L’athéisme et les croyances…

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2022 à 9 h 52 min

    @Le_bacteriophage
    Qui sont ces “génies”, en tentant d’être le plus exhaustif possible, et quels attraits ont-ils développés?

    bon… je vais préciser ma pensé puisqu’on dirait bien que ce soit la mode par ici.
    Par contre, pour l’exhaustivité : Chuis pas LivroLogue…
    C’est comme pour la source : si tu cherches un peu, dans la natures, il y a des sources et des ruisseaux.

    • Tesla lisait le Sanskrit et a été très copain avec un “maître Hindou”.
    • Steve Jobs à été l’élève d’un Gourou (le mec prétendait n’avoir ni père ni mère).
    • Wernher von Braun à dit entre 4 yeux après sa chute que lui et les Nazis avaient été “aidés” sans partager ses sources.
    • Alan Turing a écrit dans un de ces articles publié qu’il faut prendre plus au sérieux le “paranormal” tout en remettant en question l’existence du libre arbitre.
    • Arthur C. Clarke à inventé les satellites. Non pas en les fabricant mais en écrivant de la SF.
    • Einstein a expliqué (un peu comme Tesla) que lorsqu’il regardait le plafond dans son bureau des brevets en Suisse tellement il se faisait chier, il déplaçait son esprit dans un espèce d’espace non_physique ou il trouvait des informations abstraites qu’il n’y avait presque plus qu’à traduire pour s’en servir. Il a aussi toujours dit qu’il fallait “de l’éther” ainsi qu’un espèce de créateur pour que tout son schmilblick fonctionne.
    • Le téléphone à été inventé 2 fois presque au même moment.

    • Pendant la guerre froide, nos copains de la CIA ont formé une armée de medium.

    Dans le sens inverse :

    • ce bon vieux Monsieur Ford (celui des bagnoles) a acheté tous les exemplaires d’un livre qui traitait de “la fréquence vibratoire à atteindre pour avoir une meilleur vie” afin de garantir un stock d’esclave intarissable pour alimenter ses uZines.
    • Lénine et ses potes ont déclaré, en se basant sur environs rien, que tout ce qui était officiellement “divin” devait disparaître de leur contré afin de se garantir un pouvoir total et absolu.
    • Il y a de plus en plus de “scientifiques” qui nient environs tout ce qui est “Mystique” juste pour le plaisir de nier (religion!) ou pour d’autres raisons pas du tout claires.

    ça fait quand même pas mal de choses qui ne vont pas dans le sens de “Soit de la viande et uniquement de la viande!”.

    A mon avis, l’athéisme tel qu’on le connait actuellement (négation totale et absolue de presque tout ce qui n’est pas “matériel”) est simplement une invention “récente” permettant à “je ne sais qui” ou “je ne sais quoi” d’éloigner une énorme partie de l’humanité de certain “pouvoirs/systems” et surtout qu’elle croient une fois pour toute que la seule et l’unique puissance “supérieure”, c’est celle qui détient déjà le monopole de la violence : l’état.
    Ou alors, peut-être que ça peut aussi relever de la fierté de pouvoir dire “je ne suis pas Jésudiste”. Car l’amalgame entre “Religion – Croyance – Mysticisme – Paranormal” est vraiment partout.

    En plus de cela, il y a à mon avis plusieurs “Race” (ça n’a rien a voir avec l’ethnie ou l’origine) et donc, forcément des gens peuvent faire des choses et d’autre pas (c’est pour faire mention des gens complètement incapables de “capter” autre chose que le matière) mais ça, je crois qu’on a plus le droit d’en parler : ZUT.

    Tu noteras bien que je fais volontairement un amalgame entre “Déisme” et “Paranormal – Mysticisme” car, je m’adapte au lieu dans lequel je me tient. Comme ici, il y a énormément d’ “anti-tout-ça”, VOILA!

