Relation toxique au travail

  • Relation toxique au travail

    Publié par olbius le 8 août 2021 à 15 h 40 min

    Avez-vous déjà vécu une relation toxique au travail ? Ou vivez-vous une telle relation toxique dans votre travail actuel ?

    Comment avez-vous pu identifier qu’une relation de ce genre était toxique, n’était pas normale, ne devait pas être acceptée au travail ? Est-ce que ça vous a pris beaucoup de temps ? Et comment avez-vous pu mettre un terme à cette relation toxique ?

    Etant donné que je ne suis plus salarié depuis un bon moment maintenant je ne suis heureusement plus vraiment concerné par une éventuelle relation toxique au travail, mais j’ai l’impression que de telles relations toxiques sont légions autour de moi. Et j’ai également le sentiment que plus les personnes sont elles-mêmes bienveillantes, positives, altruistes, mais aussi sensibles, intelligentes etc. (la liste est longue), plus elles sont concernées par ce type de relation dans leur travail. Peut-être en partie à creuser du côté du livre Pourquoi trop penser rend manipulable de Christel Petitcollin…

    Je croise souvent des gens en détresse qui m’évoquent ce type de problème, parfois des personnes véritablement très affectées, mais il n’est pas facile de les conseiller.

    N’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils, vos avis sur cette question des relations toxiques au travail, je suis certain que ça aidera beaucoup de monde (surtout en ces temps difficiles ou les patrons voyous et autres chefs de service indélicats jouent probablement beaucoup sur la peur de l’avenir de leurs employés) 🙂

    danaee a répondu il y a 2 années, 7 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • danaee

    Membre
    8 août 2021 à 18 h 19 min

    Bonjour,

    Oui çà m’est déjà arrivé au travail. Je ne sais pas pourquoi et j’ai été harcelée sans raison par ma supérieure hiérarchique. Aucun motif aucune raison. J’ai été ignorée, snobée, disant que je ne travaillais pas assez, que mon travail était nul. Etait ce à cause de ma zébritude je ne pourrais pas vous le dire. C’était une période difficile à vivre, je maigrissais à vue d’œil, me méfait de tout et de tout le monde et n’avais aucun soutien, en particulier de mes collègues, c’est normal il valait mieux que ce soit moi la personne à harceler qu’ eux mêmes. Chacun voit son intérêt. J’allais au travail la boule au ventre.Au cours de cette période de harcèlement j’ai essayé de rester moi même, de continuer à effectuer mes fonctions du mieux que je pouvais, en ignorant la personne qui me harcelait ce qui n’était pas chose facile. Cette situation s’est terminée par la mutation de ma supérieure hiérarchique harceleuse, j’ai naturellement éviter d’aller au pot de départ. Elle a été remplacée et par la suite tout est redevenu normal et les conditions de travail sereine. Sauf que l’on garde toujours cette injustice au fond de soi.

    Il suffit d’une personne malveillante pour vous empoisonner la vie. Ce sont des gens toxiques qui hélas prolifèrent et personne n’est à l’abri.

Connectez-vous pour répondre.