Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Liberté d’expression et haut potentiel
-
Liberté d’expression et haut potentiel
Je suis triste de constater que la liberté d’expression n’est plus vraiment permise au nom de cette même liberté d’expression.
Je me souviens de mon arrivée sur ce site, une nuit, totalement déprimée après une énième déception amoureuse. Je me sentais “différente” des autres, comme si quelques choses m’échappaient sans que je parvienne à identifier quoi. Ma soeur m’avait dit qu’elle me supposait hp, et j’ai décidé, après plusieurs mois, de me confronter à la réalité en venant voir les “discussions d’hp”. J’ai lu beaucoup. J’ai appris la bienveillance, que je ne connaissais pas, en demandant des éclaircissements sur un propos d’un certain @jabberwocky . On a eu des discussions passionnantes sur la douance, la perversion, le concept de pervers narcissique, etc, etc…
En parallèle de ces discussions, j’ai continuer à lire. J’appréciais la logique d’un certain byaku, avec qui malheureusement je n’ai jamais trop échangé mais qui m’a appris plein de trucs sans le savoir…
Bref, j’ai tout de suite trouvé des personnes exceptionnelles, brillantes. Mais je ne crois pas que ce soient leur point fort à mes yeux. Ce que je trouve remarquable, c’est la capacité qu’ils ont, quand ils rencontrent quelqu’un, à le traiter en égal, au delà des sentiments. Une capacité à tout de suite questionner les choses pour arriver à une vision globale plus cohérente, plus juste. Ils considèrent (malheureusement, à tors, je crois), que les gens sont capables d’honnêteté intellectuelle. Je crois que oui, beaucoup de hauts potentiels sont capables de cette honnêteté là. Et je crois que l’approche un peu brutale parfois, n’est finalement qu’un questionnement.
Bref, pourquoi je vous parle de ces deux infâmes personnages? Parce qu’ils sont perçus comme des grands méchants loups, des connards arrogants, des pervers narcissiques avec plein de trucs en phobe derrière… Alors qu’il ne font qu’user de leur liberté d’expression. Et dans un monde régit par l’émotion, on est en droit de chercher du rationnel et de la réflexion sur un site qui s’appelle “rencontre surdoués”. Pendant qu’on y est, j’ai souvent lu qu’ils en veulent aux non-testés. Mais enfin! la distinction entre savoir et croire est quand même pas si compliquée!
Voilà. Je me demande si, à l’époque où on est, on a encore le droit de réfléchir sans vouloir croire. Si la masse des croyants l’emportera vraiment sur les quelques personnes qui réfléchissent encore, au delà de leur petit nombril. Bref, je me demande si la liberté d’expression finit par tuer la capacité de réflexion…
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.