« Entre atypiques, c’est plus simple » — vraiment ?

• « Entre atypiques, c’est plus simple » — vraiment ?

Publié par shuptuu le 8 mars 2026 à 16 h 25 min

Bonjour,
    Il y a presque un an, je découvrais mon hpi, à 53 ans (il était temps!), à un moment où je sentais l’isolement me gagner. Grosse découverte pour moi. J’ai du coup continué un travail avec la psy qui m’a fait passer le test. J’ai appris, compris plein de choses sur moi, sur ma différence. Très positif tout ça! Et très vite, on m’a dit qu’il fallait m’entourer d’autres personnes neuro atypiques, que c’était plus simple entre atypiques, qu’on pouvait être vraiment soi-même, qu’on se comprenait mieux, qu’on s’ennuyait moins. Et que maintenant que j’avais identifié mon atypie, j’allais plus facilement pouvoir « détecter » les atypiques autour de moi et plus facilement me rapprocher d’eux.
    C’est donc ce que je me suis empressé de faire, histoire de tordre le cou à mon isolement. Je suis allé à la rencontre de personnes atypiques comme moi (étonnamment, j’en avais quasi pas autour de moi).
    Alors oui, j’ai été à plusieurs fois bluffé par la connexion qui se crée entre nous: plus rapide, plus intense, plus profonde, parfois plus troublante aussi. Et ébloui par des parcours de vie, des personnalités hors du commun. Et ça fait du bien ça!
    Mais… il y a un mais… Pas convaincu par le « plus simple »…
    Ok, il y a cette belle connexion, mais se pose ensuite la question de la compatibilité. On se comprend, mais se comprendre ne veut pas dire forcement s’entendre…
    De ce que je vois moi, c’est que nous, neuro-atypiques, on est tous très singuliers et soyons honnêtes, bien compliqués aussi, pas forcement très souples.
    Avec nos hyper-trucs, on a tous des contraintes et besoins bien marqués. Et la difficulté, c’est qu’ils sont différents pour chacun de nous.
    Alors pour bien s’entendre, ça implique de composer avec ces particularités fortes de chacun. Tout un challenge!
    Pour moi qui ai déjà du mal à gérer mes propres contraintes, j’en arrive à la question: En quoi c’est plus simple?????
    Voilà, au bout d’un an, l’isolement me gagne toujours et j’en arrive à la conclusion qu’avec les neurotypiques et les neuroatypiques, c’est tout aussi difficile. Pas la même difficulté, certes (NeuroAtypique avec NeuroTypique: compréhension plus difficile, compatibilité plus facile – Entre NeuroAtypique: compréhension plus facile, compatibilité plus difficile), mais difficile quand même.
    Et de penser qu’en fait, pour s’entendre, qui qu’on soit, c’est avant tout une question de bonne connaissance de soi, d’ouverture au dialogue et de compatibilité (chaque ingrédient ayant la même importance), pas une question de communautarisme.
    Et vous, vous en pensez quoi?

albatro a répondu il y a 4 semaines, 1 jour 7 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses

Contenus connexes :

• nylbis

Membre
    8 mars 2026 à 17 h 18 min

Je pense que comme dans tous les groupes, on ne matchera pas avec tout le monde, mais ils faut aussi savoir une chose : j’ai participé a quatre réseaux sociaux similaires, annonçant mettre en relation des HPI, mais en réalité, pour des raisons de politiquement correct il acceptent des membres qui ne sont pas HPI – souvent des gens qui se cherchent ou des atypiques en mal être. Le résultat c’est que les membres plus differents que similaires.
    En plus j’ai remarqué que la majorité des membres HPI sur ces sites semble avoir honte d’écrire « je suis HPI » sur leur profile, assimilant ca à de la prétention ou de l’ogueil, et plus soucieux de s’intégrer dans la majorité sociale typique que d’apprendre a se connaitre voire de se permettre de s’épanouir sans frein.
    Au final, c’est dans les évènements hors site, et les échanges privés que j’ai trouvé l’aisance que le site nous laisse miroiter.

