Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
« Entre atypiques, c’est plus simple » — vraiment ?
-
« Entre atypiques, c’est plus simple » — vraiment ?
Bonjour,
Il y a presque un an, je découvrais mon hpi, à 53 ans (il était temps!), à un moment où je sentais l’isolement me gagner. Grosse découverte pour moi. J’ai du coup continué un travail avec la psy qui m’a fait passer le test. J’ai appris, compris plein de choses sur moi, sur ma différence. Très positif tout ça! Et très vite, on m’a dit qu’il fallait m’entourer d’autres personnes neuro atypiques, que c’était plus simple entre atypiques, qu’on pouvait être vraiment soi-même, qu’on se comprenait mieux, qu’on s’ennuyait moins. Et que maintenant que j’avais identifié mon atypie, j’allais plus facilement pouvoir « détecter » les atypiques autour de moi et plus facilement me rapprocher d’eux.
C’est donc ce que je me suis empressé de faire, histoire de tordre le cou à mon isolement. Je suis allé à la rencontre de personnes atypiques comme moi (étonnamment, j’en avais quasi pas autour de moi).
Alors oui, j’ai été à plusieurs fois bluffé par la connexion qui se crée entre nous: plus rapide, plus intense, plus profonde, parfois plus troublante aussi. Et ébloui par des parcours de vie, des personnalités hors du commun. Et ça fait du bien ça!
Mais… il y a un mais… Pas convaincu par le « plus simple »…
Ok, il y a cette belle connexion, mais se pose ensuite la question de la compatibilité. On se comprend, mais se comprendre ne veut pas dire forcement s’entendre…
De ce que je vois moi, c’est que nous, neuro-atypiques, on est tous très singuliers et soyons honnêtes, bien compliqués aussi, pas forcement très souples.
Avec nos hyper-trucs, on a tous des contraintes et besoins bien marqués. Et la difficulté, c’est qu’ils sont différents pour chacun de nous.
Alors pour bien s’entendre, ça implique de composer avec ces particularités fortes de chacun. Tout un challenge!
Pour moi qui ai déjà du mal à gérer mes propres contraintes, j’en arrive à la question: En quoi c’est plus simple?????
Voilà, au bout d’un an, l’isolement me gagne toujours et j’en arrive à la conclusion qu’avec les neurotypiques et les neuroatypiques, c’est tout aussi difficile. Pas la même difficulté, certes (NeuroAtypique avec NeuroTypique: compréhension plus difficile, compatibilité plus facile – Entre NeuroAtypique: compréhension plus facile, compatibilité plus difficile), mais difficile quand même.
Et de penser qu’en fait, pour s’entendre, qui qu’on soit, c’est avant tout une question de bonne connaissance de soi, d’ouverture au dialogue et de compatibilité (chaque ingrédient ayant la même importance), pas une question de communautarisme.
Et vous, vous en pensez quoi?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.