L’athéisme et les croyances…

  • L’athéisme et les croyances…

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 4 mois 5 Membres · 31 Articles
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    4 août 2021 à 1 h 03 min

    L’athéisme et les croyances…

    Quant on va voir la définition de “athée” dans le dictionnaire nous avons cette définition :

    Qui ne croit à lexistence daucune divinité.

    Se dit de quelqu’un qui nie l’existence de Dieu ; incroyant.

    Qui ne croit pas en l’existence de Dieu…

    je trouve que ces définitions ne sont pas très bien défini…

    ce ne pas croire, de l’athée, fait croire a l’athée qu’il ne croit pas, mais en faite il croit, et ce comme les religieux, il croit que Dieu n’existe pas, c’est une croyance, je me demande bien pourquoi nous disons incroyant puisque c’est une croyance comme les autres…

    Et oui l’athée ne sais pas si Dieu existe ou non mais préfère croire qu’il n’existe pas…

    j’ai vu des athées dire qu’ils ne croit pas en l’existence de Dieu et appuyer cette affirmation avec je ne crois en rien… pourtant le faite de dire je ne crois pas en l’existence de Dieu est pratiquer la croyance celle de croire qu’il n’existe pas, et jusqu’à preuve du contraire c’est une croyance comme les autres…

    l’athée sait-il si Dieu existe ou non ou le croit-ils comme les autres religieux le font ?

    donc la définition de athée serait plutôt : qui croit que Dieu n’existe pas…

    et si incroyance est le contraire de croyance, je ne vois pas comment est il possible de qualifier l’athée d’incroyant, ce n’est pas logique…

    l’athée croit que Dieu n’existe pas et c’est une croyance, on est bien d’accore ?

    après toutes critiques est la bienvenue, mais bon j’ai bien l’impression que les surdoué(e)s de ce groupe s’amuse plutôt que de faire des débats réfléchie, donc on verra bien!

  • 5edb60375dec8 bpthumb

    yugen

    Membre
    4 août 2021 à 9 h 04 min

    Pour ça que l’agnosticisme m’a toujours semblé plus sage. 🤷‍♂️

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 10 h 27 min

      C’est déjà un peu mieux, mais l’agnostique lui aussi croit, il croit que on ne peut pas savoir si Dieu existe, il croit que Dieu est inaccessible, il croit lui aussi…

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 10 h 40 min

        Hmmm… Quel nom donner, alors, à celui qui ne croit pas non plus à l’incapacité de démontrer l’existence de dieu, mais qui se contente simplement de dire qu’en l’absence de preuves de son existence il réserve son jugement ?

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 10 h 46 min

        c’est très simple, toutes phrase qui emplois le mot croire dans une de ces définition, que ce soit croire ou ne pas croire, pratique une croyance, pour s’écarter de la croyance il faut utiliser le mot savoir, que ce soit l’athée, l’agnostique ou le religieux ils ne peuvent pas utiliser le mot savoir sur cette question, le mieux est de dire je ne sais pas…

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 13 h 11 min

        Ceci-dit même le mot “savoir” cache en réalité tout un système de croyances. On sait que la Terre tourne autour du soleil, car on a observé ce phénomène avec un certain nombre d’outils. Mais tout ça tient du fait que l’on croit que nos outils nous montrent bien la réalité telle qu’elle est. On ne sait pas, on <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>croit savoir, finalement.

        En tout cas pour moi il y a une distinction très nette entre les croyances qui reposent sur la logique et l’observation et dont on peut démontrer l’erreur si erreur il y a, et celles qui échappent à toute mesure objective.

