Dieu n'existe pas

  • aidos

    Membre
    16 mars 2018 à 16 h 32 min

    A la question “dieu existe-t-il?”, je réponds par une autre question:
    Pensez-vous qu’il existe un dieu au plus ou un dieu au moins?

  • pourquoi

    Membre
    16 mars 2018 à 23 h 50 min

    Salut pour tous ceux qui ne crois pas au créateur avec tous ce qu’il y a autour de lui …entre autre lui même, il était ou avant de naître, et d’un spermatozoïdes on te fait …… Et on entend encore des réponses bizarre avec tous ces cas qu’on sait déjà. …..de création impossible à imaginer déjà. …. L’univers. …Le âme. …Le cerveau. …La génétique. .botanique…La chimie. ..sociabilité. ..Les non croyants. … Si on ignore tout on peut pas commencé à vivre. …Sans départ il y aura pas de vie …Il y aura que des moments de inconscience. …..

  • pourquoi

    Membre
    17 mars 2018 à 0 h 13 min
  • tyrell

    Membre
    17 mars 2018 à 15 h 36 min

    Il y a une réponse de Carl Jung que j aime bien. Quand on lui pose la question ” croyez vous en Dieu ?” Il répond “je ne crois pas, je sais”.

    C est toujours une question délicate à aborder et toute personnelle. On peut la formuler autrement je pense de la façon suivante : il y a t il un architecte à toute ces belles choses qui nous entourent, est ce le fruit du hasard ?

    Et même là notion de hasard elle même necessite un observateur pour exister
    Il faut de la logique qui soit prévisible pour que la notion de hasard puisse prendre corps et aussi un expérimentateur sensible pour que le tout prenne vie.

    Les gens, comme Hawking sont des scientifiques et répondent à cette question avec une représentation bien spécifique de ce qu est dieu. Et se place du point de vue de la science. Leur vision n est apparemment pas celle du mystique ou du philosophe. Ainsi si on est exclusivement matérialiste on peut se poser la question d ou provient ce matériel ? Y a t il une intelligence qui l a agencé ? Qui a défini et guide a chaque instant les mouvements subtils de ce ballet cosmique ?

    Ne m en veuillez pas alors si je trouve que cette question est assez absurde au fond “dieu existe t il?”. Ça revient à se poser la question “l univers existe t il ?”

    Dieu n est pas distinct de sa création. C est la différence entre un religieux et un mystique : le religieux est une créature indépendante du créateur, le mystique est la création toute entière qui joue avec l illusion de la séparation.

  • olbius

    Organisateur
    17 mars 2018 à 17 h 37 min

    Le fanatisme est une surcompensation du doute.

    Une de mes citations préférées de Carl Jung, et une de mes citations préférées dans l’absolu 🙂

  • pourquoi

    Membre
    18 mars 2018 à 0 h 15 min

    Ce qui me rassure etme fixe et augmente ma foi c est de voire autant de gens submergé par des miracles toutes les secondes par l oxygène qu ils respire et qui leur montre leur fragilité….le globe et ssa révolution….les vents …l eau…le corps humain et sa dépendance et…….et…. avec tout ça et ils arrivent a passé a côté de tout ça ….. pour dire moi je ne vois rien et je crois qu a moi ?????????? Ca c est un fixateur de fois terrible…….Comment ils peuventpas voir !!!!!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2018 à 9 h 58 min

    dieu n’existe pas…. sujet intéressant, mais surement très vaste si l’on aime se prendre la tête mdr

    sauf que dieu existe, vù que les hommes existe….

  • lepassant

    Membre
    18 mars 2018 à 23 h 43 min

    tournez vous vers la philosophie de la vie boudiste qui nettement plus intéressante

    Je suis pas loin du tout de partager ton avis 😉

  • aidos

    Membre
    19 mars 2018 à 17 h 36 min

    Les réponses de Tyrell sont intéressantes. Nous débattons à l’aveugle sans considérer les multiples définitions possibles de dieu, avant de savoir s’il existe. On peut avoir une vision matérialiste et holistique de l’univers, et l’appeler dieu. La vision des présocratiques était merveilleusement intuitives. Anaxagore, avec son “Noûs”, intelligence de la nature reliant tous les éléments, n’avait rien d’impie, même pour un grec.

  • fikey

    Membre
    20 mars 2018 à 23 h 24 min

    Effectivement, définir dieu est une chose complexe tant les opinions à ce sujet sont diverses et variés.
    Pour moi-même, il s’agit de l’ensemble des sous ensemble qui constitue toute matière et toute mouvance.

    Je ne suis pas née avec la foi, j’ai même rejeter toute forme de foi religieuse, cherchant sans cesse a remettre en doute ce que je considère comme un guide de bonne conduite selon certains hommes. J’ai acquis la foi par expérience de vie et réflexion analytique. Donc je ne suis pas sur de l’utilité du débat sur sont existence ou non, tant celui-ci est personnel et non fixe.
    A la limite, un sujet général sur Dieu aurai pu ouvrir un débat plus large ou chacun aurait pu poser sont point de vue sur ce qu’il ressent a ce sujet.

Page 2 sur 10

Connectez-vous pour répondre.