Les défis de l’adulte surdoué

  • Les défis de l’adulte surdoué

    Publié par Membre Inconnu le 27 mai 2019 à 15 h 21 min

    Les défis de l’adulte surdoué

    Les défis de l’adulte surdoué – S’accepter et dépasser ses barrières intérieures
    Par Tessa Kieboom & Kathleen Venderickx, préfacé par Jeanne Siaud-Facchin.

    Édition Deboecksuperieur, 19,95€.

    ISBN  978–2–8073–2093–2

    J’ai attaqué ce livre très récemment, j’en suis à un peu plus de la moitié et je peux déjà dire sans problème  qu’il faut le lire tant l’approche de la complexité, et des complexes, liés à la « douance »  est intéressante  et donne prise, ou à minima engage, à la réflexion et à passer à l’action sur les principales difficultés que rencontre les personnes à haut potentiel.  Ces difficultés complexes, qu’elles soient visibles ou bien enfouies, nommées « embodios »   sont décrites et accompagné d’exemples de tel façon qu’il est très facile de les appréhender,  mais aussi d’en prendre possession pour y travailler soi même avec méthode et réflexion ( et faire un bout de chemin soi-même ne dispense pas d’aller chercher de l’aide le moment venu) .

    Bref, un ouvrage intéressant apportant un bel éclairage additionnel dont il faut s’emparer.

    Bonne lecture. Fabrice

    gandalfchris a répondu il y a 2 années, 5 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • gandalfchris

    Membre
    4 octobre 2021 à 10 h 40 min

    Il est pas mal du tout.

    J’aime bien le parallèle avec le sport et les nombreux exemples illustrés par des parcours de HPI .

    L’approche embodios, matrice haut potentiel (distinguo entre trois typologies indicatives de HPI et les difficultés associés) et embodios training pour surmonter les blocages est intéressante.

Connectez-vous pour répondre.