La zététique

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 août 2021 à 20 h 38 min

    @matty Arf merde zavais pas penzé a za 🤭

    Ok ….. hum hum sérieux alors

    🧐 qu’est ce que la zezette éthique ?

  • matty

    Membre
    13 août 2021 à 21 h 54 min

    Ben ça dépend, mais ça dépend ça dépasse…

  • ed-a

    Membre
    22 février 2022 à 20 h 35 min

    🤣 En tous cas dans la rubrique humour, je me suis bien marrée ! Merci @sylvie7 et @matty

  • olbius

    Organisateur
    26 janvier 2023 à 17 h 18 min

    [Keith Stanovich, psychologue canadien,] a mis au point le QR, le quotient de rationalité, qui évalue notre capacité à prendre des décisions concourant à notre bien-être et à entretenir des croyances en phase avec la réalité. Or ce QR prédit mieux que le QI la capacité à éviter des déboires en tous genres comme prendre un coup de soleil, rater un avion… ou se retrouver en prison.
    […]
    « Ce n’est pas parce que l’on vous donne une Ferrari que vous allez mieux conduire, explique Yves-Alexandre Thalmann. Si vous utilisez votre puissance de calcul cérébral pour regarder des fake news et des sites complotistes, cela ne contribuera pas à mieux comprendre un phénomène. » Pire, loin de protéger contre les idées farfelues, l’intelligence pourrait même les favoriser. « En effet, elles demandent une bonne dose d’originalité et de créativité », poursuit Yves-Alexandre Thalmann. De plus l’intelligence est souvent utilisée de façon opportuniste afin de valoriser ses croyances (politiques, sociales…) et protéger son identité.
    […]
    Par ailleurs, pour éviter les idées stupides, rien ne vaut l’esprit critique ! Cette attitude, qui consiste à opposer un sain scepticisme aux informations et à les examiner grâce à la raison, permet de limiter les opinions irrationnelles. S’il coïncide parfois avec le QI, il s’apparente à une facette de la personnalité. D’après la recherche, trois traits favorisent la pensée critique : la curiosité, le désir de vérité et la modestie intellectuelle.

    Source : Pourquoi les gens intelligents prennent parfois des décisions stupides

    Yves-Alexandre Thalmann est l’auteur de “Pourquoi les gens intelligents prennent-ils des décisions stupides? Le paradoxe du QI” (éd. Mardaga, 2018).

  • matty

    Membre
    26 janvier 2023 à 19 h 02 min

    Ah c’est pour moi ça ! Curiosité, désir de vérité et modestie intellectuelle.

    Sur les 3 j’en coche 2.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2023 à 20 h 43 min

    Je voudrais faire le distinguo entre modestie et fausse modestie!

    Plutôt que d’employer ce mot, je préfère le terme “garder les pieds sur terre ” , être conscient de ce que l’on est en bien comme en mal.

    Avoir sa propre mesure est il me semble important. Faire semblant d’être à une autre place, être autre chose que ce que l’on est ; n’apporte rien de bon.

    Sans pouvoir supporter les gens qui se la racontent, je ne suis pas pour le faux self! La modestie d’aujourd’hui s’apparente trop à ça pour moi!

    Je ne sais pas si je suis bien clair.

    On peut faire le parallèle avec les statuts sociaux. Il vaut souvent mieux avoir à faire à un gars vraiment de la haute, qu’a un petit arriviste de merde qui veut péter pus haut que son cul!

    La conversation est bien plus riche et naturelle (j’ai déjà fait cette expérience) , et pour les deux parties!

    Personne ne fait semblant, et au final, même si la différence est grande, ça se passe!

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 janvier 2023 à 10 h 43 min

    Ah voilà enfin ce que je répète sans cesse : l’importance d’user incessamment de rationnalité pour se construire un système de pensée, système de croyance le moins biaisé, le plus représentatif du monde extérieur possible…

    Car comme je l’ai déjà prouvé par raisonnement logique sur ce site par le passé bien des surdoués sont irrationnels (ils se reconnaîtront).

    D’ailleurs travailler sa rationnalité permet d’augmenter son intelligence de classe effective même si l’intelligence de classe potentielle n’est pas si élevée que cela, ce qui prouve ainsi que le quotient intellectuel est loin de tout faire dans l’affaire.

    Chez moi la curiosité est remplacée par la soif de savoir, le désir de vérité par le besoin de précision ainsi que d’exactitude ; la modestie intellectuelle par les deux extrêmes continuellement simultanés sans que je ne m’y associe un seul instant car je suis simultanément très grande ignorante ainsi que très grande savante.

  • matty

    Membre
    30 janvier 2023 à 11 h 21 min

    Plus j’entends blablater les zététiciens plus j’aime à contempler le mystère.

  • oli

    Membre
    22 août 2023 à 12 h 19 min

    Le doute est essentiel et nécessaire pour trouvé un équilibre dans sa vie mais tout de meme devrait toujours rester personnel . Malheureusement on vit dans un monde ou cette outil est utilisé principalement pour se rassurer d’avoir fait les bon choix en faisant douter l’autre de ces choix.

  • matty

    Membre
    5 décembre 2023 à 15 h 41 min

    Merci à Messieurs Dupont, Dupond et Durand pour cette franche partie de rigolade.

    Quant t’as “la tronche en biais” faire la netteté semble être sur-humain… et ça l’est !

    Morceaux choisis & commentés :

    https://odysee.com/@Covidbel:5/La-tronche-en-biais–mieux-vaut-en-rire.:6

Page 2 sur 8

Connectez-vous pour répondre.