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 13 h 18 min

        Dans l’absolu le mot savoir est une connaissance de la réalité, alors que dans l’absolu le mot croire est une croyance… je ne vais pas m’envaser dans de tel exception, tout le savoir ne peux pas être croyance, il y a forcement des choses vrai qui sont du savoir et là c’est du savoir après si quelqu’un dit qu’il sait alors qu’il ne sait pas ou il croit ce n’est plus le mot savoir qu’il faut utiliser… donc là n’est pas la question, le fait que je soulève c’est cette façon de voir l’athée dire qu’il ne croit pas que Dieu existe tout en croyant le savoir alors que ce n’est rien d’autre qu’une croyance donc de croire que Dieu n’existe pas, l’athée nie l’existence de Dieu et demande des preuves au religieux mais lui n’apporte pas non plus de preuve a ce qu’il croit a propos de l’existence de Dieu… un athée est un croyant comme les autres, quoi que lui il ne sais pas qu’il croit, c’est un temps soit peu quelqu’un de plus idiot que le religieux qui lui sais et affirme qu’il croit…

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 14 h 04 min

        Si quelqu’un doit apporter des preuves c’est bien celui qui avance l’existence de quelque chose, sans quoi on ne s’en sort plus. Si je te disais que j’ai en ce moment-même dans mon salon le flying spaghetti monster, ce ne serait pas à toi d’apporter la preuve que ce n’est pas vrai (ce que tu ne pourrais de toute façon pas faire). Mais oui je suis d’accord avec toi, on ne peut affirmer que dieu n’existe pas… de la même manière qu’on ne peut affirmer que la licorne invisible et rose n’est pas rose.

        Concernant ton jugement envers les athées, je me permets de dire, pour avoir fréquenté quelques chrétiens et musulmans dans ma vie, que tous ne savent pas qu’ils croient non. Je dirais même que la plupart d’entre eux soutiennent mordicus que leur dieu existe (je me souviens d’un pote chrétien qui m’affirmait que lorsque dieu agit, “il signe son acte de sa main“), le contraire n’étant pas envisageable. Ils croient savoir.

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 16 h 47 min

        les religieux pour ce reconnaitre entre eux, ils ce demande si ils sont croyant, donc ils ademete que c’est une croyance, alors que l’athée viendrai affirmer qu’ils ne crois en rien, alors que le faite de dire je ne crois pas que Dieu existe et une formule du domaine de la croyance, je n’ai pas vu dans les dictionnaires ou athée était defini de tel façon : sais que Dieu n’existe pas

        donc si ce n’ai pas formuler de cette façon alors l’athée ne sais pas et pourtant affirme qu’il ne crois pas, alors que en fait il croit que Dieu n’existe pas, pas de preuve donc directe croyances…

        donc la question que l’ont ce pose est de savoir le sens du mot incroyant ? normalement c’est l’opposé de croyant, mais comment peut on dire que celui qui croit que Dieu n’existe pas est un incroyant ? puisque c’est une croyance ??? le mieux c’est de dire je ne sais pas, la il n’y a pas de croyance, il n’y a pas de savoir, juste de l’ignorance et c’est la meilleur position que peut avoir une personne raisonnable, lucide, voir même savante et de bon sens… ce qui n’est donc pas le cas de l’athée qui n’est qu’un croyant comme les autres et voir même pire un croyant qui ignore qu’il croit… 😀

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 20 h 00 min

        Eh mais attends, moi je suis d’accord sur le fait que l’athéisme est une forme de croyance, j’ai été clair là-dessus dès mon premier message ici.

        Par contre les croyants ont beau utiliser le terme “croyant”, il n’en demeure pas moins qu’ils prétendent savoir (cf. ce que je décrivais plus tôt). C’est d’ailleurs ce que tu fais toi-même quelques messages plus bas, quand tu dis que tu sais que les dieux existent. Et ton argument pour le justifier (“j’ai interagi avec eux”) ne tient pas selon moi, pour la simple et bonne raison que l’hypothèse de l’existence divine n’est pas la seule qui puisse expliquer tes observations. Il pourrait s’agir d’une hallucination, déjà, ou d’une autre forme d’illusion. Et quand bien même ces entités seraient réelles, comment peux-tu bien être certain qu’il s’agisse de dieux ? Ils te l’ont dit ? Ils pourraient avoir menti. Tu l’as ressenti ? Tu pourrais te tromper. Je ne vois pas bien ce qui distingue ton prétendu savoir d’une banale croyance.

