Nouvelle relation avec un HP… et c’est la galĂšre!!

• Nouvelle relation avec un HP… et c’est la galĂšre!!

Publié par lunenoire le 30 janvier 2018 at 13 h 33 min

Bonjour tout le monde,
    Pour faire suite Ă  ma prĂ©sentation j’ouvre un petit sujet pour vous parler de ma nouvelle relation toute fraiche (6 mois) avec un garçon THQI, aprĂšs 8 ans de relation trĂšs toxique avec un homme qui ne m’a jamais laissĂ©e ĂȘtre moi-mĂȘme.

En fait tout n’est pas rose non plus avec le nouveau, comme quoi entre HP ça n’est pas forcĂ©ment plus simple! Enfin, en ce qui nous concerne, c’est une relation entre un HP diagnostiquĂ© qui n’a pas travaillĂ© sur lui et une peut-ĂȘtre HP qui a beaucoup travaillĂ© sur elle. Moi Ă  force d’efforts et de travail psy j’ai rĂ©ussi Ă  ĂȘtre Ă  peu prĂšs intĂ©grĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© mais lui pas du tout. Il ne travaille pas, passe presque tout son temps en colĂšre aprĂšs la terre entiĂšre, vit dans une frustration immense que son intelligence ne soit pas exploitĂ©e (mais bouge toi les fesse non de Dieu!!!), a une relation au temps et aux contraintes trĂšs compliquĂ©e… et j’en passe!

LĂ  derniĂšrement, il a essayĂ© de me prouver par A+B que je n’Ă©tais pas surdouĂ©e, en se basant sur des critĂšres que je trouve complĂštement subjectifs (aujourd’hui tout le monde se pense surdouĂ© par exemple… et alors? en quoi ça te prouve que je ne le suis pas).
    Il est un peu imbu de sa douance et trĂšs arrogant (je fais partie des 2% de la population mondiale les plus intelligents, c’est pas tous ces idiots qui vont me donner des leçons etc…)

Bref, comme vous le voyez ça n’est pas simple, mĂȘme si nous avons beaucoup de points communs et une forte complicitĂ© quand il n’est pas en crise de parano/de colĂšre/en phase dĂ©pressive.

Aujourd’hui je me demande bien oĂč va aller cette histoire, mĂȘme si je suis trĂšs attachĂ©e Ă  lui. Je reste bienveillante vis Ă  vis de lui parce qu’il y a quelques annĂ©e je lui ressemblais beaucoup. Mais tout le travail entrepris pour me sentir mieux dans ma peau m’a permis d’avancer et d’ĂȘtre nettement plus “vivable” pour mon entourage , plus confiance, plus relax… donc c’est possible!
    Lui, il se cache derriĂšre sa douance pour justifier le fait de ne pas chercher Ă  avancer. Ca me dĂ©range beaucoup, parce que notre relation est aujourd’hui complĂštement Ă  sens unique. Nous nous voyons quand lui le veut, je dois supporter ses longues pĂ©riodes de silence sans aucune nouvelle, recevoir sa colĂšre aussi, mĂȘme si elle n’est pas dirigĂ©e contre moi…

Il a mĂȘme rĂ©ussi Ă  me faire rĂ©flĂ©chir Ă  nouveau Ă  l’idĂ©e de passer ces tests de QI alors que j’Ă©tais au clair lĂ  dessus. J’ai un fonctionnement trĂšs proche de ce qui est dĂ©crit dans la littĂ©rature sur le sujet, mais je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de passer les tests dans la mesure oĂč mes lectures m’ont permis d’ouvrir les yeux et de trouver les bons axes pour travailler avec ma thĂ©rapeute.
    Cependant, je constate qu’il m’a un peu piquĂ©e au vif en me disant que je ne suis pas surdouĂ©e. Donc je ne suis pas aussi Ă  l’aise que je l’imaginais lĂ  dessus.
    Ceci dit, si je vais passer les tests pour lui prouver qu’il a tort, je le ferai pour des mauvaises raisons. En plein questionnement de nouveau donc…

