Sandrine Gianola
Qui est Sandrine Gianola ?
Sandrine Gianola est psychanalyste. Fondatrice de l’association L’Écho errant – Art et Psychanalyse, elle y propose des ateliers artistiques à l’attention des « surdoués ». Elle a activement contribué à l’élaboration des hypothèses et à l’écriture du premier essai.
Livre de Sandrine Gianola
Citations de Sandrine Gianola
Lorsqu’un groupe fonde un système de normes, il doit aussitôt tenter de présenter ces normes comme un absolu, masquer le fait qu’elles auraient pu être différentes et que, in fine, une partie de ces normes tient à des contingences d’une infinie fragilité (à quoi tient le fait que telle tribu d’Indiens d’Amazonie se soit construite par identification au jaguar plutôt qu’à un autre animal ?). C’est seulement ainsi qu’il permet aux individus de construire un sens qu’ils imaginent ABSOLU à leur propre existence.
Même les milieux alternatifs, revendiquant explicitement le non-conformisme et la révolte, sont extraordinairement producteurs de normes et l’attitude majoritaire consiste à utiliser ces normes exactement de la même façon que dans tout le reste de la société : en y collant au plus près pour garantir son appartenance et en édifiant une morale qui permet de condamner tout écart.
Quel que soit le mot sous lequel la dette leur a été déclarée, ils passent leur vie en ayant le sentiment de gâcher ce potentiel qu’ils auraient dû exploiter. Il est temps d’en finir avec cette tyrannie de l’agir et de revendiquer le droit de ne rien faire de ce potentiel.
En savoir plus sur Sandrine Gianola
- “Démonstrer”, le site [hors ligne désormais] de Sandrine Gianola, Philippe Blasco et Carlos Tinoco
- Site de Sandrine Gianola
- Rencontre de Sandrine Gianola et Carlos Tinoco avec les lecteurs à la librairie du Rideau Rouge à Paris, le 1er juillet 2018