HP & Addiction(s)

  • HP & Addiction(s)

    Publié par elza le 1 mars 2018 à 15 h 39 min

    Bonjour à tous,

    A vos claviers ! 🙂

    Pensez-vous qu’il puisse y avoir une corrélation positive entre le haut potentiel et le développement d’addiction(s) ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

    PS: Afin que l’on parle bien de la même chose, j’entends par addiction une dépendance très forte entraînant des troubles du comportement et ayant des conséquences physiologique et sociales.

    Au plaisir de vous lire… 😉

    pulsar a répondu il y a 2 années, 7 mois 13 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    1 mars 2018 à 17 h 09 min

    Bonjour @elza 🙂

    Si j’en crois l’article suivant :
    Enfant précoce : une étude démontre enfin leur spécificité cérébrale

    Le Laminaire montre des capacités plutôt homogènes. Il est plus solide et adaptable, mais aussi plus sujet à l’anxiété de performance, au surmenage et à certaines addictions à partir de la fin de l’adolescence. […] Le Laminaire, lui, sera davantage sujet à la somatisation, à l’hypocondrie, voire au « burn-out » en cas de sur-sollicitation. Il peut aussi être plus sujet aux addictions comme l’alcool ou la drogue pour suppléer le manque de sensations émotionnelles.

    Donc j’aurais tendance à dire oui… 😉

  • elza

    Membre
    1 mars 2018 à 17 h 13 min

    Merci Olbius !

    Quand est-il des profils hétérogènes et complexes alors ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2018 à 20 h 55 min

    On parle souvent d’excès chez les zèbres.

    Les addictions en font partie.

    La bonne question est le pourquoi ?
    Quel type d’addiction ?

    La drogue pour le côté relaxant ou stimulant ?

    Le sport pour le côté exutoire ? La libération d’endorphines, la fatigue qui coupe le mental?
    On dit souvent que les HP sont des sportifs

    L’addiction aux comportements déviants ? L’adrénaline, le risque pour se sentir vivant ?

    Chaque addiction comble un manque. Chaque personne est différente et don addiction de facto aussi.

    Dis moi à quoi tu es addict, je te dirais qui tu es pourrait être un bon adage 😉

  • khad77

    Membre
    2 mars 2018 à 14 h 30 min

    Bonjour,
    j’ai lu une petit analyse qui répond en partie a ta question @elza, voici le lien:
    http://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2018 à 14 h 39 min

    Je pense que les HP (complexes aussi d’après moi) sont en effet plus enclins à se tourner vers une drogue mais en auront une meilleure gestion/maîtrise que le drogué lambda.

    Pour résumé, je dirais que j’ai plein d’addictions… Mais j’arrête quand je veux ! 😉 (humour)

  • deepfunpact

    Membre
    2 mars 2018 à 15 h 05 min

    Je ne suis addict à aucune substance, mais j’estime avoir eu PLEIN d’addictions dans ma vie – à des jeux vidéos. À la télé (zapping); aux séries TV (en vrac, en intégrales par minimum trois épisodes de suite); à internet en général (très semblable au zapping et permettant l’interaction en plus) et puis, l’une des plus puissantes que j’aie connues: addiction aux mondes virtuels: Second Life. Je déconseille d’essayer si vous êtes isolés, seuls, en guerre avec vous-mêmes… Il y a de quoi s’y perdre… sérieusement. Sans comprendre ce qui arrive.

    Mais d’accord avec @jean: nous sommes plus conscients, malgré tout, de ce que nous faisons quand nous tombons dans une addiction/drogue quelles qu’elles soient. Nous avons un recul que les autres n’auront pas, un coup d’avance. Notre regard sur les conséquences destructives d’une addiction sera plus afuté et nous pourrons être tentés d’arrêter plus tôt et plus facilement.

  • elza

    Membre
    2 mars 2018 à 22 h 20 min

    Mouai … Je suis d’accord sur la différence au niveau de l’état de conscience que l’on peut avoir. Maintenant de la à dire qu’il est plus facile de se sortir de là … Je ne le ressens pas du tout comme ça pour ma part 🙂

  • fikey

    Membre
    24 mars 2018 à 22 h 00 min

    Par vécu, tout à potentiel d’addiction. L’addiction au fond est la répétition d’un actes de manière déraisonner à notre insu, par recherche d’échappatoire. Le haut potentiel a une tendance à pousser l’exploration dans les domaines qui l’intrigue au plus loin possible. Les stupéfiants, portant bien leurs noms sont une potentiel source d’intérêt pour celui-ci.
    Je ne pense pas que ça soit leurs consommation qui soit un problème, mais l’isolation qui en découle quand la curiosité nous pousse trop loin. L’addiction physique du corps humain reprenant le relais, si l’on ne gère pas bien la frustration ça pousse au vice pour ce soulager. Car, elle entraine un forte stresse oxydatif qui peu être perçu comme une torture.

    Je vous laisse une petite vidéo intéressante Addiction

  • brookleen

    Membre
    25 mars 2018 à 22 h 59 min

    Pas mal de zèbres ont un trouble du comportement alimentaire et cette fameuse addiction au sucré qui peut demeurer exagérée, pour d’autres ce peut être l’alcool, le sport ou multi-addictions. Les causes peuvent se situer autour d’un manque affectif car nous sommes hypersensibles à tout et cette sensation de décalage envers les autres n’arrange rien et il semble persister ce besoin d’être rassuré(e) en permanence sur tout. Les solutions qui peuvent aider sont : les TCC mais trop de réflexion tue la réflexion surtout chez un zèbre ! Toutefois c’est fort utile au niveau de l’apprentissage à la médiation et la relaxation. Sinon l’hypnose médicale peut aider et/ou l’acupuncture. Ce ne sont que des suggestions, si vous avez d’autres tuyaux, sujet à suivre…

  • fikey

    Membre
    26 mars 2018 à 16 h 32 min

    Merci @brookleen ! Je suis intriguer pas l’hypnose depuis un moment. Mais je n’avais jamais penser au TCC, du coup je vais m’y intéresser de près !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.