La dépendance est-elle forcément pathologique?

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 13 h 13 min

    Excuses moi, j’ai oublié de préciser une chose sur ce que tu dis mais comme je viens de te lire sur le sujet des wannabe et que tu en parles encore… Pourquoi dis-tu que tu t’exprimes mal… Jusqu’à maintenant, à chaque fois que je t’ai lu je t’ai trouvé relativement claire. Tu as déjà pu parler de ton manque de confiance en toi mais est-ce qu’on est justement pas là-dedans là?

    Ne ferais-tu mieux pas d’attendre que quelqu’un ici te signale ton manque de clarté avant de parler si souvent de tes difficultés à savoir exprimer ce que tu penses et à te faire comprendre? Bon, je fais mine de… Mais je comprends très bien d’où ça vient étant donné que dans la plus part des cas dans ma vie, les gens ne comprennent pas ce que je dis. Je dois sans arrêt reformuler. Pourtant… Ici ça a l’air d’aller à peu près même si c’est pas non plus tout rose mais c’est normal en même temps de ne pas pouvoir être TOUT LE TEMPS clair.

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 14 h 37 min

    Baaaaah y a quand même un minimum hein. Je sollicite les gens du forum => Si quelqu’un prend le temps de me répondre, la moindre des choses c’est de m’intéresser à ce qu’on me propose 🙃

    C’est juste que là, je suis pas en condition pour supporter une voix robotique x)

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 15 h 13 min

    @Maolantaroma

    Alors, comme premier élément de réponse je te propose ce que je trouve en premier quand je tape simplement “dépendance” dans Google. Désolé, c’est pas forcément très qualitatif comme procédé mais ça permet quand même d’entrer un peu plus dans le truc :

    “On parle de dépendance lorsqu’on souffre du syndrome de sevrage à l’arrêt brusque de la consommation. Alors que l’addiction est la consommation excessive d’une substance, en dépit des conséquences néfastes. Les opiacés entraînent à la fois dépendance et addiction, alors que la cocaïne ne provoque que l’addiction”

    Je te le partage parce qu’en quelques lignes ont voit apparaître l’idée de la distinction qui peut être faite entre dépendance et addiction mais aussi qu’ils abordent justement le problème de la drogue avec 2 exemples.

    Je te mets la source complète même si ça reste relativement limité :

    https://www.planetesante.ch/Magazine/Addictions/Drogues/L-addiction-et-la-dependance-sont-deux-choses-differentes#:~:text=On%20parle%20de%20d%C3%A9pendance%20lorsqu,ne%20provoque%20que%20l'addiction.

    Autre source mais qui me semble partir dans tous les sens… La fiche wikipédia sur l’addiction. Rien que la première phrase me pose problème et c’est normal vu que ça ne va pas dans mon sens :

    “L’addiction, dépendance, ou assuétude, est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.”

    Quand certains font la différenciation, d’autres parlent des 2 phénomènes pour illustrer la même chose. Je continue ..

    Plus loin dans la fiche il est dit ceci:

    “On parle d’addiction pour désigner un phénomène de manque qui se manifeste lorsqu’une personne est privée d’un besoin et que ce besoin n’est pas vital (sommeil, nourriture).”

    Je suis d’accord avec ça et du coup, pour moi ça exclu la dépendance… Tout simplement parce que comme le dit Gueko dans sa réponse (plus bas dans le topic), l’homme est un animal social. Si un humain se retrouve absolument seul représentant de son espèce, je pense qu’il en mourra parce qu’il ne pourra pas trouver de sens à sa vie. Cet aspect inclut une dépendance affective qui est vitale et non pathologique parce qu’elle fait partie du fonctionnement même de l’humain. Cette dépendance pourrait donc être considérée comme “normale” plus que comme pathologie. Maintenant… Est-ce que vraiment un humain seul va mourrir de ça… Franchement j’en sais rien et je vois pas trop qui peut le dire… Je me dis juste que ça me paraît plus probable que le fait qu’il puisse rester en vie.

