Mathilde Monaque
Qui est Mathilde Monaque ?
Mathilde Monaque est l’aînée d’une famille de six enfants.
A 14 ans, au moment de son entrée en seconde, elle est atteinte d’une grave dépression. Elle perd du poids, ses forces et le goût de vivre. Elle doit être hospitalisée pendant plusieurs semaines au sein d’une unité pour adolescents.
Séparée de sa famille, elle découvre les jours vides et gris de la vie hospitalière, d’autres ados, d’autres souffrances.
Elle a voulu écrire les chroniques de ses jours douloureux pour permettre à ceux qui, comme elle, ont le sentiment de se fracasser contre la vie, de sortir de la dépression.
Dans “Trouble tête : journal d’une dépression” (2008), elle nous livre le récit de son retour à la vie.
Mathilde vit à Marseille.
Livre de Mathilde Monaque
- Trouble tête : journal intime de ma dépression
Citations de Mathilde Monaque
Je ne plains pas les autres même s’ils souffrent eux aussi de vie, parce qu’ils sont inconscients : ils ne voient pas, ils ne savent pas, eux, que tout ne sert à rien.
Je n’en peux plus, je voudrais m’arracher le cerveau.
Vous savez, peut-être que si vous m’aviez regardée plus souvent en souriant… alors peut-être que je vous aurais crus quand vous me disiez que la vie est belle.
Si je me suis laissée couler, c’est parce que je suis la seule à voir, à comprendre. Le reste du monde ne sait pas que rien ne rime à rien, que tout mène à l’échec.
On naît, on vit pour rien.
La seule chose que l’on peut décider, c’est la mort.