Haut Potentiel Émotionnel adulte

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 22 h 58 min

    Qui te dit qu’un gourou demande la même chose à un tas de personnes à la fois ? 🙂
    Une des forces des leaders de secte, semble-t-il, est que chacun a l’impression d’être le “very special one”, celui auquel il s’adresse personnellement à travers tous les autres.

    Et qui te dit que je n’ai pas donné dans la PN ? 😉

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 23 h 40 min

    Je ne parle toujours qu’en mon nom, je n’ai pas l’arrogance de présumer de la vie des autres. Je ne sais pas ce que fait un gourou. Je sais juste que j’ai déjà fait fuir un scientologue et des témoins de Jéhovah

  • neoplume

    Membre
    9 mai 2018 à 18 h 56 min

    Le HP devient comme le dyslexique, l’autiste beaucoup de gens semblent vouloir l’être… Donc ceux qui ne sont pas surdoués peuvent se dire HPE et cela est entretenu par une personne qui n’a aucune compétence sur le sujet mais qui aime publier des vidéos sur youtube.

    Pour avoir tenté d’échanger avec des personnes qui se crient HPE, j’ai constaté (et je ne suis pas la seule) qu’il est impossible de leur parler tant leurs croyances et leur narcissisme sont importants. Tout est pris au premier degré sans recul… j’y ai trouvé beaucoup d’egocentrique.

    Qd j’écris qu’il devient comme le dyslexique et l’autiste… ce n’est pas nier ces deux pathologies mais il est de plus en plus “naturel” de se revendiquer dyslexique ou de revendiquer son enfant comme autiste. Pour l’autisme nous sommes passés de 1 sur 9000 à 1 sur 100 selon certains asso de parents gouroutiques.
    Non tout enfant avec des troubles de la relation n’est pas autiste mais lui mettre cette étiquette dès le plus jeune âge risque de l’empêcher de s’ouvrir…
    Non, avoir des troubles des apprentissages, un retard intellectuel etc… ne font pas de vous un dyslexique ou dysmachinchose…

    Se sentir agressé par les autres, être égocentrique, ne pas relativiser, ne pas vouloir entendre l’autre et avoir QItotal < 130 ne fait pas de vous un HP quelque chose…

    Le HPE n’existe dans aucune nosographie et même pas dans le DSM5 ça veut tout dire…

  • ninette262

    Modérateur
    29 mai 2018 à 20 h 41 min

    Ce post commence à dater un peu mais je voudrais quand même vous faire part de ce que je pense. Evidemment, ceci n’engage que moi et je ne prétends pas détenir la vérité absolue ^^
    Pour moi, le HPI et le HPE sont deux facettes de la douance.
    On peut avoir plus ou moins de l’un et de l’autre.
    Comme partout en fait, chacun est unique, certains sont plus sensibles que d’autres, certains sont plus intelligents que d’autres.
    Attention ! Ca ne veut pas dire que, plus on a de HPI, moins on a de HPE et inversement ^^ Ce sont deux potentiels différents qui dépendent de facteurs différents (même si leur facteur commun est la douance).
    Mais les deux sont nécessaires pour être surdoué.
    Ainsi, pour moi il y a quatre grandes “catégories type” de personnes si on se base uniquement sur ces deux caractéristiques :
    – ni HPI, ni HPE, des gens “normaux”
    – HPI seulement, ils se retrouvent dans les caractéristiques intellectuelles mais pas dans les émotionnelles. Ils sont “seulement” très intelligents
    – HPE seulement, ils se retrouvent dans les caractéristiques émotionnelles mais pas dans les intellectuelles. Ils sont “seulement” hypersensibles
    – HPI et HPE, des surdoués. Encore une fois, on peut être plus HPI ou plus HPE ou avoir les deux en quantité égale, les profils sont très variés.

    On en arrive donc aux tests.
    Le HPI est plutôt facile à déterminer, avec des tests type WAIS (même si certaines intelligences ne sont pas testées, mais ça c’est un autre sujet ^^).
    MAIS, le HPE n’est pas évaluable et surtout, il peut fausser les tests d’HPI, notamment à cause d’un stress intense.
    Ainsi, un surdoué ayant un HPE très développé peut ne pas réussir les tests car il va perdre tous ses moyens. Je pense que c’est d’ailleurs pour ça qu’il peut également y avoir des tests psychologiques.

