Amour entre normopensant et neuroatypique

• Amour entre normopensant et neuroatypique

Publié par jue le 20 novembre 2025 à 20 h 20 min

Bonsoir, une 1 ère pour moi.

Je cherche des réponses pour mon couple car depuis 18 ans je vis avec un neuroatypique et notre relation est de plus en plus cahotique…

Help me please, j’ai tellement de questions

Membre Inconnu a répondu il y a 1 mois 12 Membres · 33 Réponses
  • 33 Réponses

Contenus connexes :

• lobadenoche

Membre
    20 novembre 2025 à 22 h 12 min

Bonsoir, peut être expliquer ce qui vous fait appel à Help?

• guepard

Membre
    20 novembre 2025 à 22 h 17 min

Bonsoir Jue,

Bienvenue sur le site. Si je peux t’aider ce sera avec plaisir. J’ai été en couple avec quelqu’un de neurotypique. La misère !

• guepard

Membre
    20 novembre 2025 à 22 h 19 min

Je trouve cela bizarre que l’on se serve des surdoués pour résoudre les problèmes des autres

• merigan

Membre
    20 novembre 2025 à 23 h 13 min

Je comprends que pour vous la difficulté vient de sa différence. Il est important de se comprendre dans un couple ou, pour commencer, de bien s’écouter. Tous le monde est un labyrinthe à décrypter. Peu importe la différence si nous avons la volonté de lire la vie de l’autre sans agenda égo centré.

• cogitonova

Membre
    21 novembre 2025 à 3 h 41 min

@Jue Bonsoir,

Merci d’avoir eu le courage de parler de ce que tu traverses.

Vraiment.

Vivre longtemps avec quelqu’un de neuroatypique peut être profondément beau… mais aussi profondément épuisant. On peut aimer très fort, tout en étant perdu, vidé, ou en manque de repères. Tu n’es ni faible, ni “trop sensible” : tu arrives simplement à un moment où tu as besoin de comprendre, d’être entendue, et d’avoir des clés concrètes pour avancer.

Voici des points essentiels qui aident énormément de couples “mixtes” (neurotypique / neuroatypique). Ils ne résolvent pas tout du jour au lendemain, mais ils ouvrent de vraies portes.

1. Comprendre que ce n’est pas de la mauvaise volonté

Ce que tu considères comme de la distance, du désintérêt ou du désordre émotionnel n’est, dans la majorité des cas, pas dirigé contre toi.

Chez de nombreuses personnes neuroatypique, on retrouve :

des difficultés à exprimer les émotions de façon attendue

une rigidité dans la gestion du stress

une fatigue sociale rapide

une tendance à se réfugier dans leurs routines ou leurs centres d’intérêt

Ce ne sont pas des signes d’un manque d’amour

Mais des différences de fonctionnement.

Et comprendre cela peut déjà apaiser beaucoup de souffrance.

2. Communiquer autrement — pas plus, mais différemment

La communication implicite est souvent source de malentendus.

Pour éviter l’escalade d’incompréhension, tu peux essayer :

dire les choses de façon simple, directe et non accusatrice

formuler tes besoins clairement :

“J’ai besoin de…”

éviter les sous-entendus

expliquer les conséquences pour toi :

“Quand tu fais X, je me sens Y”

demander un retour simple : “Est-ce que tu as compris ? / Qu’est-ce que tu as retenu ?”

Ces ajustements changent souvent radicalement la dynamique.

3. Ne pas t’effacer (c’est essentiel, pas égoïste)

Tu as porté beaucoup de choses pendant longtemps.

Peut-être trop.

Pour continuer d’aimer l’autre sans te perdre, il faut que tu te demandes :

De quoi ai-je besoin pour aller bien, vraiment ?

Quelles limites dois-je protéger, maintenant ?

Ces besoins ne sont pas “en trop”.

Ils sont légitimes, indispensables… et non négociables pour retrouver un équilibre.

4. Reconnaître que vous n’exprimez pas l’amour de la même manière

Certaines personnes neuroatypiques :

aiment profondément… mais sans le verbaliser

montrent plus en actes qu’en mots

semblent distantes alors qu’elles sont juste épuisées

se referment quand elles ne savent pas gérer une émotion

Ce n’est pas un désaveu de tes attentes.

