Cécile Bost

Cécile Bost

Cécile Bost livres
Identifiée comme surdouée à 42 ans, Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est spécialiste du développement économique et de l’aménagement du territoire à Marseille. A la suite du suicide d’un proche, elle entame des recherches sur ce qui fait la spécificité des adultes surdoués. Soutenue dans ses investigations par un psychiatre, le Professeur Lançon, et une communauté de chatteurs eux aussi surdoués, elle parvient enfin à comprendre pourquoi, durant sa vie passée, elle a pu se sentir «pas comme les autres».

Qui est Cécile Bost ?

Identifiée comme surdouée à 42 ans, Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est spécialiste du développement économique et de l’aménagement du territoire à Marseille.

A la suite du suicide d’un proche, elle entame des recherches sur ce qui fait la spécificité des adultes surdoués.

Soutenue dans ses investigations par un psychiatre, le Professeur Lançon, et une communauté de chatteurs eux aussi surdoués, elle parvient enfin à comprendre pourquoi, durant sa vie passée, elle a pu se sentir «pas comme les autres».

Livres de Cécile Bost

Citations de Cécile Bost

Un surdoué a besoin de se nourrir intellectuellement, il a besoin de défis. Un travail routinier est source de stress pour tous ceux qui préfèrent penser, raisonner, développer. L’ennui peut bien sûr se transformer en colère, en ressentiment et en envie de jouer au “gendarme et au voleur”, de tester la résistance de l’autre (travail, famille, amis, société).

Attention ! Cette routine imposée est à dissocier de celle, toute personnelle, dans laquelle le surdoué peut s’enfermer pour maîtriser son environnement quotidien et ainsi se protéger du stress du monde extérieur.

Nombre de surdoués ont appris, depuis leur enfance, à avoir peur : ils ne vivent plus pour eux mais uniquement en réagissant à leur environnement, d’où des réactions émotionnelles qu’ils ne peuvent plus contrôler car ils ont dissocié leur corps de leur intellect.

Cette dissociation leur est fatale, car, comme Damasio le rappelle, le corps est le premier à ressentir les émotions qui sont elles-mêmes à l’origine des décisions prises de façon intellectuelle.

Négliger le langage du corps, c’est donc risquer de prendre les mauvaises décisions.

En savoir plus sur Cécile Bost

Cécile BOST : “Les surdoués au prisme de la norme”, (1 dec. 2017)

Autour de Cécile Bost