L’athéisme et les croyances…

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 20 h 59 min

    sache une chose rarissime que je dis des sottises, quand je vois ton argumentation pour me contre dire est de faire le pitre oui tu dévie la discussion sur des fadaises, j’ai du répondre à ta blague mais je suis resté sérieux, moi les charlots qui use de l’humour à tout bout de champ ça me fatigue c’est me faire parler pour rien surtout quand je suis sérieux j’aimerait autant que ça reste dans la même lignée… il n’y a pas un groupe pour l’humour sur ce site, peut être que là serait ta place, sur usenet il y a le forum fr.rec.humour et ici ? autrement si j’ai envie de rigoler après avoir été sérieux assez longtemps pour avancer dans mes recherche alors je me tape par exemple des scketch des inconnus ou autres, tu comprend bien que parler d’esoterisme, d’esprits etc est difficile vu le monde que l’ont connait de ces gens qui ne croit que ce qu’ils vois que même la preuve par la raison n’arrive pas a les convaincre… tu sais que des preuves tu peux en trouver dans le genre des preuves de raison, de logique pas besoin de voir avec ces yeux ou d’entendre parfois suffit un peu de reflechire…

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 14 min

    Je ne te demande rien, tu ne demandes rien, sinon que d’autres viennent abonder dans ton sens…

    Si on a l’outrecuidance d’avoir un avis différent on est donc un pitre…

    Je conteste juste que les athées soient ignorants du fait que leur conviction soit une croyance.

    TU FAIS de tes croyances des vérités révélées. Moi non, bonne soirée

  • byaku

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 32 min

    Agnostique de mon coté également, avec discours est assez proche de celui de my boy Yugen.

    Je ne rejette pas l’idée du divin, mais faute d’avoir pu communiquer ou expérimenté quoi que ce soit en ce sens … je reste pour l’instant très très sceptique. Mais je suis preneur de conseils qui pourraient m’aider à m’éveiller au sacré 🤷‍♂️

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 36 min

    je ne sais pas comment tu as fait pour quoté et répondre au cas par cas mais si tu veux bien me l’expliquer ça me ferait plaisir 😉

    sinon j’aime bien une bonne partie de ta réponse…

    ce sont peut être des hallucinations dans la vision mécanique du cerveau, mais ce qui provoque ces hallucinations on bien une existence, ce que j’ai noté à propos du schizophrène c’est en situation de crise donc quand il vois et entend des choses, il a sont système nerveux central suractif, c’est même expliqué me semble t’il dans certaines documentations des médicaments, moi j’ai une hypothèse matérialiste à ce propos, le schizophrène en crise vu la suractivité du système central nerveux entend ce que normalement seul sont subconscient entend habituellement, que ce qui ce passe dans son subconscient remonte à la conscience, d’ou vienne ces voix et ces images ? et bien elle vienne d’un autre subconscient, on serait tous plus au moins connecté par le subconscient, un peu comme le lien qui il y a entre les cellules de notre corps pour former notre corps de manière cohérente, en faite l’espèce humaine et je ne sais pas pour les animaux si ils font partie de ce tout, serait un être et dont les éléments donc les individus serait relié par le subconscient, que tous individu entendrait des voix finalement, serait en contact mais que pour la majorité n’entendrait pas ces voix elle resterait au niveau du subconscient le subconscient travaillerait en conséquence c’est le boulot du subconscient que de s’occuper du coté occulte de la vie de chacun, ces voix par l’intermédiaire du subconscient influencerait les gens notamment l’intuition, tous les gens, et ces voix on peut les appeler esprit, en faite ce serait l’esprit d’un humain quelque part qui visiterait un autre et influencerait cette personne, dans ce cas la selon notre notoriété nous aurions notre esprits qui voyage chez d’autres humains pour les influencer, et il y aurait des esprits puissant qui influence des masses de gens, comme pourrait le faire un chanteur ou un politicien de manière concrète par la voie de la conscience… il y aurait ceux qui gouverne sur le plan occulte, l’esprit et ceux qui gouverne sur le plan concret… sur le plan social j’ai aucune notoriété, mais sur le plan occulte je suis Roi Dieu Rê Méta-Maître, et en couple avec Alexandra(Râ), nous somme Dieu PurRê… je vais proposer un pdf en pièce jointe je t’invite à le voir et me dire ce que tu en pense… et j’aimerait aussi un avis sur mon hypothèse matérialiste sur le subconscient 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 48 min

    l’agnostique croit que on ne peux pas savoir et que on ne sera donc jamais si Dieu existe ou non, il ne dis pas qu’il existe ou non il dit juste que on ne peux pas le savoir et que c’est impossible à savoir, c’est une croyance, car moi je l’ai su et je le sais que Dieu existe… mais je sais également que de savoir ça n’est pas à la porté de tous le monde, c’est même rare d’en avoir une preuve personnelle et je ne parle pas de ces religieux comme les Chretiens qui croit sans preuve, moi je considère qu’ils on une foi aveugle alors que moi j’ai la foi savante à ce propos de l’existence de Dieu… la meilleur position dans ces condition je pense c’est de dire “je ne sais pas” jusqu’a preuve évidente je ne sais pas…

