Il n’y a qu’un hpi qui peut me supporter ?

• Il n’y a qu’un hpi qui peut me supporter ?

Publié par alice91 le 1 novembre 2024 à 22 h 30 min

Ma psy m’a dit jeudi…

Alice pourquoi n’essayez vous pas de rencontrer un homme comme vous. Ça serait plus facile avec des gens qui arrivent à vous suivre

Qu’en pensez vous ? Est ce le cas ?

lincredule a répondu il y a 1 jour, 8 heures 12 Membres · 37 Réponses
  • 37 Réponses
  • erivael

Membre
    2 novembre 2024 à 0 h 12 min

Est ce le cas de quoi ? Qu un homme s entende bien avec toi et arrive à te suivre alors, c est un compagnon potentiel ?<div>

On est juste tous tellement compliqués. Mais franchement, dans notre société actuelle, je pense que peu importe qui tu rencontreras. À partir du moment ou il t accepte dans ta complexité et ou tu l acceptes dans sa complexité, alors il y a de quoi bâtir avec lui.

C est ça à mon sens le grand défi d aujourd hui. Avoir le courage d accepter l autre.

NB : après bien sur y a des limites à ne pas franchir (la relation doit pas devenir toxique ou malsaine)

</div>

• phifou

Membre
    2 novembre 2024 à 7 h 51 min

Bonne question ! Pour la réponse, il faudrait lire les conclusions d’une expérience scientifiquement conduite, sur un nombre significatif d’individus avec un groupe témoin en parallèle… Hélas, le CNRS n’a pas les budgets, mais à mon avis ça vaut d’essayer !

• alice91

Membre
    2 novembre 2024 à 12 h 40 min

Oui aucune certitude ni intuitive ni scientifique.

Et votre expérience à vous ? C’est quoi ?

• matty

Membre
    2 novembre 2024 à 13 h 57 min

<div>Ola Alice,</div>

De ma propre expérience, même si une relation HP/HP est plus complexe, plus vive, plus engagée, s’il y a concordance des caractères, il n’y a vraiment vraiment vraiment pas photo.

De toute façon dans la durée le couple HP/NP, quelque soient les qualités de l’un ou de l’autre, est une escroquerie, de la pommade sur une jambe de bois, la promesse d’une aliénation chronique et sans issue.

Ceci dit être HP n’est évidemment pas une condition suffisante pour établir une relation riche, vivante, nourrissante, complice, harmonieuse, épanouissante, il faut ce qlq chose qui connecte et que l’un et l’autre aient compris en quoi la douance est une singularité non soluble dans la normalité.

Voilà pour mon retour d’expérience.

Bien à toi

• olivhood

Membre
    2 novembre 2024 à 14 h 10 min

On retrouve chez beaucoup d’autres HPI suffisamment de points communs et de stimulation intellectuelle, mais ce n’est pas forcément suffisant.
    Perso je suis HPI et TSA et on m’a toujours dit de rencontrer d’autres TSA, mais ça a le don de m’agacer car je ne vois pas en quoi mettre ensemble des gens avec un soucis de communication sociale va donner quelque chose si ce n’est les aggraver encore plus. Et mon expérience concorde, même si ça n’est que mon expérience.

Par contre j’espère vraiment croiser un jour une personne assez proche pour que ça fonctionne, mais suffisamment éloignée pour que chacun complémente l’autre et l’enrichisse. Marre de me faire rembarrer par des personnes qui confondent “partager avec joie ses connaissances et réflexion” et “se la pêter”. Rien que ça déjà….

• zbr34

Membre
    2 novembre 2024 à 15 h 44 min

Pas évident de mettre en commun des singularités exacerbées, pas sûr qu’on ait les armes pour supporter au quotidien un autre atypique avec ses propres particularités. Ca serait un super défi et tomber sur l’atypique compatible serait un miracle incomparable. En attendant, se mettre avec une personne normale ouverte et bienveillante serait une option statistiquement plus fréquente si on arrive à l’apprecier et “s’en contenter”…

• alice91

Membre
    2 novembre 2024 à 18 h 14 min

Merci à tous pour vos partages.

Alice

• phifou

Membre
    2 novembre 2024 à 19 h 54 min

Je n’ai été proche que de personnes à gros QI, j’imagine mal autre chose… Pas toujours faciles à vivre, mais intéressantes 🙂

• matty

Membre
    3 novembre 2024 à 12 h 12 min

@olivhood

Perso je suis HPI et TSA

J’ignore qui t’a proposé cette association HP/autiste mais sauf à être Asperger cette association est structurellement “contre nature”, un mariage entre la carpe et le lapin.

On m’a toujours dit de rencontrer d’autres TSA, mais ça a le don de m’agacer car je ne vois pas en quoi mettre ensemble des gens avec un soucis de communication sociale va donner quelque chose si ce n’est les aggraver encore plus.”

C’est sûr que si t’es QI supérieur à 130 c’est vraiment normal que tu ne t’y retrouves pas. HP avec HP, et encore il faut que ça match de personne à personne. Mais c’est à mon sens le seul moyen de pouvoir se sentir “comme à la maison”.

• matty

Membre
    3 novembre 2024 à 12 h 28 min

@alice91

Pour répondre spécifiquement à “Il n’y a qu’un hpi qui peut me supporter ?” je dirais que tu peux trouver un normopensant qui te supporte mais c’est toi qui à plus ou moins long terme ne t’y retrouveras pas.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.