VoilĂ , je tenais Ă  partager ici cette expĂ©rience, notamment parce que j’ai vu sur beaucoup de forums que les gens se demandaient si c’Ă©tait plus simple de vivre une relation amoureuse avec un autre HP.
    Moi je pense que ça dĂ©pend vraiment de la personnalitĂ© de chacun. Que ça n’est pas liĂ© Ă  douance mais plutĂŽt au travail que chacun aura pu faire sur soi. Personnellement j’ai eu de trĂšs belles relations avec des “normo-pensants” (je dĂ©teste ce terme).

Belle journée et au plaisir de vous lire!

Unknown Member a rĂ©pondu 6 years, 5 months ago 13 Membres · 45 RĂ©ponses
  • 45 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    30 janvier 2018 at 14 h 38 min

C’est une trĂšs intĂ©ressante expĂ©rience, qui m’Ă©claire sur quelques craintes, d’une part la “surdouance” qui quand elle est attachĂ© Ă  trop d’Ă©go, peut ĂȘtre imbuvable.
    Cette forme d’irrespect est Ă  fuir selon moi, l’intelligence n’excuse pas tout.
    La deuxiĂšme crainte c’est que ce genre de site, de rencontres, de communautarisme, mĂȘme si ça part d’une bonne intention, oriente trop les relations sur des critĂšres qui au final ne sont peut ĂȘtre que des fausses bonnes raisons, car ces caractĂ©ristiques ne font en rien la personne, et Ă  trop croire Ă  leur trop grande importance, au final les fait passer au dessus de tout le reste, qui est parfois le plus important.

Donc non au final, une “intelligence”, mĂȘme un mode de fonctionnement ne sont peut ĂȘtre pas si important que ça, et une relation ne se quantifie pas sur seulement des points communs mais sur 2 vĂ©cus (peut importe les caractĂ©ristiques) qui peuvent ou pas faire un brin de route ensemble.

Merci pour ce partage qui me fait beaucoup rĂ©flĂ©chir sur ce que je croyais trouver ici 🙂

• paquerettedesbois

Member
    30 janvier 2018 at 14 h 50 min

@lunenoire dans ce que tu dĂ©cris lĂ , j’ai l’impression surtout de voir de la toxicitĂ© encore… un homme qui te rabaisse, ne tient pas compte de toi et de tes besoins et envies n’est pour moi pas respectueux (avant mĂȘme de parler d’amour), j’espĂšre que votre relation n’est pas toujours comme ça et je ne suis as sĂ»re non plus que son attitude soit due Ă  sa douance… j’ai connu des hommes qui Ă©taient pareils sans ĂȘtre surdouĂ©s du tout…
    je suis peut-ĂȘtre naĂŻve mais quand j’aime qq un je l’admire et j’ai envie de le tirer vers le haut, pas l’inverse… l’inverse c’est du narcissisme pour moi et pas de l’amour… aprĂšs encore une fois je parle par rapport Ă  ce que tu expliques, mais lĂ  je vois beaucoup de souffrance dans tes mots et beaucoup de solitude et bien peu de partage, de soutien. j’ai l’impression que tu es un objet qu’il utilise Ă  sa guise, comme faire valoir ou quand lui a besoin d’un peu de rĂ©confort… peut-ĂȘtre que je me trompe…
    dans tous les cas le conseil que je te donnerai c’est de te faire passer avant lui, et de prendre soin de toi avant et de faire des choses bonnes et saines pour toi. c’est probablement un homme trĂšs bien au fond mais il lui faudrait plusieurs annĂ©es de travail sur lui pour l’ĂȘtre dans les faits…
    j’avais une conversation rĂ©cemment sur le fait qu’en tant que ZĂšbre on a souvent apparemment l’habitude ed voir ce que les gens pourraient ĂȘtre, ce qu’il y a derriĂšre les souffrances, les façades, mais en rĂ©alitĂ© ça ne nous fait pas de bien au contraire, ça nous pousse dans des relations toxiques et destructrices. il faudrait apprendre Ă  aimer les gens tels qu’on les voit lĂ  maintenant dans la rĂ©alitĂ© et pas dans le “potentiel” de ce qu’ils pourraient devenir…