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 21 h 51 min

    bonne soirée 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 22 h 25 min

    Ma foi j’ai moi aussi imaginé qu’on puisse tous êtres des éléments connectés et constitutifs d’une même entité, de la même manière que nos cellules composent notre être. Je ne vois pas particulièrement de raison d’y croire… ou de ne pas y croire. Mais bon, pourquoi pas ! ^^

    ok…

    Après concernant les hallucinations, l’explication est intéressante. Mais l’explication avancée par la science me semble plus réaliste : puisque ce qu’on perçoit est à priori généré par nos neurones, alors il ne me semble pas étonnant que le cerveau puisse générer des illusions aussi réalistes que si elles étaient réelles. Evidemment ça ne permet pas d’infirmer l’hypothèse selon laquelle on pourrait aussi percevoir des choses réelles bien qu’invisibles à la plupart des gens.

    en faite ce ne serait pas vraiment réel, ce serait comme une réalité virtuelle, même principe et on sais que ce que l’ont vois d’une réalité virtuelle viens bien de quelque part et pas du cobaye…

    le cerveau aurait un pouvoir de télékinésie, obliger car comment expliquer les évènements physique comme les objets déplacé ? bien sur si on reste sur cette hypothèse matérialiste…

    le principe serait un peu celui de l’émetteur et la radio, il y a bien la partie matériel de la radio et quand on met sur une chaine sans émission on entent un bruit parasite, si par exemple tu as une radio FM et que tu entend par exemple Hitler faire un discourt alors qu’il est mort va tu dire que c’est une hallucination de la radio ? non ce message viens bien de quelque part, la faute a la radio qui pette les plombs n’est pas valable… quand elle pette les plombs on a un bruit de fond incohérent du bruit et encore elle capte du bruit radio…

    Je mets ton PDF de côté, j’y jetterai un œil demain, merci pour ce partage.

    ok

    En tout cas on peut s’accorder au moins sur une chose : ça me semble évident qu’il y a tout un tas de choses en ce monde qui nous sont imperceptibles (peut-être même à certains plus qu’à d’autres). La physique quantique me semble en attester. ^^

    ok

    PS: Pour quote il suffit de copier-coller la partie du message que tu veux quote, puis sélectionner ce texte avec ton curseur. Ensuite au bas de la fenêtre dans laquelle tu tapes ta réponse il y a un petit onglet “Aa”. Tu cliques dessus, et parmi les nouvelles icônes qui apparaissent tu cliques sur les guillemets. Et ça devrait faire l’affaire. ^^

    Merci ça fonctionne, c’est mieux comme ça 🙂

  • byaku

    Membre
    4 août 2021 à 22 h 32 min

    Hum … la foi savante …

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    4 août 2021 à 23 h 11 min

    Des dizaines de chrétiens célèbres (les saints) auraient eu des expériences mystiques personnelles avec dieu ou la vierge Marie, mais tu ne considères pas que c’est une preuve, “les chrétiens croient sans preuves”.

    En quoi ton témoignage serait il plus édifiant, aurait il plus force de preuve que ceux relatés par la bible ou celui de Bernadette Soubirou pour trouver un exemple “récent” ?

    Je questionne sans malice, je m’interroge sur ce qui me semble être une contradiction.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2021 à 23 h 56 min

    Quant on va voir la définition de “athée” dans le dictionnaire nous avons cette définition : Qui ne croit à lexistence daucune divinité. Se dit de quelqu’un qui nie l’existence de Dieu ; incroyant. Qui ne croit pas en l’existence de Dieu…
    je trouve que ces définitions ne sont pas très bien défini

    C’est le moins que l’on puisse dire. Je trouve même que les mots sont plutôt mal choisis. Il faudrait préciser que “croire” c’est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie ou admettre un concept sans avoir la preuve irréfutable de sa vérité.

    Normalement un athée ne peut valider l’existence de Dieu, ni l’invalider. Tu as raison @Trouveur

    Mais en fait, il existe plusieurs formes d’athéisme. Il y a un athéisme fondamentaliste (ou séculariste), un athéisme matérialiste, un athéisme vitaliste, un athéisme anarchiste (ou anarchisme mystique) et même athéisme chrétien.

    L’athéisme chrétien, par exemple, consiste à déplacer la structure et la symbolique chrétienne vers une idéologie qui va devenir, par voie de conséquence, une religion de substitution. On retrouve cette idée dans l’anarchisme mystique (du moins je crois).

    D’un point de vue anthropologique, on ne peut pas être totalement athée parce que notre culture de naissance transporte toujours en elle l’empreinte de la religion. En France plus que n’importe où dans le monde, Dieu et ses avatars sont présents dans tous les recoins du langage (Mon Dieu”, “Tu es un ange”, “Cet homme est un Judas”, etc.) ; Les symboles comme la communion, la virginité, le martyre, le baptême, etc, le sont aussi.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.