• olbius

Organisateur
    8 mars 2026 à 19 h 01 min

Attention, certains sites ciblent par exemple « les atypiques ». Or les HPI ne sont qu’une infime partie des « profils atypiques », donc forcément derrière sur ces plateformes ça déçoit et ça coince.

Pour Rencontre Surdoué hé bien… Comme disait la pub (ancienne ! 🙂 ) : « c’est comme le Porc Salut, c’est écrit dessus ».

Et d’ailleurs il y a une case dès l’inscription pour indiquer si l’on a été testé – il faut se souvenir que si le critère est de rencontrer uniquement des gens testés, il y a Mensa pour ça.

Une fois ceci rappelé, si certains profils posent des soucis, il existe la fonction Signaler.

• gerykhe

Membre
    8 mars 2026 à 19 h 34 min

Bonjour Shuptuu.

Je ne sais pas si je suis dans la fuite ou la résignation, mais finalement j’ai trouvé dans la solitude ma meilleure amie. Elle me permet de me perfectionner à la clarinette et dans plein d’autres domaines, et je ne m’ennuie jamais.

Quand je cherche à échanger avec les autres, c’est souvent pour quelque chose de pratique ou pour faire une activité ensemble : jouer de la musique, jardiner… Quand je suis dans une soirée, je ne reste pas trop longtemps. Je pars parfois un moment, histoire d’avoir un peu de solitude et de laisser reposer mon cerveau qui suranalyse tout… puis je reviens.

Je pense que je me sentirais bien dans un groupe qui aurait un projet commun : la personne n’est pas au centre du sujet, mais au service de celui-ci. Les soucis arrivent souvent à cause de conflits d’ego, et dans un tête-à-tête l’ego est toujours exposé, car c’est un ego qui observe un autre ego.

Mais comment construit-on ensemble sans avoir d’accrochages d’ego ? Un seul mot : l’assertivité. Et cela est valable, je pense, pour les neuroatypiques comme pour les neurotypiques: Eh non, cela n’est pas simple!!

Maintenant, j’embrasse ma solitude au lieu de lutter contre elle. Voilà, je voulais juste partager avec toi le mécanisme que j’ai mis en place pour me sentir mieux.

Tschüss!

• phyleep

Membre
    11 mars 2026 à 11 h 21 min

Bonjour. non je ne pense pas que cela simplifie une quelconque entente sous un prétexte d’un fonctionnement de pensées. D’ailleurs qui peut dire qu’un regroupement de plusieurs êtres humains que ce soit dans le contexte religieux, sportif, philosophique ou autres aurait pour impacte l’entente parfaite et harmonieuse. Si quelqu’un trouve un regroupement d’entente en exemple qu’il le signale ici car je n’y crois pas. et oui l’humain toujours à la source de conflits depuis sa création :))) je souligne aussi un fait, neuro-atypique c’est plus large qu’on ne le pense, il y a aussi les médiums qui fonctionnent différemment, les aveugles ou autres handicaps qui développent des capacités en dehors des normes classées comme type de catégorie etc…. Un autre sujet certe, mais qui colle je pense avec le premier.

• cinematographe

Membre
    12 mars 2026 à 6 h 41 min

En évoquant quatre réseaux sociaux différents dédiés aux « atypiques », tu voulais parler de « Atypikoo », « Apie People », et « Zebra Crossing » ?

Ou bien existe il un autre encore en plus de ceux-ci ?

• albatro

Membre
    16 mars 2026 à 17 h 17 min

« Entre atypiques, c’est plus simple »… pour les typiques (qui n’ont plus à nous supporter) ! 😄
    Et pour les atypiques, c’est juste plus captivant.

A vérifier

Connectez-vous pour répondre.