Claudia Jankech-Caretta

Claudia Jankech-Caretta

Claudia Jankech-Caretta livresQui est Claudia Jankech-Caretta ?

Claudia Jankech-Caretta est une psychologue suisse.

Livre de Claudia Jankech-Caretta

Citations de Claudia Jankech-Caretta

Les particularités des HPI, dont notamment une sensibilité générant passablement de malentendus, empêchent trop fréquemment l’entourage de prendre des mesures adéquates. Il apparaît dès lors très important de les détecter tôt ainsi que de diagnostiquer les troubles associés.
Ces derniers se révèlent souvent trop tard car masqués par l’intelligence.

Le haut potentiel n’est pas une mode, contrairement à ce qui peut être dit parfois. Selon PereiraFradin (2006), déjà dans la Grèce Antique, Platon considérait que l’intelligence était répartie inégalement et qu’il faut donner aux enfants une éducation en fonction de leurs capacités.
L’Ă©cole obligatoire, tout en Ă©tant un progrès Ă©vident, a distribuĂ© les enfants par classe en fonction de leur annĂ©e de naissance, au mois près. Ceci malgrĂ© le fait que, grâce Ă  la conception du premier test d’intelligence (Echelle mĂ©trique de l’intelligence, 1907) du français Binet, il a Ă©tĂ© mis en Ă©vidence que pour une partie des Ă©lèves un programme diffĂ©rent serait nĂ©cessaire car ces enfants avaient une avance intellectuelle considĂ©rable en comparaison de la moyenne.

La compréhension de ces enfants différents reste difficile. Ils ne sont pas toujours détectés, car ils se fondent dans la masse et parce que la mise en place de mécanismes de compensation brouille les cartes et l’intelligence n’est pas perçue.

En savoir plus sur Claudia Jankech-Caretta

New Report

Close