L’univers

  • L’univers

    Publié par Membre Inconnu le 7 mai 2021 à 16 h 44 min

    Fini, infini, multiple, unique, bing bang, rebond, parrallelles, multidimentionel, j’attend vos avis et échanges sur le sujet.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 6 mois 10 Membres · 64 Réponses
  • 64 Réponses
  • romain_de_lyon

    Membre
    7 mai 2021 à 21 h 44 min

    Alors le finie et l’infinie sa va j’aime bien multiple un peu unique oui lol comme moi je trouve que ses bien!! Attantion par contre tu as écrit bing bang au lieu de BIG bang !! Sa je sais pas trop a la fois ses bien pasque sa explique plein de chose mais a la fois ses un peu facile a dire…

    Par contre a mon avis le rebond je trouve sa nulle !! non mais franchemen faut le faire… Aprés parallèle et multidimentionnelle j’ai demander a un pote il m’a dis que en math sa servait bien et que s’était cool donc je lui fait confience…

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 22 h 50 min

    Fini = non puisque en expansion mais vers quoi? telle est la question

    Infini = non puisque il a un début

    Multiple = possible, pourquoi pas, à démontrer

    Unique = possible, pourquoi pas, à démontrer

    Big bang = je ne sais pas si ce nom est approprié vu que on ne sait pas si il y a eu un bruit😏

    Rebond = théorie que je trouve intéressante

    Parallèle = multidimensionnel = multiple = possible, pourquoi pas, à démontrer

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 22 h 57 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 22 h 59 min

    La théorie de l’univers cyclique (rebond) est celle que j’affectionne le plus, par contre elle remet en question la théorie d’une origine.

    Pour moi la plus grande question est , se trouve t’il quelque chose en dehors de notre univers s’il est fini, et quelle est la nature de cette chose.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 23 h 05 min

    Mais est ce que tout n’a pas toujours une origine. Sinon cela veut dire que cela a toujours exister et TOUJOURS c’est long😱😱😱

    Quand je pense à l’univers cela me fait penser à la biologie cellulaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 23 h 09 min

    Y’a des analogies structurelles bien sur puisque certaines lois physiques qui s’appliquent sont les mêmes.

    Et oui ça remet la notion d’infini en jeu, sacré perspective 😉😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2021 à 12 h 02 min

    Salut,

    L’infini est une notion métaphysique, alors que l’Univers est un espace physique. De plus, l’Univers observable est en expansion.

    Il n’y a pas un petit problème conceptuel à faire de l’infini une propriété de l’Univers ?… A moins d’introduire les notions de multivers et de plurivers…

    Quant à son comportement, il se manifeste ‘dans’ le temps. Autrement dit, commencez par vous interroger sur ce qu’est la nature physique du temps (liée à la gravitation), sans quoi vous n’avancerez pas…

    On peut difficilement s’attaquer à la cosmologie sans s’intéresser un minimum à la relativité générale, ainsi qu’à la physique des particules.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2021 à 12 h 17 min

    Pour la théorie d’un Univers cyclique, cela suppose que le temps soit cyclique, ce qui pose quelques problèmes avec le principe de causalité. A moins d’avoir un modèle qui tient la route, sauf que…

    D’où vient l’énergie ? Pour rappel, la vitesse d’expansion de l’Univers est en accélération, ce que nous modélisons avec l’énergie sombre, qui n’est qu’un concept né de nos modèles mathématiques, car nous n’avons jamais rien détecté de tel.

    C’est un peu difficile de s’avancer dans des théories spéculatives quand on occulte les problèmes. Il y a d’autres angles d’attaque plus judicieux (les brisures de symétrie). 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2021 à 12 h 40 min

    <div>(dernier message, désolé pour le flood)</div><div>

    Quant à la théorie du Big Bang, bon. Le fond diffus cosmologique porte sur les ondes électromagnétiques (qui proviennent du ‘passé’). Mais quid des neutrinos ? Sans parler du problème de l’antimatière, qui est quasiment inexistante…

    On ne peut l’observer qu’autour d’astres massifs, et lors de désintégrations nucléaires. Or en chromodynamique quantique (quarks, mésons, etc.), nos modèles se basent sur des symétries locales (électron/positron par ex).

