L'état d'Être mélancolique

  • L'état d'Être mélancolique

    Publié par Membre Inconnu le 20 mars 2019 à 13 h 44 min

    Bonjour,

    Ai longuement hésité à donner naissance à ce fil, ne sachant pas où le poser, ne sachant dans quel puits, Dame Mélancolie prend ses sources et dans quels Eaux, elle s’abreuve.

    C’est extrêmement difficile pour moi, de me laisser aller à vous parler de cette mélancolie qui m’habite, qui envahit mon Être dans le moindre de ses recoins lorsqu’elle sort de son lit et m’envahit.
    Mon Être semble alors se muer en “Chair de chagrin” qui pense, pleure et broie, le tout et le rien.

    Cela fait deux jours qu’elle ne veut pas me quitter ; je connais si bien ses strates et sommets, dont j’entends et vois le moindre de ses sonnets et pourtant, elle souffle et rugit de tous ses Vents.

    Est-elle un signe de présage de dépression selon vous ? Vous arrive-t-il d’avoir la sensation d’être hanté par cette présence, dont vous percevez la moindre substance, sans en comprendre le Sens ?

    Pensez-vous que la mélancolie soit la volonté de la raison qui déborde et qui fuit ?

    Je la bénis lorsqu’elle créé ses jolies mélodies et la maudis lorsqu’elle me montre ses propres sous-plis afin que jamais je ne les oublie.

    Je ne sais que penser ; elle puise et m’épuise ; je m’enlise dans ses Eaux mouvantes ; l’esprit en grains, l’Être chagrin ; perdue égarée dans ses fonds, il m’arrive de me perdre dans son chemin, que je pensais connaître par Coeur et qui m’entraînent malgré moi, dans ses ailleurs.

    Pour vous la mélancolie, d’où vient-elle, où naît-elle ?
    Que vous dit-elle ?

    anne77 a répondu il y a 5 années, 1 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mars 2019 à 14 h 57 min

    Bonjour Filledelair,

    C’est à la lecture de ton fil que je constate ressentir ces mêmes émotions, certe, en ce qui me concerne elle pourrait sembler logique mais je constate avoir été contacté par une autre singularité géographiquement proche… Bien qu’elle ne l’exprime pas je ressens dans ses écrits cette même mélancolie … Jusqu’à peu elle s’effaçait lors de différentes activités, mais en ce moment elle ne me quitte plus; comme une présence familière je la regarde et l’observe … Faisant bonne figure … Un instant j’ai pensé qu’elle était l’expression de cette solitude, aujourd’hui je m’interroge … Et n’ai pas de réponse … Mais résiliant et lucide je reste confiant et vigilant, me fiant à mon intuition voire instinct pour attribuer cela à une actualité suffisamment morose pour justifier cet état … A moins qu’elle ne soit sixième sens s’exprimant, quoique ce soit je reste confiant(INFJ) en restant à l’abri dans ma grotte … Bon courage à toi …

    PS: 3 tentatives, rien à faire je retombe sur INFJ :-), et bien ma foi le fait de ainsi communiquer fait du bien en fait …

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mars 2019 à 21 h 47 min

    @filledelair
    Il y a deux ans environ, je suis tombée dans un état d’épuisement très pénible, et me suis mise à me poser tout un tas de questions métaphysiques et spirituelles. Et puis j’ai fini par aller faire une prise de sang: je faisais de l’anémie. Une bonne cure de fer et je suis repartie comme sur des roulettes!

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mars 2019 à 22 h 30 min

    Qu’est ce qui te rend mélancolique ?
    Toi seule le sait.
    As tu questionné ton “être intérieur” ?

  • anne77

    Membre
    21 mars 2019 à 6 h 15 min

    Mélancolie quand tu nous tiens…
    J’ai décidé de ne plus subir les informations (je vais les chercher quand je le veux plus de matraquage).
    de faire le tri dans les personnes afin de limiter ceux qui me prenait trop d’énergie.
    Et la je constate que je me suis coupé du monde…
    Je ne sors que pour aller en forêt et comme je travaille via le Web mes collègues de travail sont virtuels.
    À ta lecture #filledelair cette mélancolie qui t’accompagne a fait écho à la mienne.
    Pourtant mon projet de vie (faire le tour du monde en bateau) prend tournure.
    Tout va bien…
    Dans 5 mois je part dans le soleil avec le ciel pour plafond et l’horizon en vue je sais que l’espace m’offres la sensation dont j’ai besoin, pour me sentir bien.
    Et le rire… Le seul remède que je connaisse, arme anti blues…
    Ris tu ?
    Avant il ne se passait pas une journée sans une crise de fou rire, un choc émotionnel ma éteinte.
    Après 8 ans de souffrance, je me rééduque au rire… Alors qu’il était naturel et spontané, je dois me le re approprié…
    Je veux gagner…
    Je suis déterminée à être heureuse.
    Dans le futur il me sera possible de répondre :
    la mélancolie est elle liée a mon extrême sensibilité ou à une vie qui ne me convenait pas ?
    Certainement les deux…
    L’un des curseur va être modifié, je vous tiendrai au courant du résultat…
    Bon rire à vous.

Connectez-vous pour répondre.