Trouble tête – Journal intime de ma dépression

  • Trouble tête – Journal intime de ma dépression

    Publié par olbius le 2 juillet 2018 à 16 h 36 min

    “Trouble tête” de Mathilde Monaque

    Résumé du livre Trouble tête :

    À quatorze ans, Mathilde va mal. Diagnostic : dépression. En quittant l’hôpital, elle ne comprend toujours pas les raisons de cette souffrance, mais elle sait pourquoi elle doit vivre : ce récit lumineux et tendre, premier témoignage d’une adolescente sur cette maladie, elle l’écrit pour nous dire qu’on peut s’en sortir.

    Mathilde est une adolescente ” surdouée “, qui emmagasine davantage d’émotions et de perceptions que les gens de son âge. Ainsi peut-elle décrire, avec sensibilité et lucidité, l’univers d’une jeune fille qui se fracasse contre la vie.

    En fin d’ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin, qui a suivi Mathilde à sa sortie de l’hôpital, apporte son regard de psychologue sur ce document.

    Mathilde Monaque est l’ainée d’une famille de six enfants.

    A 14 ans, au moment de son entrée en seconde, elle est atteinte d’une grave dépression. Elle perd du poids, ses forces et le goût de vivre. Elle doit être hospitalisée pendant plusieurs semaines au sein d’une unité pour adolescents.

    Séparée de sa famille, elle découvre les jours vides et gris de la vie hospitalière, d’autres ados, d’autres souffrances.

    Elle a voulu écrire les chroniques de ses jours douloureux pour permettre à ceux qui, comme elle, ont le sentiment de se fracasser contre la vie, de sortir de la dépression.

    Dans “Trouble tête : journal d’une dépression” (2008), elle nous livre le récit de son retour à la vie.

    Mathilde vit à Marseille.

    Quel est votre avis sur le livre “Trouble tête – Journal intime de ma dépression” de Mathilde Monaque ?

    olbius a répondu il y a 5 années, 9 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.