blanches Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce que je veux faire et comment le faire et pourquoi ça et pourquoi ci et pourquoi si ça …….. etc. Je commence Ă  rĂ©aliser que si j’ai pris des drogues, c’Ă©tait Ă  la fois pour m’Ă©chapper de problèmes passĂ©s, mais aussi pour canaliser cette partie de moi qui ne cesse de rĂ©flĂ©chir, qui va trop vite.
    Aujourd’hui j’ai quittĂ© l’ensemble de ces drogues, j’ai depuis des difficultĂ©s de concentration plus importante, la fumette m’aidant par le passĂ© Ă  travailler de manière plus calme et posĂ©e, j’ai dĂ©veloppĂ© un TOC qui s’appelle la trichotillomanie, ça consiste Ă  s’arracher tout les poils de la barbe, des sourcils et tout autres poil de manière compulsif et incontrĂ´lable (apparait lorsque je rĂ©flĂ©chis, trade, Ă©coute en cours, stress, ou encore joue au poker.

Socialement parlant, je n’ai pas un caractère renfermĂ© mĂŞme si je le suis tout le temps physiquement, j’ai un très bon cercle social je suis plutĂ´t populaire et aimĂ© des gens. J’ai par le passĂ© eu Ă©normĂ©ment de difficultĂ© avec les autres. Maintenant je les comprends beaucoup mieux, mĂŞme peut ĂŞtre trop. La difficultĂ© est toujours de communiquĂ© sur la mĂŞme frĂ©quence qu’eux, j’ai quittĂ© les soirĂ©es et les activitĂ©s qui ne m’intĂ©resse plus et fais acte de prĂ©sence de temps Ă  autre pour mon propre besoin psychique et rencontrĂ© de temps en temps un partenaire sexuel qui ne pourrait ĂŞtre rien d’autre, car aucun intĂ©rĂŞt commun a cet âge avec la quasi-totalitĂ© des gens, je m’ennuie avec les gens soit par manque de connaissance de leurs parts sur des Ă©changes peut importe la nature de celui-ci, soit parce que je ne sais pas quoi leur rĂ©pondre pour ĂŞtre pertinent dans la rĂ©ponse et la valeur de l’information que je veux leur communiquĂ© pour qu’il me comprenne tout en Ă©tant vrai avec moi-mĂŞme et mes sentiments. Je reste alors superficiel, je rĂ©ponds aux exigences de la sociĂ©tĂ©. Le seul lien qui ne me fera jamais faux bond dans mes relations c’est, les Ă©motions que les autres me font vivre et celles que je leur fais vivre en retour. Je pense que c’est essentiellement ça qui maintient mes relations. J’ai d’ailleurs un esprit très ouvert, je cherche Ă  voir le bon dans tout comme le mauvais dans le meilleur, j’ai une prise de recul importante en gĂ©nĂ©ral, je ne fais pas de gĂ©nĂ©ralitĂ© et analyse chaque chose indĂ©pendant la plupart du temps.

J’ai longtemps pensĂ© qu’être idiot, puis comme mon père un PN manipulateur, car j’ai hĂ©ritĂ© de nombreuses de ces compĂ©tences, très rĂ©flĂ©chies, vision analytique long terme, prise de dĂ©cision pertinente, mais Ă©galement absence d’Ă©motions face Ă  certaines situations, rĂ©flexion manipulatrice sans vouloir agir en tant que tels. Ou encore d’autres que j’ai rejetĂ©s et supprimer de mon moi actuel : voleur, menteur par intĂ©rĂŞt, acteur, violent psychologiquement.
    Depuis maintenant 2ans je ne ressemble plus, mais alors plus du tout au portrait dessinĂ© plus haut, j’ai encore ces compĂ©tences dont je ne me sers plus que dans un cadre moral et lĂ©gal ainsi que dans la sociĂ©tĂ© pour entreprendre et avancer. J’ai aussi les belles qualitĂ©s de ma mère de l’attention Ă  l’autre, le dĂ©vouement, l’Ă©motion, l’acceptation de soi et des autres, elle est coach RH calĂ© en dĂ©veloppement personnel.
    Aujourd’hui après une dĂ©couverte de moi-mĂŞme bien plus approfondie, ma sensibilitĂ© aux musiques, aux autres et Ă  leurs Ă©motions. Je doute fort d’ĂŞtre un PN mal grès le fait de l’avoir pensĂ© pendant longtemps.

