Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    31 mars 2021 à 22 h 35 min

Absolument pas d’accord.

La fluidité d’une communication n’est pas liée à un profil HP : Ted Bundy, tueur en série notoire et nécrophile était HP. La communication aurait été fluide avec lui jusqu’à ce qu’il emmène sa proie dans un bois, la tue et la viole post-mortem pendant 2 mois.

Rien n’est pire qu’une vérité ainsi assénée : elle te ferme les portes à toute autre forme de relation.

La capacité à communiquer est liée à la capacité à résoudre les conflits en repérant les attentes émotionnelles de l’Autre, en levant les incompréhensions. Rien à voir avec l’intelligence ou la douance et pour avoir croisé le chemin de pas mal de HP, j’ai plus souvent rencontré des personnes sans capacité à développer des relations sociales car beaucoup trop autocentrées. Ou pire, des « zèbres » non testés qui ne sont pas HP mais une faille narcissique si béante que la moindre conversation verse dans le tout à l’égo.

Les sempiternels discours du « un HP c’est ci, un HP c’est cela, un NP c’est ceci et surtout un NP c’est pas un HP » … franchement, quand on est aussi nombriliste pas étonnant d’avoir des difficultés à trouver un(e) partenaire !

Être testé change radicalement la donne : tu n’as plus rien à prouver.

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 0 h 01 min

@simon_templar

Être testé change radicalement la donne : tu n’as plus rien à prouver.

Totalement d’accord!

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 0 h 09 min

Par contre

Ted Bundy, tueur en série notoire et nécrophile était HP

Pour ce que j’en ai lu, appris, vécu, avoir un haut QI ne signifie pas être HPI. Il n’y a pas de bijection.

Tu peux être un « monstre » au niveau intellect, de manière bien supérieure à un HPI. Mais nous avons une composante qui nous empêche d’être des tueurs en série ou autre psychopathe hautement intelligent: l’empathie, notre sensibilité, notre sens de la justice qui nous empêche (voir bloque) de faire du mal aux autres.

Alors non! Que cela soit à la mode d’être « zèbre » et que tout le monde se croit l’être est une chose. Mais associer les travers psychotiques/égocentriques de malades mentaux, non je ne peux pas accepter que l’on fasse ce raccourci et que l’on colle l’étiquette « HP » sur quelque chose qui est tout autre!

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 0 h 36 min

@hermite

J’ai eu beau essayer aussi loin que je m’en souvienne (je devais avoir 4 ou 5 ans), je n’ai jamais pu faire un shutdown de l’empathie, sens de la justice/injustice, etc.

Le seul moment où cela m’est arrivé, c’est il y a 16 ans après un burnout et j’ai été mis sous médoc. Donc si tu y arrives sans aide chimique, je me méfie..

• Membre Inconnu

Membre
    1 avril 2021 à 11 h 34 min

@logos

« Tu peux être un “monstre” au niveau intellect, de manière bien
    supérieure à un HPI. Mais nous avons une composante qui nous empêche
    d’être des tueurs en série ou autre psychopathe hautement intelligent:
    l’empathie, notre sensibilité, notre sens de la justice qui nous empêche
    (voir bloque) de faire du mal aux autres. »

Si c’était aussi simple que cela, ça se saurait…. Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire, que le fait d’être HP est une immunités aux déviances psychologiques décrites.

La personnalité d’un individu n’a rien à voir avec ses capacités intellectuelles, ceux sont deux choses distinctes.

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 13 h 15 min

@larlequin

La personnalité d’un individu n’a rien à voir avec ses capacités intellectuelles, ceux sont deux choses distinctes.

Tu apportes de l’eau à mon moulin 😉

Mon point initial était l’association faite par @simon_templar « tueur en série / HP » qui est réductrice du genre « attention les HP peuvent tout autant être des psychopathes ». Je n’y crois absolument pas car on a des verrous de sécurité. Avoir une intelligence supérieure n’est pas être HPI (ou HPE). C’est juste être très intelligent, voir avoir une intelligence déviante par rapport aux normes sociétales.

Je me base sur mon propre vécu/expérience de vie, qui n’est que la mienne. Des HPI, HPE, AHPI, bipolaire, borderline j’en connais et j’en ai connu (diagnostiqués et détectés). Tous les HPI que je connais, je dis bien tous, ont une morale et un rapport à la justice particulier qui les empêche de faire du mal par plaisir. Psychopathes ou tueurs en série ne sont pas réputés pour ressentir de la peine quand ils font quelque chose de déviant. C’est même plutôt l’inverse.

Je ne dis pas qu’un HPI ne porte pas de failles. Pas besoin d’être étiqueté « zèbre », tout humain en porte. C’est enfoncer une porte ouverte.

Je comprends les réponses faites par @hermite, mais là aussi je trouve que l’on est plus dans la provoc et le plaisir de la contradiction. Bien évidement que n’importe qui peut se forcer à faire quelque chose qui sort de son spectre de valeurs, et que ça fait « mal ». C’est complètement possible. Mais le fait on systématiquement? par pulsion ou plaisir? nope 😉

Ce n’est que mon humble point de vue

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 13 h 20 min

@tiffraquoi

C est un mythe je pense l’histoire du HP bisounours

Aucun être humain n’est un bisounours 😉

Ce dont tu parles, le côté sombre, et je pense comprendre où tu veux en venir par « dangereux », est tout autant humain pour moi.

Par exemple, si quelqu’un fait du mal à ma fille (vraiment du mal, pas juste bousculer) je ne répondrai plus de rien. Et il ne faudra pas se trouver sur mon chemin 😆

• Membre Inconnu

Membre
    1 avril 2021 à 13 h 28 min

@logos

« Ce n’est que mon humble point de vue »

Tout est là.

• logos

Membre
    1 avril 2021 à 13 h 31 min

@larlequin

Et je le défends 😉

• pirate1010

Membre
    1 avril 2021 à 14 h 24 min

Psychiatriquement la notion d’HP ou de zèbre n’a aucun sens, alors parti de ce postulat la question ne se pose même pas. La notion d’haut potentiel vient de l’entreprise et du marketing.

Page 54 sur 61

Connectez-vous pour répondre.