C’est une différence à apprivoiser ensemble.

5. Si la relation devient chaotique, ce n’est pas un échec

C’est un signal.

Un appel à réajuster les bases.

Dans beaucoup de couples mixtes, lorsque :

chacun comprend mieux le fonctionnement de l’autre

les attentes deviennent réalistes

la communication devient plus claire

les limites sont mieux posées

… l’apaisement revient.

Et parfois, il faut un accompagnement extérieur pour défaire des années de malentendus. Ce n’est pas une faiblesse : c’est une démarche de maturité émotionnelle.

Si tu veux, on peut avancer ensemble

Tu peux me dire :

ce que tu vis exactement

ce qui te fait le plus mal en ce moment

les questions qui tournent en boucle dans ta tête

Je suis là pour t’aider à comprendre, à respirer à nouveau, et à poser des bases solides pour la suite — quelle qu’elle soit.

Tu n’es pas seule.

• matty

Membre
    21 novembre 2025 à 7 h 42 min

Bonjour @Jue

Sois la bienvenue,

La neuroatypie est un vaste champ qui désigne aussi bien la douance que la schizophrénie que l’autisme ou la bipolarit, etc… Par neuroatypique entends-tu « surdoué », HP-I ou HP-E ? Testé ?

• Membre Inconnu

Membre
    21 novembre 2025 à 8 h 05 min

@matty La schizophrénie et la bipolarité sont des troubles psychiatriques,pas une neuroatypie.

@Jue 18 ans c’est un bout de chemin déjà, neuroatypie ou pas,il y a forcément des hauts et des bas au cours d’une relation aussi longue 🙏Sans en savoir davantage,il sera difficile de te conseiller, quels sont les problèmes au juste,de ton point de vue ?

• olbius

Organisateur
    21 novembre 2025 à 11 h 07 min

Bonjour et bienvenue !

Essaie de remplir un minimum ton profil afin que les membres qui le visitent puissent en savoir un peu sur toi 😉

Bonne journée !

• matty

Membre
    21 novembre 2025 à 11 h 40 min

@CogitoNova

J’ai trouvé ton intervention très juste et à-propos. De quoi se sentir armé pour poursuivre l’aventure humaine dans toute sa complexité et sa singularité.

Tu semblse avoir de sacrées bases en CNV et assimilées.

• matty

Membre
    21 novembre 2025 à 12 h 27 min

Salut @iiiharmonyiii

À ma connaissance la notion de neuroatypicité n’a pas encore trouvé de fixité dans sa définition ce qui nécessite de comprenndre clairement ce que recouvre son emploi dans une conversation comme celle-ci.

D’autant que cette appellation selon les sources on y trouve par exemple pêle-mêle :

« Médicalement, nous parlons de troubles du neurodéveloppement, qui englobent différents diagnostics : « comprenant principalement les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), ou des troubles dits « dys », comme la dyslexie, ainsi que certains troubles de la motricité ou des apprentissages.

Les TOC et la bipolarité ont aussi rejoint la liste des neuroatypies. »

Santé magasine

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/neuroatypique-que-cache-cette-nouvelle-notion-1107287

« Lorsque Le Petit Robert intègre neuroatypique dans son édition 2025, il entérine cette vision élargie en citant explicitement, aux côtés de l’autisme, du TDAH et des dys, le HPI (haut potentiel intellectuel) parmi les exemples de fonctionnements « différents de la norme ».

Pour autant, cette extension ne va pas sans heurts. Chaque ajout au « neurodivergent umbrella » suscite des débats : quels critères justifient qu’une condition neurologique soit incluse ? Le mouvement de neurodiversité lui-même voit apparaître des lignes de fracture entre une tendance « puriste » (limitée aux troubles neurodéveloppementaux avérés) et une approche plus large, inclusive de toute différence neurologique ou psychiatrique. »

Atypikoo

https://www.atypikoo.com/fr/mag/la-neurodiversite/

Mais l’important ici (comme ailleurs) est de clarifier ce que chacun met comme sens dans ces mots à large spectre.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.