    Etant en attente de mes résultats, je ne peux pas affirmer être quoi que ce soit mais je me retrouve plus dans les caractéristiques émotionnelles que dans les intellectuelles et je me dirais “plutôt HPE”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2018 à 21 h 42 min

    Bonjour,

    Tout est relatif ; en intégrant la notion de “degrés” que je vais faire interagir avec la notion de “potentiel”, serait-il juste de s’autoriser à penser, que les champs émotionnels de certains Êtres soient plus développés, plus subtils, plus affinés, plus justes, plus précis, plus “expérimentés” et plus “performants” lorsqu’ils s’expriment ?

    Albert Einstein a exprimé que “la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information” mots que je vais tisser avec ceux posés par Carl Gustav Jung “Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories” pour m’interroger en la matière.

    Je ne sais pas si mon cerveau est “haut potentiel”, mais je sais que mes champs émotionnels sont extrêmement sensibles, à tout ce qui les entoure, absolument tout ; ce n’est pas pour autant que je vais qualifier cette notion de “degrés extrêmes” en Haut Potentiel (d’ou mon expression “hautement perchée émotionnellement..les sommets ou les profondeurs des sommets, les deux en fait).

    Mes champs émotionnels existent-ils pour être “mesurés, définis, quantifiés, cloisonnés, évalués” ?
    Je sais que non, ils existent, ils font partie intégrante de mon Être et de ma personnalité et ils sont parfaitement libres de s’exprimer et d’interagir, à leur gré, un par un, deux par deux, tous ensemble et bien évidemment, lorsqu’ils fusionnent…ce n’est pas toujours facile à “vivre”.

    Dans mon esprit, les émotions sont vivantes, elles ont leur propre “existence” et je ne trouve pas de justesse à les relier avec le champ “Potentiel” ou “intelligent”.
    Les mots peuvent-ils suffire à définir des “matières” sans circonférences ?

    Chaque Être est Unique. Chaque Être est Intelligent. Chaque Être est un flux de champs émotionnels.
    Bien sûr que l’extraction du commun entre les Êtres est bénéfique lorsqu’il est “intentionné” par la quête d’une meilleure compréhension des éléments “pourquoi” et “comment” vers l’amélioration du bien-être, du meilleur-être de nos semblables.

    Les émotions existent, c’est une réalité imparable et Universelle, depuis la nuit des temps.
    Tout se transforme, tout est évolutif…l’ignorance comme les connaissances, alors comme dirait mon cher moustachu “C’est la théorie qui décide de ce que nous devons observer”…OBSERVONS.

    Voici, pour information, le regard posé par la psychiatre Perrine Vandamme sur les champs de “l’intelligence émotionnelle” et le Haut Potentiel.

    https://www.youtube.com/watch?v=AYh5LygPBs4

    Il semblerait que la notion d’intelligence émotionnelle ne soit pas liée au QI…”on ne sait pas si le degré d’intelligence émotionnelle est inné ou acquis…”

  • ninette262

    Modérateur
    29 mai 2018 à 22 h 03 min

    C’est fou, je me retrouve tellement dans ce qu’elle dit !
    Bon, pas en bien puisque qu’on m’a diagnostiqué une anxiété généralisée et qu’en suivant son raisonnement, j’aurais une ingérence émotionnelle suite à un apprentissage incorrect de la gestion de mes sentiments couplée à mon introversion.
    Mais c’est quand même positif puisqu’il y a des solutions ^^
    Mais ça c’est surtout à mon psy que je dois en parler ^^

  • cocotte

    Membre
    30 mai 2018 à 10 h 31 min

    @aile merci pour ce lien. Je n’avais pas vu ce sujet et il est, je trouve, très pertinent. L’hypersensibilité de L’HPE est un sujet que j’ai eu l’occasion de connaître de très près et dont j’ai ete le premier témoin des dérives et dangers lorsque l’hypersensibilité est incontrôlable. La folie est le nom que j’utiliserai pour qualifier cet état. Le sujet pouvant devenir si “irrationnel” qu’il en devient extrêmement dangereux pour lui et pour ses proches. C’est vraiement un comportement terrifiant car il peut transformer un agneau en loup. Je rejoins @olbius sur le sujet du PN et des gourous. Donner à un HPE hypersensible (donc doté de dons extrêmes pour la manipulation car il perçoit vos émotions ) le pouvoir de vous manipuler (en l’aimant par ex…) et vous n’en sortirez pas indemne si pour x ou y raison il ne parvient plus à gérer son trop plein d’émotions et qu’il utilise pour se défendre les mêmes mécanismes que celui qu’on attribue au PN (manipulation, absence totale d’empathie ou de culpabilité, vampirisation de l’autre dont il fait son objet, sadisme etc…).
    Le HPE est une bombe à retardement !