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 20 h 30 min

        on en reviens à les hallucinations, c’est l’argument habituel de l’athée, j’ai vécu une expérience, j’en ai vécues des centaines, mais celle là était particulière, je voyait des spectres en forme d’éclaire ils sont venu me rendre visite, ils parlais entre eux et ils on été annoncé, il a été dis ce sont des dieux qui vienne te rendre visite, j’ai pas osé leur adresser la parole, il discutait entre eux, rien avoir avec ce que j’expérimentais habituellement, ça n’a pas durée longtemps… et c’est arrivé qu’une fois en 20 ans, pour le reste j’ai eu le droit à d’autre entités bonne et moins bonne…

        moi de mon point de vu je sais que c’est une réalité qui échappe à beaucoup de monde faute d’avoir le don, de médium, de clair-audiant, de clair-voyant…

        je ne vais en dire plus, c’est trop long a expliquer, je le ferait au compte goute selon ma motivation…

        une expériences par exemple, j’en ai plain, mais celle là est intéressante, elle prouve que ce ne sont pas des hallucinations :

        j’était en froid avec ma soeur, ça faisait un an que je n’avais pas eu de nouvelle d’elle, même pas un sms… j’était en mode médium télépathe, chez moi, et j’entend une voix dire ta soeur arrive, 2 minutes plus tard ça frappe à ma porte et que vois-je ma soeur… comment explique tu que une hallucination peut annoncer la venu de quelqu’un que je n’ai pas vu depuis un an ?

        je suis guidé par les esprits quasi dans toutes mes actions, en faite elles commentent les points occulte que je gagne quand je fait des opérations de maitrise sur le terrain, donc tous les jours je suis guidé et surtout j’ai des commentaires de sur mes opérations occulte, donc je part du principe que si je sais que les esprits existe et ce je parle de la définition spirituelle donc pour certain ils comprendrons mieux “les fantômes”, si les esprits existe alors Dieu existe, la simple chose à ce dire c’est que Dieu est l’Esprits le plus Puissant et le plus Parfait d’entre eux…

        Et c’est Roi Dieu Rê…

        je sais que c’est difficile de croire sur parole, de toutes manière tu ne peux que croire a moins de vivre la preuve ? mais ce que je peux te dire je ment quasi jamais, sauf cas majeur pour des raison de sécurité… donc plutôt que de rester bloqué dans des croyances athéiste le mieux c’est de prendre notes de ce que on raconte et de vérifier si ce n’est pas finalement la vérité, c’est ce que ne font pas les athées ce qui explique qu’ils pédale dans la semoule sur ce sujet, l’athéisme est une forme de religion, celle de ceux qui ce crois au commande de leur vie sans aucune influence spirituelle… mais bon ce ne sont que des pions comme les autres, ce n’est pas le faite de ne pas croire au esprits qui va empêcher les esprits de manipuler leur intuition, une des particularité des esprits c’est qu’ils font une partie de l’intuition des gens, j’expliquerai ça une autre fois 😉

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 21 h 07 min

        “on en reviens à les hallucinations, c’est l’argument habituel de l’athée”

        Curieux que tu aies focus sur ça. Pour moi ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres (j’ai d’ailleurs également envisagé la possibilité que ce soit bien réel, tu as du le lire en principe). Si tout ça était fictif, et que ton propre cerveau te persuadait que c’était réel, de fait, tu serais convaincu que c’est réel. Raison pour laquelle cette hypothèse ne peut jamais être totalement écartée (ça vaut pour tout le monde hein, moi y compris).

