Rêves éveillés

  • Rêves éveillés

    Publié par joulie le 23 juillet 2021 à 10 h 12 min

    Bonjour à tous,

    Une question me taraude ; est ce que vous faites beaucoup de rêves éveillés, ou tout simplement êtes souvent tellement perdus dans vos pensées que vous oubliez le monde autour de vous?

    Cela m’arrive très souvent, de multiples fois par jour. Ce qui est embêtant, c’est que ça se produit aussi au travail, pendant des réunions ou même des rendez-vous où j’ai une discussion seule avec une autre personne. D’un coup, je me réveille et je me rends compte que je n’ai pas suivi ce qu’elle vient de dire. Souvent, j’arrive à rattraper en cours de route, mais parfois, j’ai manqué une information importante et la personne se rend compte que je ne l’ai pas écouté pendant quelques secondes ; ça donne des situations gênantes.

    Pensez-vous que cela est propre aux zèbres? Cela vous arrive-t-il aussi?

    Comment est-ce que vous gérez cela?

    Merci d’avance! 🙂

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 3 années 7 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • inao

    Membre
    23 juillet 2021 à 12 h 44 min

    Bonjour @Joulie demoiselle

    Personnellement cela m’arrive à chaque fois que je m’ennuie, je part alors dans mes pensées pour passé le temps.

    Au travail il peut m’arriver de réaliser une tâche rébarbative en mode robot pendant que je pense à autre chose

    Il m’arrive tout comme toi de décrocher pendant une conversation, ayant une mémoire auditive et visuelle, j’avoue que la plupart du temps je m’en sort bien, cela m’a même beaucoup aidé à l’école 😇, et lorsque je suis vraiment parti trop loin et que la personne sans rend compte, et dans ce cas c’est bien souvent elle qui me ramène à la réalité, je ne m’en cache tout simplement pas et lui dit “désolé j’étais parti ailleurs, tu disait ?

    Pour répondre à ta question de savoir si c’est typiquement zèbre, perso je ne pense pas, je pense que cela arrive à tout le monde, peut-être est-ce plus fréquent ou plus intense chez les zèbres, je ne saurais le dire.

    Pour ce qui est de le gérer, je n’essaie pas vraiment, je dirais plutôt que l’ayant intégré, je me rends plus vite compte que j’ai décrocher ce qui me ramène plus vite à la réalité, quand cela est nécessaire bien sûr, genre une réunion, sinon j’avoue allègrement me laisser dérivés aux fil de mes pensées lorsque cela ne prête pas à conséquence

    Bonne journée

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2021 à 12 h 47 min

    @Joulie : Bonjour !

    Oui, tous les jours aussi ! Mais je gère ça mieux qu’autrefois.

    Dans le bilan du wais, la psy m’a dit que je partais très vite très loin. Elle m’a dit aussi qu’elle avait été surprise de ma gestion du stress et de ma capacité de concentration, malgré cette “hyperstimulabilité” comme elle l’a appelée.

    Du coup, comme toi, si quelqu’un me parle, je peux décrocher. Cela m’arrive aussi en voiture, tout d’un coup je me rends compte que je fonctionnais en mode automatique et que j’étais perdue dans mes pensées depuis quelques instants… Mais c’est bien moins fréquent qu’avant, heureusement.

    En apprenant à mieux gérer ses émotions, à mieux respirer, s’organiser, à faire une tâche après l’autre, etc. on apprend aussi à mieux canaliser son mental et mieux se concentrer.

    Effort après effort, on progresse pour la gestion de cette “hyperstimulabilité”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2021 à 13 h 49 min

    @joulie

    Rêve éveillé ou le rêve lucide qui sont en parallèle l’un et l’autre!

    Je suis consciente pendant mon rêve je suis actrice et spectatrice… Je contrôle la moindre petite passerelle dans le monde des songes même dans mes rêves je suis logique et analytique les moindres petit détail j apte les moindres signes….

    Je suis en pleine possession de mes facultés cognitives et de raisonnement… Je pense que chaque personne à un niveau de degrés qui est différent…. Quand on le vit on sait de quoi on parle logique!!

    Je suis consciente quand je parle à voix haute…

    Sinon quand je converse avec autrui je ne perds jamais le fil.. même si mes pensées vont à droite et à gauche…. J ai aussi une mémoire auditive et visuelle comme @inao ( Memoire absolue )…. Voilà voilà pour ma part sur ce topic!!

  • olbius

    Organisateur
    23 juillet 2021 à 16 h 13 min

    Ca m’arrive aussi beaucoup, et je dirais aussi que c’est lié à l’ennui. Je ne m’ennuie jamais seul, mais je peux m’ennuyer en écoutant quelqu’un.

    Et moi aussi ça m’arrive moins, avec le temps.

    Bref, je dis comme les autres qui ont répondu avant moi, je crois 😉

  • inao

    Membre
    23 juillet 2021 à 16 h 43 min

    @olbius

    🤣🤣🤣 j’adore 👍

  • joulie

    Membre
    23 juillet 2021 à 16 h 56 min

    Très intéressant ta réponse, merci!

    Je me demande si la méditation peut aider dans ce processus de contrôle du flot de penser… une piste à explorer avec celles que tu évoques!

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2021 à 17 h 08 min

    @Joulie : bien vu, car c’est aussi ce qui est conseillé !

    Je m’étais renseignée autrefois pour le fait de décrocher comme ça, et parmi les solutions proposées pour améliorer la concentration il y avait la méditation ! Et j’aurai testé si je n’avais pas réussi à faire de progrès avec les autres méthodes…

    J’avais aussi essayé le yoga mais j’hyperventilais… Tandis que la sophrologie m’avait bien convenu (pas mal de techniques de respiration que j’ai gardé ensuite).

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2021 à 17 h 09 min

    @olbius : 😃

  • lorbx

    Membre
    25 juillet 2021 à 17 h 11 min

    Décrocher, c’est plus rêvasser que rêver, non?

    Ca m’arrive régulièrement aussi, il y a toujours un petit temps gênant pour essayer de comprendre ce que l’autre a dit pendant l’absence 🙂 le fil finit par se raccrocher.
    Je fais de la méditation, ça fait un bien fou pour plein de choses, mais ça n’a jamais résolu mes rêveries… Désolé … 🙃
    Mais je recommande pour tout le reste 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juillet 2021 à 17 h 46 min

    @LoRbx :

    Oui, c’est plutôt rêvasser !

    Lorsque cela m’arrive, je m’excuse et je préviens que je n’ai pas tout suivi… 😅
    Mais cela m’arrive moins souvent, maintenant.

    Ce n’était donc pas la peine que j’essaye la méditation pour cela ! 😉
    Mais j’essayerai peut-être pour ces autres choses…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.