Gabriel Wahl

Gabriel Wahl

Gabriel Wahl livres
Gabriel Wahl est pédopsychiatre.

Qui est Gabriel Wahl ?

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’Association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE).

Livres de Gabriel Wahl

  • Les enfants intellectuellement précoces (Que sais-je ?)
  • Les adultes surdoués (Que sais-je ?)
  • Les enfants hyperactifs (Que sais-je ?)
  • Les Adultes hyperactifs
  • Comprendre et prévenir les échecs scolaires

Citations de Gabriel Wahl

Les adultes hyperactifs distinguent probablement mieux que personne le bon grain de l’ivraie, car ils éprouvent eux-mêmes les symptômes décrits. Et s’ils lisent par exemple que l’hyperactivité est un diagnostic fantaisiste et une mode médiatique de plus, ils s’en laissent rarement compter car ils savent, pour subir douloureusement ce trouble depuis l’enfance, que c’est pure bêtise. Ils savent aussi que le sport, les oméga-3, la flûte à bec et la relaxation ne sont que promesses illusoires.

Le déficit d’attention correspond à deux excès, soit l’excès de distraction, soit l’excès d’absorption. Pour un élève, l’excès de distraction c’est l’incapacité de suivre un cours sans que l’esprit ne vogue dans les nuages ou ne s’égare dans les bavardages. L’excès d’absorption c’est la difficulté à interrompre ou à solliciter un enfant lorsqu’il s’adonne à un jeu ou à une rêverie.

L’excès de distraction et l’excès d’absorption caractérisent deux troubles de l’attention, le premier par manque de constance, le second par manque de flexibilité.

Le plus souvent, l’enfant est jugé “immature” et l’on attend le “déclic”, le “moment ou il comprendra que l’école, c’est fait pour travailler”, que “l’école, c’est pas fait pour s’amuser”, que “dans la vie, il faut savoir faire des efforts”, un peu plus tard on ajoutera le “manque de motivation” et ainsi, l’on pourra tenir des années sans que même l’hypothèse de l’existence d’un trouble ne vienne effleurer l’esprit de toutes les bonnes fées (enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, etc.) que l’on a sollicitées.

Dans la foulée, les parents ne son que rarement épargnés, l’un des classiques étant de suggérer ou d’affirmer un “manque d’autorité” ou de faire un lien de cause à effet avec telle ou telle caractéristique familiale. Le psychologisme familial est l’un des loisirs préférés des professionnels de l’enfance.

En savoir plus sur Gabriel Wahl

Mensa Île-de-France a organisé le 1er octobre 2016 une conférence intitulée “De Socrate aux transhumanistes, que nous apprennent les philosophes sur l’intelligence ?” avec Gabriel Wahl.

Autour de Gabriel Wahl