        si les esprits existe alors Dieu existe, la simple chose à ce dire c’est que Dieu est l’Esprits le plus Puissant et le plus Parfait d’entre eux…Dieu est l’Esprits le plus Puissant et le plus Parfait d’entre eux…

        Si les esprits existent, ça ne veut pas nécessairement dire que l’un d’eux à crée l’Homme, la Terre, ou quoi que ce soit d’autre. Je ne vois pas bien ce qui permet d’affirmer que – si les esprits existent – l’un d’entre eux devrait être considéré comme un dieu. Les loups existent. Parmi eux certains sont plus puissants que d’autres. C’est pas pour ça qu’on en choisit un pour lui accorder un statut particulier. 🤷‍♂️

        je sais que c’est difficile de croire sur parole

        Forcément. ^^

        de toutes manière tu ne peux que croire a moins de vivre la preuve ?

        Mmmm non. Si j’appliquais cette logique je devrais croire en tout, à partir du moment où quelqu’un dit “ça existe, je l’ai vu”. Non moi si ça me semble peu réaliste et que je n’en ai pas la preuve je ne vois pas de raison d’y croire (ce qui, pour autant, ne veut pas dire que ça n’existe pas).

        donc plutôt que de rester bloqué dans des croyances athéiste

        Ben en ce qui me concerne je ne suis pas athée, je te l’ai signifié il me semble.

        le mieux c’est de prendre notes de ce que on raconte et de vérifier si ce n’est pas finalement la vérité

        Si c’était vérifiable ce débat n’aurait pas lieu d’être. ^^ Tout ce que je pourrais faire c’est éventuellement suivre les conseils de personnes qui prétendent avoir accès à cette réalité, dans l’espoir de finir par percevoir ce qu’ils perçoivent. Mais quand bien même j’y parviendrais, ça ne voudrait pas dire que c’est réel pour autant.

        l’athéisme est une forme de religion, celle de ceux qui ce crois au commande de leur vie sans aucune influence spirituelle…

        A priori les athées rejettent l’existence du divin, pas nécessairement du spirituel. D’ailleurs il me semble que c’est dans le nom (théisme). Ce à quoi tu fais référence me semble plutôt tenir du nihilisme, non ?

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 21 h 36 min

        je ne sais pas comment tu as fait pour quoté et répondre au cas par cas mais si tu veux bien me l’expliquer ça me ferait plaisir 😉

        sinon j’aime bien une bonne partie de ta réponse…

        ce sont peut être des hallucinations dans la vision mécanique du cerveau, mais ce qui provoque ces hallucinations on bien une existence, ce que j’ai noté à propos du schizophrène c’est en situation de crise donc quand il vois et entend des choses, il a sont système nerveux central suractif, c’est même expliqué me semble t’il dans certaines documentations des médicaments, moi j’ai une hypothèse matérialiste à ce propos, le schizophrène en crise vu la suractivité du système central nerveux entend ce que normalement seul sont subconscient entend habituellement, que ce qui ce passe dans son subconscient remonte à la conscience, d’ou vienne ces voix et ces images ? et bien elle vienne d’un autre subconscient, on serait tous plus au moins connecté par le subconscient, un peu comme le lien qui il y a entre les cellules de notre corps pour former notre corps de manière cohérente, en faite l’espèce humaine et je ne sais pas pour les animaux si ils font partie de ce tout, serait un être et dont les éléments donc les individus serait relié par le subconscient, que tous individu entendrait des voix finalement, serait en contact mais que pour la majorité n’entendrait pas ces voix elle resterait au niveau du subconscient le subconscient travaillerait en conséquence c’est le boulot du subconscient que de s’occuper du coté occulte de la vie de chacun, ces voix par l’intermédiaire du subconscient influencerait les gens notamment l’intuition, tous les gens, et ces voix on peut les appeler esprit, en faite ce serait l’esprit d’un humain quelque part qui visiterait un autre et influencerait cette personne, dans ce cas la selon notre notoriété nous aurions notre esprits qui voyage chez d’autres humains pour les influencer, et il y aurait des esprits puissant qui influence des masses de gens, comme pourrait le faire un chanteur ou un politicien de manière concrète par la voie de la conscience… il y aurait ceux qui gouverne sur le plan occulte, l’esprit et ceux qui gouverne sur le plan concret… sur le plan social j’ai aucune notoriété, mais sur le plan occulte je suis Roi Dieu Rê Méta-Maître, et en couple avec Alexandra(Râ), nous somme Dieu PurRê… je vais proposer un pdf en pièce jointe je t’invite à le voir et me dire ce que tu en pense… et j’aimerait aussi un avis sur mon hypothèse matérialiste sur le subconscient 😉

