Haut Potentiel et sommeil

  • Haut Potentiel et sommeil

    60627821db4b8 bpthumb logos mis à jour Il y a 3 mois, 2 semaines 5 Membres · 8 Articles
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    11 août 2021 à 13 h 37 min

    Je suis tombé hier soir sur une (très longue) page web autour du sommeil.

    Avec un (long) passage consacré au sommeil chez le Haut Potentiel.

    De nombreux points m’ont semblé intéressants. Par exemple, j’ai (très) souvent lu que les surdoués dorment peu, voire très peu, en tout cas beaucoup moins que la “norme”. Ce qui m’a fait conclure que je dois être sous-doué, parce que je suis plutôt un gros dormeur 😴 😅

    Un autre point qui caractérise mon sommeil, c’est que je rêve énormément – ou, en tout cas, que je me souviens d’énormément de rêves, chaque matin. Je pensais que c’était le cas pour tout le monde et puis au fil des ans, en discutant autour de moi, je me suis demandé si c’était bien “standard”.

    Bref, voici quelques extraits – je vous invite vraiment à lire l’article en entier :

    Les études montrent que les surdoués ne dorment pas ni plus ni moins longtemps que les autres.

    La quantité de sommeil paradoxal est d’autant plus élevée chez l’animal que celui-ci est évolué : 6 % chez le chien, 15 % chez le chat et le singe et 20 % chez l’Homme. Il y a une corrélation entre sommeil paradoxal et développement cérébral.

    Chez les surdoués, dont la mémoire est excellente, le sommeil paradoxal est plus important et son apparition plus rapide au cours d’un cycle. Les cycles sont moins longs (70 minutes au lieu de 90) et donc plus nombreux, pour une même durée de sommeil.

    Le sommeil d’un surdoué peut être plus reposant au bout d’une nuit trop courte que d’une nuit longue.

    Le haut potentiel s’accompagne assez souvent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité qui, lui aussi, peut induire des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, sommeil très agité, impatiences dans les jambes. Au contraire, il peut s’agir d’endormissements et d’hypersomnie dans la journée, tant le TDA épuise.

    Les surdoués sont plus susceptibles que d’autres de manquer de sérotonine puisque leur sommeil induit un déficit : en effet, le sommeil paradoxal bloque la synthèse de la sérotonine et en consomme. Cela peut expliquer, entre autre, qu’ils soient plus sujets à la dépression (en lien avec un déficit de sérotonine), notamment le matin au réveil. On ne s’étonnera donc plus de voir des surdoués émerger difficilement de leur lit, mal réveillés et déprimés, d’autant plus qu’ils auront fait la grasse matinée jusqu’à plus de midi, ce qui implique un sommeil plus long, donc un temps très long de sommeil paradoxal qui limite la production de sérotonine.

    Source : Le sommeil des surdoués (sur le site de Claire Grand)

    Quel est votre rapport au sommeil ? Est-ce que tout cela vous parle ? J’essaie depuis si longtemps de “mieux dormir” que tout avis est le bienvenu 🙂

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    11 août 2021 à 14 h 17 min

    @olbius : j’ai aussi besoin de beaucoup de sommeil et je me souviens d’énormément de rêves aussi !

    Je me réveille beaucoup la nuit.

    Pendant longtemps, j’ignorais totalement que certaines personnes s’endormaient le soir pour se réveiller uniquement le lendemain matin !

    A part suivre les recommandations habituelles, si j’ai trop besoin de dormir, je prends une gelule de Novanuit.

    • 61804cfd597f0 bpthumb

      glen

      Membre
      11 août 2021 à 14 h 32 min

      @foolish_little_bird

      Bonjour,

      Je sais bien que chacun est différent mais je suis simplement surpris de voir que la position fœtus n’est pas recommandée alors que c’est la seule qui me permette de trouver le sommeil quand je suis en panique le soir. Autrement je dors très très bien. Je m’endors mieux sur le dos que sur le côté et encore mieux en mettant un bras sur mes yeux. Même en dépression, je peux avoir du mal à m’endormir mais il faut que la situation soit critique. Dans ce cas là je ne vais pas réussir à dormir tout de suite mais une fois que j’aurai trouvé le sommeil, je dormirai d’une traite, quite à me réveiller tôt, de moi-même le lendemain.

      Ceci dit, je ne suis pas HP donc la réaction principale concernait ma surprise concernant ce petit visuel que tu nous partage. Je ne le juge pas hein mais je trouve ça rigolo de voir à quel point tout est différent pour tout le monde.

  • 5daa5fad5149d2721bf281cc8888fe4c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    poucet

    Membre
    11 août 2021 à 14 h 43 min

    Pour ma part sur un autre topic j’ai parlé des rêves lucides tt en étant consciente de mes songes, du coup je dors très peu ça m’arrive de faire même des nuits blanches 2 jours d’affilés…. J’ai essayé toutes les positions qu’il fallait rien n’y fait mon cerveau est toujours en mode ON… “Meditation” idem!

    Mon maxi au niveau sommeil environ 5h! Vu que je suis hyperactif ma journée se passe à merveille pas de fatigue ou autre..

    Le seul moment où je dors lgtps c’est quand j’ai fait la fiesta “boire avec modération bien sûr 😁😁” et aucun rêve lucide!

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    11 août 2021 à 15 h 02 min

    @Glen : je pense que cela doit dépendre des personnes, effectivement.

    Je ne peux que dormir sur le côté.

    Oui, c’est amusant de voir à quel point tout est différent pour chacun !

    Par contre, je viens de voir ton profil, tu n’es pas testé, et de lire que tu dis que tu n’es pas HP… Je ne peux donc pas m’empêcher de te dire que je n’ai pour ma part jamais eu l’impression d’être HP et pourtant je le suis…

    • 61804cfd597f0 bpthumb

      glen

      Membre
      11 août 2021 à 15 h 11 min

      Oui et je comprends que ça t’interpelle mais pour le moment, ce que j’en pense est bien dit dans mon profil 🙂 Je t’ai beaucoup lu, comme beaucoup d’autres et je connais un tout petit peu ton cheminement. Je le respecte parfaitement.

      • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

        Anonyme

        Membre
        11 août 2021 à 15 h 15 min

        @Glen : oui, je comprends que c’est ta façon de te percevoir…
        Merci pour cette compréhension, j’apprécie beaucoup !🌻

    • 60627821db4b8 bpthumb

      logos

      Membre
      11 août 2021 à 17 h 45 min

      Pour ma par cela a pas mal varié au court des années.

      Gros dormeur étant plus jeune (sans mes 8-10h j’étais ronchon), aujourd’hui je serai autour de 5-6h. Cela dépend de pas mal (trop) de choses je pense.

      Maintenant, est-ce que je me souviens de mes rêves en me réveillant? Oui presque tout le temps. Et c’est dérangeant pour ceux qui ne sont pas terribles (je ne me sens pas très bien pendant 1 à 2 bonnes heures après).

      Comment j’arrive à bien m’endormir? Là aussi cela dépend. Après une journée où mon attention a été sollicitée à 200%, je prend facilement mes quartiers dans mon lit 😅

      Dans le cas contraire, j’avoue que me m’endors “par épuisement” sur le canapé (et me relève pour aller me coucher dans mon lit)

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant