Haut Potentiel et sommeil

  • Haut Potentiel et sommeil

    Publié par olbius le 11 août 2021 à 13 h 37 min

    Je suis tombé hier soir sur une (très longue) page web autour du sommeil.

    Avec un (long) passage consacré au sommeil chez le Haut Potentiel.

    De nombreux points m’ont semblé intéressants. Par exemple, j’ai (très) souvent lu que les surdoués dorment peu, voire très peu, en tout cas beaucoup moins que la “norme”. Ce qui m’a fait conclure que je dois être sous-doué, parce que je suis plutôt un gros dormeur 😴 😅

    Un autre point qui caractérise mon sommeil, c’est que je rêve énormément – ou, en tout cas, que je me souviens d’énormément de rêves, chaque matin. Je pensais que c’était le cas pour tout le monde et puis au fil des ans, en discutant autour de moi, je me suis demandé si c’était bien “standard”.

    Bref, voici quelques extraits – je vous invite vraiment à lire l’article en entier :

    Les études montrent que les surdoués ne dorment pas ni plus ni moins longtemps que les autres.

    La quantité de sommeil paradoxal est d’autant plus élevée chez l’animal que celui-ci est évolué : 6 % chez le chien, 15 % chez le chat et le singe et 20 % chez l’Homme. Il y a une corrélation entre sommeil paradoxal et développement cérébral.

    Chez les surdoués, dont la mémoire est excellente, le sommeil paradoxal est plus important et son apparition plus rapide au cours d’un cycle. Les cycles sont moins longs (70 minutes au lieu de 90) et donc plus nombreux, pour une même durée de sommeil.

    Le sommeil d’un surdoué peut être plus reposant au bout d’une nuit trop courte que d’une nuit longue.

    Le haut potentiel s’accompagne assez souvent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité qui, lui aussi, peut induire des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, sommeil très agité, impatiences dans les jambes. Au contraire, il peut s’agir d’endormissements et d’hypersomnie dans la journée, tant le TDA épuise.

    Les surdoués sont plus susceptibles que d’autres de manquer de sérotonine puisque leur sommeil induit un déficit : en effet, le sommeil paradoxal bloque la synthèse de la sérotonine et en consomme. Cela peut expliquer, entre autre, qu’ils soient plus sujets à la dépression (en lien avec un déficit de sérotonine), notamment le matin au réveil. On ne s’étonnera donc plus de voir des surdoués émerger difficilement de leur lit, mal réveillés et déprimés, d’autant plus qu’ils auront fait la grasse matinée jusqu’à plus de midi, ce qui implique un sommeil plus long, donc un temps très long de sommeil paradoxal qui limite la production de sérotonine.

    Source : Le sommeil des surdoués (sur le site de Claire Grand)

    Quel est votre rapport au sommeil ? Est-ce que tout cela vous parle ? J’essaie depuis si longtemps de “mieux dormir” que tout avis est le bienvenu 🙂

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 mois 7 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 14 h 17 min

    @olbius : j’ai aussi besoin de beaucoup de sommeil et je me souviens d’énormément de rêves aussi !

    Je me réveille beaucoup la nuit.

    Pendant longtemps, j’ignorais totalement que certaines personnes s’endormaient le soir pour se réveiller uniquement le lendemain matin !

    A part suivre les recommandations habituelles, si j’ai trop besoin de dormir, je prends une gelule de Novanuit.

  • le_bacteriophage

    Membre
    11 août 2021 à 14 h 32 min

    @foolish_little_bird

    Bonjour,

    Je sais bien que chacun est différent mais je suis simplement surpris de voir que la position fœtus n’est pas recommandée alors que c’est la seule qui me permette de trouver le sommeil quand je suis en panique le soir. Autrement je dors très très bien. Je m’endors mieux sur le dos que sur le côté et encore mieux en mettant un bras sur mes yeux. Même en dépression, je peux avoir du mal à m’endormir mais il faut que la situation soit critique. Dans ce cas là je ne vais pas réussir à dormir tout de suite mais une fois que j’aurai trouvé le sommeil, je dormirai d’une traite, quite à me réveiller tôt, de moi-même le lendemain.