      • 5edb60375dec8 bpthumb

        yugen

        Membre
        4 août 2021 à 22 h 12 min

        Ma foi j’ai moi aussi imaginé qu’on puisse tous êtres des éléments connectés et constitutifs d’une même entité, de la même manière que nos cellules composent notre être. Je ne vois pas particulièrement de raison d’y croire… ou de ne pas y croire. Mais bon, pourquoi pas ! ^^

        Après concernant les hallucinations, l’explication est intéressante. Mais l’explication avancée par la science me semble plus réaliste : puisque ce qu’on perçoit est à priori généré par nos neurones, alors il ne me semble pas étonnant que le cerveau puisse générer des illusions aussi réalistes que si elles étaient réelles. Evidemment ça ne permet pas d’infirmer l’hypothèse selon laquelle on pourrait aussi percevoir des choses réelles bien qu’invisibles à la plupart des gens.

        Je mets ton PDF de côté, j’y jetterai un œil demain, merci pour ce partage.

        En tout cas on peut s’accorder au moins sur une chose : ça me semble évident qu’il y a tout un tas de choses en ce monde qui nous sont imperceptibles (peut-être même à certains plus qu’à d’autres). La physique quantique me semble en attester. ^^

        PS: Pour quote il suffit de copier-coller la partie du message que tu veux quote, puis sélectionner ce texte avec ton curseur. Ensuite au bas de la fenêtre dans laquelle tu tapes ta réponse il y a un petit onglet “Aa”. Tu cliques dessus, et parmi les nouvelles icônes qui apparaissent tu cliques sur les guillemets. Et ça devrait faire l’affaire. ^^

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        4 août 2021 à 22 h 25 min

        Ma foi j’ai moi aussi imaginé qu’on puisse tous êtres des éléments connectés et constitutifs d’une même entité, de la même manière que nos cellules composent notre être. Je ne vois pas particulièrement de raison d’y croire… ou de ne pas y croire. Mais bon, pourquoi pas ! ^^

        ok…

        Après concernant les hallucinations, l’explication est intéressante. Mais l’explication avancée par la science me semble plus réaliste : puisque ce qu’on perçoit est à priori généré par nos neurones, alors il ne me semble pas étonnant que le cerveau puisse générer des illusions aussi réalistes que si elles étaient réelles. Evidemment ça ne permet pas d’infirmer l’hypothèse selon laquelle on pourrait aussi percevoir des choses réelles bien qu’invisibles à la plupart des gens.

        en faite ce ne serait pas vraiment réel, ce serait comme une réalité virtuelle, même principe et on sais que ce que l’ont vois d’une réalité virtuelle viens bien de quelque part et pas du cobaye…

        le cerveau aurait un pouvoir de télékinésie, obliger car comment expliquer les évènements physique comme les objets déplacé ? bien sur si on reste sur cette hypothèse matérialiste…

        le principe serait un peu celui de l’émetteur et la radio, il y a bien la partie matériel de la radio et quand on met sur une chaine sans émission on entent un bruit parasite, si par exemple tu as une radio FM et que tu entend par exemple Hitler faire un discourt alors qu’il est mort va tu dire que c’est une hallucination de la radio ? non ce message viens bien de quelque part, la faute a la radio qui pette les plombs n’est pas valable… quand elle pette les plombs on a un bruit de fond incohérent du bruit et encore elle capte du bruit radio…