    Pour répondre à qu’est-ce que vous êtes (Déiste, Agnostique, athée, etc…):
    C’est compliqué parce que je ne prie pas. Par contre, je suis en contacte avec certains outils assez pratiques (Déité et autre machins). Allez, disons que je suis un Gnostique Païen pour faire simple.

    Voici la source :

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    21 mai 2022 à 12 h 02 min

    @leRevenanT

    Tu es bien catégorique.

    Si les zouessa avait une armée de médiums fonctionnelle, ils ne seraient pas allés en Afghanistan.

    Au delà de la blague, si je t’entends bien il n’y a pas de mysticisme dans l’athéisme et à première vue ça semble évident, mais je ne partage pas ce point de vue.

    L’improbabilité de l’existence est telle, que c’est suffisamment vertigineux. Je suis en quête du pourquoi, du comment, comme n’importe qui, je suis juste particulièrement difficile à convaincre.

    Ce n’est pas par manque d’imagination, j’ai un goût particulier pour l’imaginaire en fiction, et j’ai des connaissances générales assez variées sur les “mysticismes”.

    Après je suis capable d’imaginer que des phénomènes que je considère “paranormaux”, soient, dans le futur, prouvés scientifiquement.

    Par exemple, certains essayent de démontrer que les processus de la conscience seraient quantiques. Si, et seulement si c’était vrai, je serai succeptible d’imaginer que la télépathie soit possible, par “intrication” des pensées.

    Libre à vous de considérer que c’est un processus scientiste crétin, j’appelle ça un filtre nécessaire à ma grande ouverture d’esprit 🤭😁

  • max

    Modérateur
    21 mai 2022 à 12 h 40 min

    @hautpotentieldeconneries j’ajouterais même que certains procédés “mystiques” ou paranormaux réputés efficaces comme en guérison, le sont peut-être pour des raisons encore inexpliquées. Par exemple, on ne connaissait rien aux bactéries du temps des romains, et pourtant on prenait des bains de sources sacrées quand on avait une blessure, on a découvert bien plus tard que cette eau contenait du chlore et désinfectait les plaies.

  • max

    Modérateur
    21 mai 2022 à 12 h 49 min

    Ce qui m’embête dans le concept de dieu, c’est que c’est une réponse facile : on ne comprend pas quelque chose, on n’a qu’à dire que c’est dieu et on arrête de chercher… C’est un frein à la curiosité, à la recherche…

    Et pour être sûr de pas chercher plus loin, la Bible est truffée de messages nous invitant à rester à notre place, à ne pas chercher à comprendre la mécanique utilisée par dieu, parce que ce serait péché d’orgueil !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    21 mai 2022 à 14 h 29 min

    @max

    “j’ajouterais même que certains procédés “mystiques” ou paranormaux réputés efficaces comme en guérison, le sont peut-être pour des raisons encore inexpliquées. Par exemple, on ne connaissait rien aux bactéries du temps des romains, et pourtant on prenait des bains de sources sacrées quand on avait une blessure, on a découvert bien plus tard que cette eau contenait du chlore et désinfectait les plaies. “

    Non ça c’est à cause de la précession du périastre de mercure, enfin ! Il y a un moment où je ne peux pas laisser écrire n’importe quoi ! 🤭😁

  • azerty_querty

    Membre
    21 mai 2022 à 23 h 55 min

    @Le_bacteriophage

    Euh… glenn, c’est toi ? Non ?

    Qui que tu sois, merci du compliment de toute façon 🙃

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 mai 2022 à 5 h 05 min

    @azerty_querty

    Lui même. C’est plutôt à moi de te remercier oui, tu me permets de prouver au monde entier (et même à l’univers vu que ce forum a quelques adaptés interstellaires. La puissance de RS!) que je peux répondre autrement que par des pavés. Que je peux juste être convaincu en quelques mots. Ça fait mon affaire tout ça haha.

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.