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2018 à 12 h 45 min

    Bonjour Cocotte,

    Je ne pense pas que l’on puisse associer l’hypersensibilité avec la notion de folie ; ce n’est que mon angle de vision.

    Dans tout état d’Être, il me semble plus juste d’y intégrer la notion de “degrés” à laquelle je relie la notion d’INTENTION.

    Oui, l’INTENTION, Bienveillante ou malveillante.

    Le type de personnalité que vous décrivez semble s’apparenter aux comportements manipulateurs, pervers ou narcissiques, pas aux HYPERSENSIBLES à mon Sens.

    Le sujet est tellement “délicat”, tellement spécifique à chaque mode de fonctionnement d’Être, qu’il faut rester prudent en ce qui concerne les ‘interprétations” et liens raccourcis entre l’état d’Être Hypersensible et les effets, causes et conséquences de leur manifestation.

    Un Hypersensible ne manipule pas les autres, un Hypersensible est dans l’incapacité absolue de faire du mal aux autres, il est empathique, bienveillant, hyperémotif, hyper attentif, hyper compréhensif et il ne juge jamais les autres ; il entre dans la quête de compréhension de l’autre.

    Cela me fait de la peine que l’on puisse associer l’hypersensibilité à la manipulation, à la malveillance ; pôles opposés des Êtres Hypersensibles.

    Mes deux fils sont hypersensibles dont un est HPI testé ; j’ai donc matière à l’observation…étant directement concernée par mes degrés extrêmes d’empathie, de Sensibilité, d’altruisme, de générosité…

    Contrairement à ce que vous semblez penser, le HPE ne fait pas souffrir les autres ; il comprend la souffrance des autres, il essaie de les réconforter…et souvent, c’est lui qui souffre du “regard” jugeant, suspicieux, interrogatif, posé sur son “mode d’Être” par ignorance et manque de compréhension.

    Je termine avec ces mots posés par Gustave Flaubert, qui correspondent fidèlement à ce que je ressens “Je suis doué d’une Sensibilité absurde, ce qui érafla les autres, me déchire”.

  • cocotte

    Membre
    30 mai 2018 à 13 h 38 min

    J’entends @aile et je comprends bien. J’aurais décrit mon ex avec ces mêmes mots, jusqu’à ce jour où il a basculé dans une personnalité aux antipodes, son exact opposé jusqu’à être hospitalisé. verdict psychiatrique HPE Hypersensible. Je sais ce que j’ai vu et vécu, je ne risque pas de l’oublier. Après, comme l’explique bien la video et comme le dit aussi la fin du livre “trop intelligent pour être heureux”, dans certaines circonstances précises, certains HP peuvent avoir des comportements addictifs, auto-destructeurs et destructeurs…

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juin 2018 à 17 h 07 min

    Bonjour,

    ninette262 : laisse s’envoler cette pensée “pas en bien” que tu rattaches à ton anxiété, laquelle n’est qu’un effet de ton hypersensibilité, tout comme peut l’être l’hyperémotivité.
    L’ingérence émotionnelle est difficile à “apprivoiser” ; mais c’est possible par l’entrée dans la compréhension de tes flux émotionnels, de leur source, de ce que tu ressens lorsqu’elles jaillissent et débordent.
    La psychologue t’aidera dans ta démarche de compréhension et d’apprivoisement.

    Je suis aussi hyperémotive et anxieuse ; au fil des années j’ai appris à apaiser mon anxiété émanant du manque de confiance en moi alliée à ma peur de décevoir peut-être.
    Lorsque je passais des sessions de recrutement, il y quelques années, mon anxiété a été l’un des obstacles essentiels à surmonter ; elle a été source de quelques échecs et c’est dans ce cadre là, que j’ai consulté un psychologue.

    Je ne peux dire que j’ai réussi à totalement l’apprivoiser, mais je réussis à l’apaiser lorsqu’elle est criante ; je suis convaincue que le meilleur atout, n’est pas la “gestion” mais la compréhension.

    Une petite vidéo, remplie de compréhension et d’affection .

    https://www.youtube.com/watch?v=MLvi6bGQO48
    Bonne fin de journée

Page 2 sur 14

Connectez-vous pour répondre.