        Je mets ton PDF de côté, j’y jetterai un œil demain, merci pour ce partage.

        ok

        En tout cas on peut s’accorder au moins sur une chose : ça me semble évident qu’il y a tout un tas de choses en ce monde qui nous sont imperceptibles (peut-être même à certains plus qu’à d’autres). La physique quantique me semble en attester. ^^

        ok

        PS: Pour quote il suffit de copier-coller la partie du message que tu veux quote, puis sélectionner ce texte avec ton curseur. Ensuite au bas de la fenêtre dans laquelle tu tapes ta réponse il y a un petit onglet “Aa”. Tu cliques dessus, et parmi les nouvelles icônes qui apparaissent tu cliques sur les guillemets. Et ça devrait faire l’affaire. ^^

        Merci ça fonctionne, c’est mieux comme ça 🙂

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 17 h 20 min

    Salut, je suis athée, mais moi, je SAIS que dieu n’existe pas, j’ai eu cette confidence de jésus lui-même 😁

    Sinon, sans blague, si je devais me positionner en tant qu’athée, je dirais être sûr que dieu n’existe pas. C’est évidemment une croyance, mais qui ne s’accompagne pas de tout un ensemble de dogmes, doctrines, évangiles, versets etc… pour justifier/documenter cette croyance.

    Je dirais que la “croyance mystique” est plus volontiers extravertie/baroque et que la “croyance athée” est plus généralement introvertie/modeste.

    Je sais que, quoiqu’il en soit, mon potentiel de “convertion” vers l’athéisme d’un croyant est nul, alors je me tais, par politesse, respect des croyances d’autrui et peut être aussi un tout petit peu, pour éviter de finir sur un bûcher^^.

    Il y a bien une laïcité militante, mais je ne vois pas très bien l’objet d’un athéisme prosélyte 🤘

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 17 h 38 min

      vous savez ou vous croyez que Dieu n’existe pas ? car moi je sais que les dieux existe, donc forcement le Dieu des dieux existe et on l’appelle Dieu, j’ai eu affaire à certain d’entre eux mais en esprit… c’est le problème de l’athée c’est qu’il affirme des choses qu’il ne vérifié pas, voir même du aussi bas de son niveau il va ce mettre à faire des plaisanteries sur le sujet au lieu de rester sérieux, histoire de gagner du terrain ou même miner le sujet!

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 20 h 21 min

    Le mysticisme ignore l’humour ? Très bien.

    Alors je me départirai de ma politesse.

    Tu vois des esprits ? Moi aussi quand j’ai enquillé 3 mojitos… Bonne continuation dans ton dialogue avec toi même…

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 20 h 34 min

      L’humour une part important en science occulte, j’ai même appeler la formule alchimique la plus importante je le pense depuis des années, je l’ai appelé “l’humour alchimique”…

      après il y a différents humours, dont un que l’ont peux clarifier de fortage de gueule…

      l’humour c’est bien mais quand il est intelligent, pas quand il est bête pour cherche à devier la discussion qui je le dis peut être une discussion sérieuse…

      l’humour oui, mais pas n’importe comment, pas n’importe quand…

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 20 h 46 min

    Dévier la discussion ?

    Ton postulat est de dire que les athées sont des croyants, mais, les pires des croyants car ils ignorent l’être.

    Je te dis que je sais que l’athéisme est une croyance car il est impossible de prouver l’existence ou la non existence de dieu, et là, tu prétextes de ma petite blague sur jésus pour m’agonir de sottises.

    Qui dévie la discussion ?

