Dieu n'existe pas

  • Dieu n'existe pas

    Publié par olbius le 14 mars 2018 à 22 h 35 min

    Croyez-vous que Dieu existe ? Je tombe fréquemment sur des surdoués qui me tiennent un discours du type “il a déjà été prouvé que Dieu existe”, j’ai également lu quelques textes philosophiques sur la question. Si je ne ressens pas la foi – je ne l’ai jamais ressentie -, mon athétisme est un athéisme rationnel, je dirais “sceptique”. Ce qui ne m’empêche donc pas de rester ouvert, en tout cas d’essayer… 🙂

    Pour Stephen Hawking, Dieu n’existe pas.

    Quand les gens me demandent si Dieu a créé l’univers, je leur dis que la question même n’a pas de sens. Le temps n’existait pas avant le Big Bang. Donc Dieu n’aurait pas eu le temps de créer l’univers. C’est comme demander où est l’extrémité de la Terre : la Terre est une sphère, elle n’a donc pas d’extrémité. La chercher est un exercice vain.

    Chacun de nous est libre de croire ce qu’il veut, et mon point de vue est que l’explication la plus simple c’est qu’il n’y a pas de Dieu, personne n’a créé l’univers et personne ne dirige notre destin. Cela m’amène à comprendre cela : il n’y a probablement pas de paradis ni de vie après la mort. Nous n’avons que cette vie-ci pour apprécier le grand schéma de l’univers, et j’en suis extrêmement reconnaissant.

    https://youtu.be/1zblTCsThDE

    Source : “Dieu n’existe pas” : Stephen Hawking était un athée convaincu

    Alors, pour vous, Dieu existe ou Dieu n’existe pas ? Ou les deux à la fois peut-être ? 😉
    Quel est votre avis sur la question ?

    epoke a répondu il y a 1 année, 9 mois 44 Membres · 96 Réponses
  • 96 Réponses
  • lepassant

    Membre
    14 mars 2018 à 23 h 47 min

    Ha, pauvre Stephen Hawking, qui a attendu le 139ème anniversaire d’Albert Einstein pour quitter ce monde… 😉

    Je suis personnellement un agnostique convaincu, d’un agnosticisme rationnel. Je me base sur la pensée de Karl Popper : l’existence de Dieu ne peut pas être montrée par une expérience réfutable. Partant de là, il est impossible de dire scientifiquement parlant si Dieu existe ou non, et comme j’appréhende depuis toujours le monde principalement sur une base scientifique et rationnelle, je suis un agnostique indéboulonnable 😉 Ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser librement à beaucoup de spiritualités, orientales en particulier.

    Remarque j’applique le même scepticisme à toutes les théories prétendant décrire “scientifiquement” ce qu’il y a avant, après ou au-delà de l’Univers…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2018 à 9 h 55 min

    Le concept de “dieu” avait, a et aura toujours un rôle et une influence dans nos sociétés (“la béquille”, pour faire simple). donc dans ce sens, il existe, oui 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2018 à 10 h 40 min

    Bonjour
    “Croyez-vous que Dieu existe ?”. C’est une sacré question ! 😉 (je n’ai pas écrit “question sacrée” 😉 )

    Dieu : un égrégore, le produit de la “pensée” d’être-humains. Je me demande quand est ce que cet égrégore a commencé à prendre forme, à exister ?
    Dieu : une béquille ? Je le vois comme ça aussi, une béquille, qui vient compenser le fait que l’être-humain est coupé de lui-même. Il va se chercher à l’extérieur, au lieu de se trouver à l’intérieur.
    Peut-être que tant qu’il y aura des êtres “déconnectés” de leur véritable Nature, l’égrégore “dieu” sera nourri et existera.

  • benoist

    Membre
    15 mars 2018 à 12 h 00 min

    Loin de moi l’idée de froissé qui que soit, mais Stephen Hawkins à raison. ” Dieux” n’est qu’une représentation de la spiritualité, arrêtez et croyez en vous. Soyez athée et tournez vous vers la philosophie de la vie boudiste qui nettement plus intéressante.

  • pourquoi

    Membre
    16 mars 2018 à 1 h 03 min
  • tyrell

    Membre
    16 mars 2018 à 1 h 09 min

    Dieu moi je le comprends comme la totalité de ce qui est. Le fait d être, de pouvoir ressentir témoigne de son existence. Il est la force de vie de l univers.
    Il est bien au delà des concepts religieux.

    Dieu est sans cause. Il n a pas de créateur, il est celui qui est de toute éternité c est à dire sans début ni fin. Hors de la spatialité et de la temporalité.
    Le point central, l axis du Big Bang, par lui tout existe le bien le mal, les fraises tagada et les grèves SNCF. Dieu est partout.

  • pourquoi

    Membre
    16 mars 2018 à 1 h 09 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2018 à 12 h 59 min

    @tyrell
    Je partage assez bien ta vision!!!!😉

  • alyraomnia

    Membre
    16 mars 2018 à 15 h 49 min

    Les mathématiques sont une part de ce que les gens appellent Dieu, bien que ce que les gens appellent Dieu/Allah/Yahvé n’existe pas, ou plutôt ça existe mais ça ne désigne que la planète Jupiter généralement, parfois notre Soleil. Déesse n’existe pas, les gens ne l’appellent pas mais elle est. Elle est toute matière, tout ce qui est capable d’être et de changer. Si un Dieu est, il existerait, ce serait toute énergie, tout ce qui vibre et transcende. Nous naîssons à partir de la Déesse pour nous propager en Dieu. Même si les deux ne sont pas dissociés je pense, naturellement. Mais on ne peut pas penser l’un sans l’autre. Après bon… les mathématiques sont, ou existent-elles ? Les deux en même temps? *en train de se masturber le cerveau* Je sais même plus si j’existe maintenant xD

  • aidos

    Membre
    16 mars 2018 à 16 h 27 min

    Ce qui est bien avec Dieu, c’est qu’on peut se moquer de lui: il s’en fout!

Page 1 sur 10

Connectez-vous pour répondre.