    Donc comment expliquer la disproportion entre matière et antimatière dans l’Univers observable ? D’ailleurs, l’antimatière possède formellement une flèche du temps inversée par rapport à la matière (cf les diagrammes de Feynman). Qu’est-ce que ça dit sur le comportement du ‘temps’ ?

    Quelles pourraient en être les implications cosmologiques ? Il n’y a pas beaucoup de physiciens qui s’aventurent là-dedans héhé 🙂

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2021 à 17 h 49 min

    Bon ! Après réflexions…

    Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de retours parmi les amateurs de physique ^^
    Mais j’ai toutefois écrit des choses que je trouve débiles… 😋

    Elles sont correctes du point de vue “mainstream”, mais elles ne posent pas moins quelques problèmes à mes yeux. Donc béh pour celles et ceux que cela intéresse, je vous mets dans la bonne voie (enfin ce que je pense être la bonne direction). On va se concentrer sur cette histoire d’énergie sombre.

    Quid de la dark energy ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_noire

    C’est une énergie “mystérieuse”, que nous ne détectons pas, mais dont on voit pourtant les effets, notamment via l’accélération de l’expansion de l’Univers. Alors voilà, à chaud, qui a une idée ? Allez, ne soyez pas timides, levez la main ! ^_^

    Alors ! Pour comprendre d’où vient ce “mystère”, il nous faut rappeler 2 principes.

    A) Le premier est le principe de parcimonie (Rasoir d’Ockham). A savoir que dans certains contextes, la solution la plus simple à un problème est souvent la meilleure et de loin la plus pertinente. C’est-à-dire que, plutôt que d’imaginer l’existence d’une énergie noire, peut-être qu’il y aurait une autre explication possible, plus évidente, à partir de ce que nous savons déjà. Qui sait !

    B) Le second principe porte sur le mouvement des galaxies et des astres. Et donc. Heum. Béh ça tourne ! lol. Pour être plus précis, ça se déplace en spirale, à une certaine vitesse. Alors de quoi parle-t-on au juste ? Pour donner une échelle de grandeur, notre galaxie tourne à une vitesse de 2,3 millions de km/h. Ce n’est pas rien ! Et donc… Qu’est-ce qu’il se passe quand une masse est soumise à une certaine vitesse, avec une trajectoire circulaire ?

    Imaginez que vous soyez en voiture, côté passager. Le conducteur tourne assez vite autour d’un rond point. Qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez être collé à votre porte ! Si la voiture tourne vers la gauche, vous allez être propulsé vers la droite. Cela s’appelle la force centrifuge !!! Et est-ce que nous pouvons détecter cette force avec nos appareils de mesure ? Eh bah non, car ce n’est pas vraiment une “force”. Il s’agit plus d’un effet, la force est dite “fictive”. Et il s’agit bel et bien d’une… accélération…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge#Force_et_acc%C3%A9l%C3%A9ration_centrifuge

    Pourquoi – ô Grand Dieu des Cieux – y foutre de la dark energy ?! Certains physiciens estiment que la dark energy serait l’énergie du vide quantique, modélisée par la constante cosmologique de la relativité générale (dixit la Wikipédia)… Ahahah ! Sérieux, comment est-il possible d’être aussi abrutis ?… Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas tout un paquet d’ondes gravitationnelles dans l’espace hein…

    Toujours dixit Sainte Wikipédia : “D’autres hypothèses avancent que la dark energy pourrait être induite par l’existence de particules inconnues. Ces modèles sont appelés quintessence.” Of course je ne connais pas ces modèles (on ne peut pas tout connaître non plus), mais what the fuck le délire ^^ Et ça, c’est juste sur un seul point, qui a été pas mal médiatisé… Imaginez maintenant si les interprétations foireuses, à partir de modèles maths, étaient légion… C’est-à-dire que les calculs sont corrects, mais qu’on ne comprenait pas ce qu’on calcule, en imaginant des particules virtuelles, et je ne sais quoi…

    On se doute que la situation ne doit pas être à ce point-là, mais imaginez quand même… 😂

Page 1 sur 7

Connectez-vous pour répondre.