• lunenoire

Member
    30 janvier 2018 at 14 h 56 min

C’est Ă  dire que dans son cas, tout son narcissisme est centrĂ© sur sa douance, il ne vit que par elle et ne “dĂ©centre” jamais. Hors, pour ĂȘtre en relation Ă  l’autre il faut certes savoir se centrer sur soi et s’introspecter de temps en temps mais aussi ĂȘtre capable de se dĂ©centrer pour laisser l’autre entrer dans son univers.

LĂ  pour moi il n’y a pas forcĂ©ment de rapport avec la surdouance, c’est plutĂŽt une question de personnalitĂ© et d’acceptation du travail que nous avons chacun Ă  faire sur nous pour amĂ©liorer nos relations. C’est tout aussi valable pour les non surdouĂ©s.
    Je prends l’exemple de mon ex mari qui n’est pas surdouĂ© mais est extrĂȘmement intelligent, il n’a jamais acceptĂ© qu’il avait Ă©galement des failles qui entravaient notre relation. Il n’a donc pas souhaitĂ© faire de travail sur lui pour nous aider Ă  aller mieux. Ego dĂ©mesurĂ© Ă©galement.
    Ca n’a rien Ă  voir avec l’intelligence tout ça. C’est plus une question d’orgueil plus ou moins bien placĂ© Ă  mon avis…

Ce qui fait avancer un couple c’est le dialogue et la remise en question. C’est un combat quasi quotidien car nous arrivons tous dans la relation avec notre Ă©ducation, notre vĂ©cu, nos blessures… Si nous avions un peu plus le rĂ©flexe de nous confier Ă  des gens compĂ©tents quand nous vivons des Ă©preuves afin d’en tirer profit, les couples de maniĂšre gĂ©nĂ©rale iraient mieux (enfin, je pense… ça n’est que mon avis, il n’y a pas de vĂ©ritĂ© absolue dans ce que j’avance, le problĂšme de la relation Ă  l’autre Ă©tant hautement complexe)

• paquerettedesbois

Member
    30 janvier 2018 at 15 h 02 min

je suis tout Ă  fait d’accord avec toi @lunenoire

• lunenoire

Member
    30 janvier 2018 at 15 h 04 min

Paquerette desbois je n’avais pas lu ta rĂ©ponse avant d’Ă©crire la mienne, oui tu as tout juste, en tout cas c’est bien lĂ  dessus que me mĂšnent mes rĂ©flexions en ce moment.
    Je fais “la morte” en ce moment, je ne donne pas de nouvelles et ne cherche pas Ă  en avoir, j’ai aussi mis les choses Ă  plat sur mes attentes. Il sait Ă  quoi s’en tenir.

Je suis malheureusement un aimant à pervers narcissiques (3 relations amoureuses et 1 au travail), je me sens un peu plus apte à les détecter maintenant et à me protéger.

Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi sur le fait qu’on a tendance Ă  vouloir tirer le meilleur d’autrui, parfois au prix de notre propre sĂ©curitĂ© intĂ©rieure.

• paquerettedesbois

Member
    30 janvier 2018 at 15 h 22 min

@lunenoire je ne peux que comprendre j’ai cette tendance lĂ  aussi… j’arrive de mieux en mieux Ă  les repĂ©rer mais il faut maintenant que j’arrive Ă  rencontrer d’autres personnes et surtout me faire passer moi avant, me rendre compte rapidement si la personne ne s’intĂ©resse pas Ă  moi au fond… je pense que maintenant je vais jauger la personne comme ça aussi.. (enfin je vais essayer)… mais j’ai bon espoir et j’ose croire que parmi les zĂšbres, il y a aussi des personnes bienveillantes et j’en croise il me semble ici depuis ces derniĂšres semaines) donc tout espoir n’est pas perdu!!! je te souhaite plein de courage en tout cas et que ta situation s’amĂ©liore, peu importe comment mais que tu te sentes bien toi.