    Tu as des épiphanies mystiques ? Souffre que ce ne soit pas le cas de tous, et que le doute l’emporte sur la foi, chez certains…

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 20 h 59 min

      sache une chose rarissime que je dis des sottises, quand je vois ton argumentation pour me contre dire est de faire le pitre oui tu dévie la discussion sur des fadaises, j’ai du répondre à ta blague mais je suis resté sérieux, moi les charlots qui use de l’humour à tout bout de champ ça me fatigue c’est me faire parler pour rien surtout quand je suis sérieux j’aimerait autant que ça reste dans la même lignée… il n’y a pas un groupe pour l’humour sur ce site, peut être que là serait ta place, sur usenet il y a le forum fr.rec.humour et ici ? autrement si j’ai envie de rigoler après avoir été sérieux assez longtemps pour avancer dans mes recherche alors je me tape par exemple des scketch des inconnus ou autres, tu comprend bien que parler d’esoterisme, d’esprits etc est difficile vu le monde que l’ont connait de ces gens qui ne croit que ce qu’ils vois que même la preuve par la raison n’arrive pas a les convaincre… tu sais que des preuves tu peux en trouver dans le genre des preuves de raison, de logique pas besoin de voir avec ces yeux ou d’entendre parfois suffit un peu de reflechire…

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 14 min

    Je ne te demande rien, tu ne demandes rien, sinon que d’autres viennent abonder dans ton sens…

    Si on a l’outrecuidance d’avoir un avis différent on est donc un pitre…

    Je conteste juste que les athées soient ignorants du fait que leur conviction soit une croyance.

    TU FAIS de tes croyances des vérités révélées. Moi non, bonne soirée

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 21 h 51 min

      bonne soirée 😉

  • 615075626537f bpthumb

    byaku

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 32 min

    Agnostique de mon coté également, avec discours est assez proche de celui de my boy Yugen.

    Je ne rejette pas l’idée du divin, mais faute d’avoir pu communiquer ou expérimenté quoi que ce soit en ce sens … je reste pour l’instant très très sceptique. Mais je suis preneur de conseils qui pourraient m’aider à m’éveiller au sacré 🤷‍♂️

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 août 2021 à 21 h 48 min

      l’agnostique croit que on ne peux pas savoir et que on ne sera donc jamais si Dieu existe ou non, il ne dis pas qu’il existe ou non il dit juste que on ne peux pas le savoir et que c’est impossible à savoir, c’est une croyance, car moi je l’ai su et je le sais que Dieu existe… mais je sais également que de savoir ça n’est pas à la porté de tous le monde, c’est même rare d’en avoir une preuve personnelle et je ne parle pas de ces religieux comme les Chretiens qui croit sans preuve, moi je considère qu’ils on une foi aveugle alors que moi j’ai la foi savante à ce propos de l’existence de Dieu… la meilleur position dans ces condition je pense c’est de dire “je ne sais pas” jusqu’a preuve évidente je ne sais pas…

      • 615075626537f bpthumb

        byaku

        Membre
        4 août 2021 à 22 h 32 min

        Hum … la foi savante …

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        5 août 2021 à 11 h 23 min

        Hum … la foi savante …

        Adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

        la foi savante est la foi en quelque chose que l’on sais, la foi aveugle est celle en quelque chose que l’on croit… même l’athée a foi, quand il dit ne pas croire que Dieu existe il a foi en l’inexistence de Dieu, pourquoi avoir inventé “foi savante “tout simplement pour formuler la foi que j’ai sur un savoir, il y a des choses que je sais qui peuvent arriver question de patience et j’ai foi en ces choses et c’est une foi savante… quand tu as un projet de construction tu espere reussir cette construction tu sais comment faire, tu l’as peut être déjà fait et quand tu commence la construction tu a foi en la réussite de cette construction tu a une foi savante de la réussite de cette construction, la foi savante en faite permet d’avoir l’atout de la foi même si nous ne somme pas des croyant car la foi fait partie d’un des fonctionnement fondamental du cerveau… un cerveau sans foi ça n’existe pas ou alors la dépression pourrait formuler un déficits de la foi savante ou aveugle…

      • 6102d404d2a0b bpthumb

        hautpotentieldeconneries

        Membre
        4 août 2021 à 23 h 11 min

        Des dizaines de chrétiens célèbres (les saints) auraient eu des expériences mystiques personnelles avec dieu ou la vierge Marie, mais tu ne considères pas que c’est une preuve, “les chrétiens croient sans preuves”.

