Le drame de l’enfant doué

  • Le drame de l’enfant doué

    Publié par olbius le 20 août 2017 à 21 h 19 min

    “Le drame de l’enfant doué : à la recherche du vrai Soi” de Alice Miller

    Résumé du livre “Le drame de l’enfant doué” :

    Le drame de l’enfant doué, de l’enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu’il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s’y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l’indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C’est ainsi que la partie la plus vitale de l’individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Cette répression des sentiments mène, même chez des personnes très intelligentes et pleines de talent, à une insécurité sur le plan émotionnel s’exprimant soit dans la dépression (perte du Soi), soit dans la grandiosité – qui est en fait une défense contre la dépression.

    Les exemples décrit par l’auteur sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n’ont pas eu la chance d’apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.

    Docteur en philosophie, sociologie et psychologie, Alice Miller (1923-2010) a enseigné la psychanalyse et exercé à Zurich. Elle est une figure à part de la psychanalyse, notamment à travers le lien particulier qu’elle a toujours su nouer avec ses lecteurs par le biais de son site internet et à travers ses travaux sur les maltraitances.

    Dans Le drame de l’enfant doué, de nombreux individus en souffrance ont su se reconnaître. En identifiant en ces adultes qui ont réussi leur vie les origines d’un mal-être originaire à la fois particulier et commun, Alice Miller a ouvert de nouvelles voies en psychanalyse et psychologie de l’enfant.

    Son fils, Martin Miller, psychothérapeute, a publié Le vrai « drame de l’enfant doué » en 2014. Il y revient sur la psychanalyse d’Alice Miller et donne à lire un livre-témoignage instructif sur les origines et la psychologie complexe, de l’auteur du Drame de l’enfant doué.

    Traduction : Léa Marcou

    Quel est votre avis sur le livre “Le drame de l’enfant doué” de Alice Miller ?

    olbius a répondu il y a 6 années, 8 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.