Claire Grand

Claire Grand

Claire Grand livres
Claire Grand, ancienne psychologue scolaire, exerce maintenant en profession libérale en Haute Savoie en tant que psychologue spécialiste de la précocité.

Qui est Claire Grand ?

Claire Grand, ancienne psychologue scolaire, exerce maintenant en profession libérale en Haute Savoie en tant que psychologue spécialiste de la précocité.

Livres de Claire Grand

  • Toi qu’on dit surdouĂ© : La prĂ©cocitĂ© intellectuelle expliquĂ©e aux enfants
  • Journal d’un jeune surdouĂ©
  • Scolariser les Ă©lèves en situation de handicap
  • Toi qu’on dit ‘autiste’: Le syndrome d’Asperger expliquĂ© aux enfants
  • Un projet pour prendre en charge les troubles des apprentissages

Citations de Claire Grand

Qu’est-ce qu’un enfant précoce ou surdoué ? C’est un enfant dont l’intelligence est très développée et différente et, surtout, un enfant dont le fonctionnement affectif et émotionnel est différent.

Le terme « surdoué » peut paraître prétentieux, c’est pourquoi il est souvent remplacé par celui plus discret d’« enfant intellectuellement précoce » ou tout simplement « enfant précoce ». Le terme « surdoué » est pourtant tout à fait cohérent, en cela qu’il insiste sur le côté excessif de ces enfants : trop intelligent ? Non, le problème n’est pas tellement là. Il vient surtout du fait qu’ils sont trop sensibles, trop anxieux, trop impatients, trop réactifs, trop nerveux, trop rapides ou trop lents selon les enfants, trop rêveurs et trop inattentifs à certains moments.

Cela peut paraître exagéré et choquant de parler de handicap dans le cas de la précocité ? Et pourtant, il y a tant d’enfants et d’adolescents qui souffrent de leur précocité, d’adultes qui ne comprennent pas pourquoi ils se sentent mal et inadaptés depuis toujours.

En savoir plus sur Claire Grand

New Report

Close