J’Ă©cris ce message, car je me sens aujourd’hui toujours en dĂ©calage avec les autres, la sociĂ©tĂ© mal grès le fait que je me dĂ©brouille correctement dedans. Je m’endors toujours en cours, m’ennuie je suis capable de suivre mieux le cours en faisant un autre cours en parallèle sur mon ordinateur ou sur un livre. Mes notes n’ont jamais Ă©tĂ© aussi Ă©levĂ©es qu’en Ă©tudes sup j’en fais Ă©normĂ©ment et j’ai toujours l’impression que c’est trop long.
    Je ne sais pas ci les rĂ©sultats que j’ai obtenus sont dus a un travail acharnĂ© en parallèle d’un emploi du temps chargĂ© sur plusieurs annĂ©es de productivitĂ©, ou alors un potentiel plus Ă©levĂ©.

Je ne cherche pas vraiment Ă  savoir si je suis HP ou si je ne le suis pas, plus Ă  comprendre pourquoi j’ai l’impression d’Ă©voluer plus vite, de n’ĂŞtre intĂ©ressĂ© par des relations profondes et investies que si la personne m’apporte des compĂ©tences et valeurs que je n’ai pas et qui m’attire, pourquoi ce besoin d’ĂŞtre le meilleur, ce besoin de m’informer sur tout pour tout contrĂ´ler, cette capacitĂ© a prĂ©dire les actions de personnes que je connais bien Ă  l’avance et j’en passe.
    Je n’ai pas que des qualitĂ©s, mes dĂ©fauts sont : manque de confiance par le passĂ©, mais ça va mieux, tĂ©mĂ©raire dans mes choix, excessif c’est tout ou rien, tĂŞtu, je me sens seul, incompris, j’ai du mal Ă  exprimer mes Ă©motions, Ă  parler coeur ouvert, Ă  construire des relations amoureuses durables, Ă  maintenir une relation familiale suffisante, Ă  ĂŞtre spontanĂ© Ă©motionnellement, a dormir le soir fatigue la journĂ©e, dĂ©pression tout le 1an et demi/2ans, pĂ©riode de dĂ©personnalisation.

Ă€ vivre, je suis quelqu’un de très positif, de chaleureux, de drĂ´le et de motivant, mais Ă  l’intĂ©rieur ça va dĂ©pendre de ce que je vis qui peut ĂŞtre diffĂ©rent de ce que je dĂ©gage extĂ©rieurement.
    VoilĂ , je pense, vous avoir un peu racontĂ© ma vie, si j’ai Ă©crit un texte aussi long. Soyez-en sur ce n’est pas pour rien mon Ă©nergie est prĂ©cieuse si j’y ai consacrĂ© ce temps, c’est que j’en avais besoin. DĂ©solĂ© de vous avoir soulĂ©, merci Ă  ceux qui ont lu jusqu’au bout et ceux qui ont lu rien que la moitiĂ© aha. Une rĂ©ponse courte comme longue sera la bienvenue, je trouve ce forum très bien pour vous autres Ă©changer sur vos particularitĂ©s.
    Il est 6:19 et j’ai encore une soixantaine d’onglets ouverts Ă  consulter avant d’ĂŞtre capable de fermer l’oeil! je vous laisse! un grand merci bisous bisous

Gauthier

Unknown Member a rĂ©pondu 3 years, 4 months ago 1 Membre · 0 RĂ©ponses
  • 0 RĂ©ponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.