• Unknown Member

Member
    30 janvier 2018 at 15 h 25 min

Je tiens Ă  rajouter un petit grain de sel sans rentrer dans le dĂ©tail, que la “surdouance” n’est pas spĂ©cialement une question d’intelligence supĂ©rieur mais d’intelligence diffĂ©rente. Un peu comme on peut Ă©crire de la main droite, de la main gauche, ou des deux mains. L’un ne remplace pas l’autre, des gens non surdouĂ© peuvent ĂȘtre trĂšs intelligent aussi.

Que l’on m’arrĂȘte si je me trompe mais sur ce que j’ai pu obtenir en information sur le sujet, c’est un peu le rĂ©sumĂ© que j’en ressort.

Conscience des choses n’est pas intelligence.
    Avoir une mémoire phénoménale non plus.

D’autant qu’avoir un Ă©go surdimensionnĂ© et une intelligence prĂ©supposĂ©e “supĂ©rieur” pour juste glander et mĂ©priser le monde, n’a rien de productif, il pourrait l’utiliser pour autre chose.

• Unknown Member

Member
    30 janvier 2018 at 16 h 17 min

@augure tout Ă  fait d’accord, dans un monde idĂ©al oĂč tout le monde se respecterais cette dĂ©finition suffirait.
    Malheureusement dans notre sociĂ©tĂ© actuelle oĂč la compĂ©tition et la performance sont mis en valeur, dĂšs qu’on parle d’intelligence on parle de comparaison, surtout dĂšs qu’il y a une cotation en jeu, Ă  l’Ă©cole c’est les notes qui associe rĂ©ussite et intelligence (on est d’accord, ça devrait pas ĂȘtre le cas), et ici le QI joue malheureusement ce mĂȘme rĂŽle.

Et c’est lĂ  que l’Ă©go rentre en jeu, surtout que rien que dans les mots utilisĂ©s, sur-douĂ©… le prefix “sur” parle de lui mĂȘme, pour ça aussi que beaucoup prĂ©fĂšre le terme “zĂšbre” pour juste parler de diffĂ©rence, que d’un terme liĂ© Ă  la douance qui se rapproche d’un avantage donc d’une supĂ©rioritĂ©.

Tout ça pour dire qu’il faille faire d’autant plus attention, et plus le temps passe, plus je me demande si c’est vraiment si sain que ça de mettre cette caractĂ©ristique en avant.
    (contrairement Ă  l’hypersensibilitĂ© qui est une valeur au final beaucoup plus saine, et beaucoup moins potentiellement liĂ© Ă  l’Ă©go)

• lunenoire

Member
    30 janvier 2018 at 20 h 51 min

Personnellement je n’ai jamais eu l’impression d’avoir une intelligence supĂ©rieure, diffĂ©rente Oui par contre. Mon cerveau ne fonctionne pas tout Ă  fait comme celui des gens qui m’entourent. PensĂ©e trĂšs arborescente, synesthĂ©sie, clairvoyance, clairaudiance, trĂšs forte intuition, sens archi stimulables, empathie dĂ©mesurĂ©e bien sĂ»r… Pour autant penser diffĂ©remment ne donne pas un blanc-seing pour ĂȘtre imbuvable. Et je suis trĂšs Ă  l’aise avec ce que je dis puisque j’ai Ă©tĂ© pendant des annĂ©es cette personne adorable mais parfaitement imbuvable par moments (frĂ©quents les moments…).
    Ceci dit ça demande un certain courage de regarder la vĂ©ritĂ© en face et de se remettre en question. Il faut savoir accepter qu’on a besoin d’aide aussi. Il y a des gens parfaitement compĂ©tents pour servir de guides Ă  cette remise en cause.
    Mon ami est archi en colĂšre contre les mĂ©decins et persuadĂ© d’ĂȘtre meilleur psy que les psys… pratique.
    Partant de ce constat lĂ  je ne vois pas bien comment il va pouvoir progresser.