    Ceci dit, je ne suis pas HP donc la réaction principale concernait ma surprise concernant ce petit visuel que tu nous partage. Je ne le juge pas hein mais je trouve ça rigolo de voir à quel point tout est différent pour tout le monde.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 14 h 43 min

    Pour ma part sur un autre topic j’ai parlé des rêves lucides tt en étant consciente de mes songes, du coup je dors très peu ça m’arrive de faire même des nuits blanches 2 jours d’affilés…. J’ai essayé toutes les positions qu’il fallait rien n’y fait mon cerveau est toujours en mode ON… “Meditation” idem!

    Mon maxi au niveau sommeil environ 5h! Vu que je suis hyperactif ma journée se passe à merveille pas de fatigue ou autre..

    Le seul moment où je dors lgtps c’est quand j’ai fait la fiesta “boire avec modération bien sûr 😁😁” et aucun rêve lucide!

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 15 h 02 min

    @Glen : je pense que cela doit dépendre des personnes, effectivement.

    Je ne peux que dormir sur le côté.

    Oui, c’est amusant de voir à quel point tout est différent pour chacun !

    Par contre, je viens de voir ton profil, tu n’es pas testé, et de lire que tu dis que tu n’es pas HP… Je ne peux donc pas m’empêcher de te dire que je n’ai pour ma part jamais eu l’impression d’être HP et pourtant je le suis…

  • le_bacteriophage

    Membre
    11 août 2021 à 15 h 11 min

    Oui et je comprends que ça t’interpelle mais pour le moment, ce que j’en pense est bien dit dans mon profil 🙂 Je t’ai beaucoup lu, comme beaucoup d’autres et je connais un tout petit peu ton cheminement. Je le respecte parfaitement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 15 h 15 min

    @Glen : oui, je comprends que c’est ta façon de te percevoir…
    Merci pour cette compréhension, j’apprécie beaucoup !🌻

  • logos

    Membre
    11 août 2021 à 17 h 45 min

    Pour ma par cela a pas mal varié au court des années.

    Gros dormeur étant plus jeune (sans mes 8-10h j’étais ronchon), aujourd’hui je serai autour de 5-6h. Cela dépend de pas mal (trop) de choses je pense.

    Maintenant, est-ce que je me souviens de mes rêves en me réveillant? Oui presque tout le temps. Et c’est dérangeant pour ceux qui ne sont pas terribles (je ne me sens pas très bien pendant 1 à 2 bonnes heures après).

    Comment j’arrive à bien m’endormir? Là aussi cela dépend. Après une journée où mon attention a été sollicitée à 200%, je prend facilement mes quartiers dans mon lit 😅

    Dans le cas contraire, j’avoue que me m’endors “par épuisement” sur le canapé (et me relève pour aller me coucher dans mon lit)

  • olbius

    Organisateur
    29 janvier 2022 à 13 h 06 min

    cette technique serait empruntée aux militaires et permettrait de s’endormir même dans un environnement inconfortable.

    Si l’esprit tente de voguer vers d’autres eaux, le coach recommande de se répéter durant dix secondes “ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas”.

    Source : Cette technique militaire pour s’endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok

    J’avoue, j’y aurais pas pensé 😅

  • olbius

    Organisateur
    28 septembre 2023 à 13 h 51 min

    Quantité et qualité de sommeil, vaste sujet, chez les HP comme chez tout le monde, d’ailleurs…

    Les données d’imagerie ont également indiqué que les volumes cérébraux étaient significativement plus petits chez les personnes dormant peu, en particulier dans les régions du tronc cérébral et du pallidum. Les personnes dormant plus longtemps mais qui souffraient tout de même de troubles du sommeil présentaient aussi des volumes réduits dans les régions du cervelet, du corps calleux et du pallidum.

    Source : Les personnes qui dorment peu ont des fonctions cognitives moins performantes

    Lien direct vers l’étude : Is Short Sleep Bad for the Brain? Brain Structure and Cognitive Function in Short Sleepers

    Sachant, comme rappelé dans l’article, que “les Français dorment en moyenne 6h42 par nuit, contre les 7 à 9 heures recommandées par les autorités sanitaires”, et que cette durée ne cesse de diminuer au fil des années, cela pourrait certainement être une piste pour expliquer une baisse du QI des Français.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 septembre 2023 à 12 h 17 min

    @olbius

    Éh ouais mais c’est parfois aussi à cause du boulot que les gens dorment mal.

    Je me souviens du temps lointain où il fallait se lever de bon matin pour aller faire des boulots de merde comme tout le monde, ben j’en dormais pas de la nuit tellement j’étais stressé et donc j’arrivais parfois au taf tellement crevé que je me faisais virer direct… 😂 le stress

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.