    Encore juste après il est dit ça :

    “Cette addiction est dite grave si son sevrage entraîne de la violence ou de l’agressivité.”

    Là pour le coup j’apprends quelque chose… Pour moi une addiction impliquait forcément des conséquences grave pour celui qui la vit. A priori non, je vais creuser pour essayer de comprendre ça mais honnêtement, je suis dubitatif là. En fait, encore un peu plus bas, le DSM-5 est cité et j’ai un problème avec ce support, notamment dans ce qu’il dit des critères de l’autisme mais je ne vais pas partir dans du hors sujet. C’est juste pour expliquer que je reste méfiant par rapport à ce document… Je trouve ce document beaucoup trop large et je ne m’étonne donc pas de trouver cette fiche wikipédia beaucoup trop large elle aussi… Mais avant de critiquer je vais essayer d’aller lire un peu le DSM-5 ou ce que je peux trouver de ce qui est dit dedans à propos de l’addiction.

    Pour la fiche complète wikipédia, c’est ici :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Addiction

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 15 h 28 min

    Salut @carl ,

    Je prends tes exemples qui sont très simples et très vrais mais j’aurai du mal à baser une réflexion en prenant ce type d’exemples. Il sont vrais, pas de doute là-dessus mais je pense que partir sur ces exemples ne me permettra pas de développer suffisamment le sujet. Ce n’est en tout cas pas le type d’élément que je souhaite donner à la personne dans un premier temps. Mais merci. Des fois il faut pouvoir rester simple, tu as raison.

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 19 h 18 min

    @carl

    Encore une fois, l’exemple ne me va pas. On donne autant qu’on reçoit? C’est un peu trop général non? Comment tu peux t’assurer que tu donnes autant que tu reçois? Et qu’en pense la personne en face? Par contre, pour la notion d’équilibre oui, j’y adhère mais chacun a son propre équilibre. Mais on s’éloigne un peu là.

    J’ai du mal à concevoir la différence entre la dépendance et l’addiction à partir de ce que tu me donnes. Pour moi tu parles juste de la même chose mais en introduisant la notion d’équilibre. Il y a quelques références plus haut de bagayaga ou dans les liens que je donne qui, je pense, montrent des choses relativement plus claires dans la différenciation. En tout cas je ne je suis pas convaincu par ce que tu dis.

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 19 h 22 min

    Je te rejoins là-dessus je pense. C’est un peu trop large. C’est le cas typique où même si on peut peut être se permettre de parler de dépendance, je trouve que le mot de besoin est plus approprié. Encore un sujet… La dépendance est liée à un besoin ou à une envie? Ce sera sans doute développé un peu plus tard dans ce topic…

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 19 h 27 min

    Je t’avoue que je ne connais pas le sujet des enfants sauvages. Je ne sais même pas si ça existe vraiment. Tu aurais des références à me proposer?

    Dans tous les cas je pense que je suis allé un peu loin quand j’ai parlé d’un humain qui se retrouverait sans aucun autre représentant de son espèce parce qu’il s’agit de quelque chose d’insondable. L’exemple n’est donc pas très pertinent…

  • bagayaga

    Membre
    2 novembre 2021 à 19 h 41 min

    Ce n’est pas une dépendance.

    Puisque si on arrête de boire,manger ou respirer on meurt.

    Ce n’est pas un simple manque.

    Donc ce ne sont pas des exemples valables.

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 19 h 48 min

    Et c’est ta définition qui m’intéresse. Nous ne sommes pas d’accord et j’ai besoin de savoir à quel point je peux trouver des accords et des désaccords sur ce sujet.

    A partir de ce que je t’ai dis un peu plus haut, je pense que le sujet de ce poste n’est pas l’addiction mais bien la dépendance.

  • bagayaga

    Membre
    2 novembre 2021 à 20 h 30 min

    Pour ce qui est de la théorie de l’animal social, je pense à toute cette faction de la population qui déteste la vie sociale.

    Et tout les heureux des confinements et la rupture du contact humain.

    N’y aurait-il pas un continuum ? Entre les humains sociaux et associaux aux écarts types, et une dispersion graduée entre?

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.