• Unknown Member

Member
    31 janvier 2018 at 7 h 25 min

Je suis d’accord avec Alkemist sur le fait qu’on ne peut pas se rĂ©sumer au fait d’ĂȘtre surdouĂ©s.
    On a un mode de fonctionnement diffĂ©rent, OK. Une approche du rapport humain, une vision du monde alternatives, c’est entendu. Mais je serais tentĂ© de faire un parallĂšle avec nos diffĂ©rences et celles, au regard des NT, de ressortissants d’autres cultures, qui eux aussi ont un mode de fonctionnement, une approche du rapport humain, une vision du monde diffĂ©rents de ceux de l’europĂ©en moyen qui vit dans les clous.
    Certains d’entre nous connaissent ou ont connu des difficultĂ©s d’intĂ©gration ; la surdouance continue Ă  poser problĂšme au niveau de l’Education nationale ; elle rend difficile les rapports de couple, elle peut marginaliser dans la vie professionnelle, la vie sociale.
    Les mĂȘmes questions ne se posent-elles pas pour des migrants appartenant Ă  des cultures traditionnelles, amenĂ©s Ă  devoir s’intĂ©grer Ă  l’une des sociĂ©tĂ©s parmi les plus normatives et hiĂ©rarchisĂ©es au monde, la sociĂ©tĂ© française (je connais mal les sociĂ©tĂ©s belges, suisses et quĂ©bĂ©coises, nos amis francophones me pardonneront donc cet apartĂ© franco-français) ?
    Ces questions-lĂ , elles nous sautent au yeux tous les jours, pour peu que nous sachions regarder autour de nous. Elles n’empĂȘchent pas que l’on puisse communiquer, si on en fait l’effort, avec des personnes appartenant Ă  des cultures observant, pour prendre ce seul exemple, un culte des AncĂȘtres tout Ă  fait Ă©tranger Ă  la nĂŽtre, pour autant qu’on ne rĂ©duise pas ces personnes Ă  leurs croyances.
    On a au quotidien affaire Ă  toutes sortes de gens plus ou moins ouverts, qui ne dĂ©cĂšleront pas du premier coup d’oeil que nous sommes des zĂšbres. Avec le temps et Ă  l’occasion, certains remarqueront tel dĂ©calage, telle capacitĂ©, tel talent jugĂ©s peu courants, mĂȘme si ce sont les aspects prĂ©sumĂ©s nĂ©gatifs qui nous seront le plus souvent reprochĂ©s. On va s’entendre avec les uns et pas avec d’autres, qu’ils soient NT, zĂšbres, jeunes ou vieux, adeptes du culte des ancĂȘtres, vegans, d’extrĂȘme-gauche, ou qu’ils refusent de manger du porc parce que leur religion le leur interdit. On va s’entendre avec ceux-lĂ  parce qu’ils ne se rĂ©duisent pas Ă  leurs croyances, options, idĂ©ologies de rĂ©fĂ©rences. Et ils s’entendront avec nous parce qu’ils ne nous rĂ©duiront pas Ă  une Ă©tiquette de zĂšbre.
    Il en est ainsi de toute relation humaine.
    Dans la sphĂšre intime, je pense qu’il n’est rien Ă  nĂ©gocier. S’il y a eu feeling au dĂ©part et qu’une relation s’est Ă©tablie sur la durĂ©e, chacun prend l’autre tel(le) qu’elle/il est, ça doit aller de soi. Une relation viable, Ă©panouissante ne saurait ĂȘtre un mur appareillĂ© de pierres d’achoppement.

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.