@larlequin
La personnalité d’un individu n’a rien à voir avec ses capacités intellectuelles, ceux sont deux choses distinctes.
Tu apportes de l’eau à mon moulin 😉
Mon point initial était l’association faite par @simon_templar « tueur en série / HP » qui est réductrice du genre « attention les HP peuvent tout autant être des psychopathes ». Je n’y crois absolument pas car on a des verrous de sécurité. Avoir une intelligence supérieure n’est pas être HPI (ou HPE). C’est juste être très intelligent, voir avoir une intelligence déviante par rapport aux normes sociétales.
Je me base sur mon propre vécu/expérience de vie, qui n’est que la mienne. Des HPI, HPE, AHPI, bipolaire, borderline j’en connais et j’en ai connu (diagnostiqués et détectés). Tous les HPI que je connais, je dis bien tous, ont une morale et un rapport à la justice particulier qui les empêche de faire du mal par plaisir. Psychopathes ou tueurs en série ne sont pas réputés pour ressentir de la peine quand ils font quelque chose de déviant. C’est même plutôt l’inverse.
Je ne dis pas qu’un HPI ne porte pas de failles. Pas besoin d’être étiqueté « zèbre », tout humain en porte. C’est enfoncer une porte ouverte.
Je comprends les réponses faites par @hermite, mais là aussi je trouve que l’on est plus dans la provoc et le plaisir de la contradiction. Bien évidement que n’importe qui peut se forcer à faire quelque chose qui sort de son spectre de valeurs, et que ça fait « mal ». C’est complètement possible. Mais le fait on systématiquement? par pulsion ou plaisir? nope 😉
Ce n’est que mon humble point de vue