        En quoi ton témoignage serait il plus édifiant, aurait il plus force de preuve que ceux relatés par la bible ou celui de Bernadette Soubirou pour trouver un exemple “récent” ?

        Je questionne sans malice, je m’interroge sur ce qui me semble être une contradiction.

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        5 août 2021 à 11 h 27 min

        Des dizaines de chrétiens célèbres (les saints) auraient eu des expériences mystiques personnelles avec dieu ou la vierge Marie, mais tu ne considères pas que c’est une preuve, “les chrétiens croient sans preuves”.

        je parle de ceux a qui il n’ai rien arrivé comme preuve et qui on donc une foi aveugle…

        En quoi ton témoignage serait il plus édifiant, aurait il plus force de preuve que ceux relatés par la bible ou celui de Bernadette Soubirou pour trouver un exemple “récent” ?

        je sais qu’il a des preuves de ceci ou cela, j’ai également des preuves de ce que je dis, pas pour tout mais j’en ai et vérifiable pas des preuves non verifiable…

        Je questionne sans malice, je m’interroge sur ce qui me semble être une contradiction.

        une contradiction ? je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois…

  • 615ecd584d09c bpthumb

    jabberwocky

    Membre
    4 août 2021 à 23 h 56 min

    Quant on va voir la définition de “athée” dans le dictionnaire nous avons cette définition : Qui ne croit à lexistence daucune divinité. Se dit de quelqu’un qui nie l’existence de Dieu ; incroyant. Qui ne croit pas en l’existence de Dieu…
    je trouve que ces définitions ne sont pas très bien défini

    C’est le moins que l’on puisse dire. Je trouve même que les mots sont plutôt mal choisis. Il faudrait préciser que “croire” c’est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie ou admettre un concept sans avoir la preuve irréfutable de sa vérité.

    Normalement un athée ne peut valider l’existence de Dieu, ni l’invalider. Tu as raison @Trouveur

    Mais en fait, il existe plusieurs formes d’athéisme. Il y a un athéisme fondamentaliste (ou séculariste), un athéisme matérialiste, un athéisme vitaliste, un athéisme anarchiste (ou anarchisme mystique) et même athéisme chrétien.

    L’athéisme chrétien, par exemple, consiste à déplacer la structure et la symbolique chrétienne vers une idéologie qui va devenir, par voie de conséquence, une religion de substitution. On retrouve cette idée dans l’anarchisme mystique (du moins je crois).

    D’un point de vue anthropologique, on ne peut pas être totalement athée parce que notre culture de naissance transporte toujours en elle l’empreinte de la religion. En France plus que n’importe où dans le monde, Dieu et ses avatars sont présents dans tous les recoins du langage (Mon Dieu”, “Tu es un ange”, “Cet homme est un Judas”, etc.) ; Les symboles comme la communion, la virginité, le martyre, le baptême, etc, le sont aussi.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      5 août 2021 à 11 h 32 min

      @jabberwocky

      oui tu as raison, j’ai déjà eu affaire à des remarques sur le faite qu’il y ai plusieurs athéisme, je répond que je parle de l’athée celui du dictionnaire et ce pour faire simple car l’athée débutant quand il pense être athée il va voir sur le dictionnaire et c’est comme ça pour la majorité des athées en herbe, l’athée du sens commun est l’athée du dictionnaire et là c’est effectivement un croyant comme les autres qui ignore qu’il croit… merci pour ton texte fort intéressent 😉

Affichage des réponses 1 - 8 de 8

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant