Dissonance cognitive, relation toxique parents ou autre

• Dissonance cognitive, relation toxique parents ou autre

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 3 mois, 2 semaines 11 Membres · 36 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    11 mars 2020 à 16 h 27 min

Faire un travail sur soi-même,

Une introspection de nous-même.

Se connaître profondément en toute lucidité, être connecté à soi, ses valeurs.

le passé a une influence pour le présent connaître ses faiblesses (failles).

C’est un travail long certes, mais très bénéfique.

Ne pas tomber dans les pièges à venir et toujours écouter son intuition.

ça ne vous avec affectera pas, comme dans votre passé, car vous le percevrai différemment et avec beaucoup de recul, lire entre les lignes et toujours avoir un point de vue objectif.

N’attendez jamais en changement vers autrui.

Mais plutôt un changement envers vous, la perception des événements sera différente être en accord avec vos valeurs.

Niveau émotionnel ( même si je sais que c’est amplifié), mais la canalisation sera différente avec le travail sur soi, colère tristesse …..

Être en adéquation ainsi que l’objectif de ce que l’on veut dans notre vie et ce que l’on ne veut pas. ( Où plus).

L’esprit est plus ouvert et non stérilisé.

faire du sport, activité créatif, entouré par son (sa) meilleure ami(e) toujours prendre des moments pour soi-même.

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    11 mars 2020 à 16 h 28 min

• 5e78e446aef93 bpthumb

nietzsche

Membre
    24 mars 2020 à 11 h 07 min

Bonjour,

Ton texte est fortement juste et raisonne en moi. C’est compliquer d’avoir une bonne relation avec des parents surdoués, mais qui y ont renoncé pour la normalité. Le développement personnel est un chemin long et difficile, mais si important pour nous surdoué(e)s. Je regarde souvent un coach sur Youtube qui s’appelle “David Laroche”. Ce n’est pas spécialement ciblé pour les surdoué(e)s, mais cela donne des pistes de réflexion pour pouvoir progresser et mieux vivre avec notre différence.

Au plaisir de te lire, bonne journée.

Anonyme

Membre
    25 mars 2020 à 0 h 49 min

Application, je ne suis aucun coach ( et comme tu l’a précisé pour les surdoué je pense qu’il y en a pas).

Le cheminement personnel par moi-même.

Développement spirituel ( invisible), connexion à moi-même ( Pur), apaisement….

Je précise que la spiritualité n’est pas forcément lié avec la religion.

Car beaucoup de personnes parle de spiritualité et de religion et mélanges tout, qui pensent avoir réponse à tout, ( la science infuse), mais il y a des choses (invisibles) donc aucune preuve de A+B.

Désolé un ptit H.S 🙂

En tant que surdoué ( intuition) analyse de réponse, réflexion et association d’idées.

La petite voix qu’on entend, Les HP savent de quoi je parle.

L’introspection qui est très importante, qui est certes long, mais avec tous les facteurs et les avantages qu’on a, on peut qu y arriver à la finalité, qui est juste bénéfique pour nous.

Les réponses se trouve en nous-même.

C’est comme faire le travail, dans l’autre sens du labyrinthe pour trouver la clé.

Poser des questions à un tiers, famille, amis, ça ne sert à rien perte de temps ( stagner ) et pas objectif.

et je tiens aussi à préciser que le développement personnel, ne rend pas meilleur que les autres, mais seulement meilleur pour nous-même.

Chacun son rythme.

• 5e78e446aef93 bpthumb

nietzsche

Membre
    27 mars 2020 à 11 h 43 min

C’est fortement juste. J’ai remarqué que bien souvent les surdoués plongent en eux-mêmes souvent, lorsque le reste de la population fait l’inverse.

Je te rejoins sur la petite voix et les pressentiments incroyablement puissants qui guident nos vies.

Je te rejoins également sur la spiritualité qui n’est pas nécessairement liée à la religion et bien souvent nous parlons de la même chose, mais de bien différentes façons.

En soi la seule personne avec qui tu dois être en compétition est toi-même. C’est la seule façon de progresser.

Anonyme

Membre
    27 mars 2020 à 20 h 22 min

Alors en plus j’ai un trouble de comptage ( trouble obsessionnel compulsif)

Lorsque j’écoute une vidéo sur YouTube, je compte chaque mot ou lettres tout en écoutant la vidéo idem quand je lis un article.

au magasin je comptais chaque article, chaque objet, il fallait que le nombre et la Somme soit un chiffre impair ou pair.

par exemple s’il y avait 4 objets de la même famille, il fallait que je trouve dans un autre rayon 4 objets aussi de la même famille, j’arrêtais pas tant que j’avais pas trouvé le bon résultat, niveau surface diamètre c idem.

J’ai réalisé que je le faisais quand j’étais stressée et angoissée ( différentes aux autres, décalage ou autre). ( Migraine).

A l heure d’aujourd’hui, je le fais de – en – car je me préserve, activité qui me passionne et depuis (l introspection) que j effectue le travail sur moi-même, les TOC sont moins présent qu’auparavant.

Donc oui les solutions sont en nous.

Anonyme

Membre
    15 mai 2020 à 16 h 49 min

Et oui je kiffe ses vidéos.

c’est pour cela que je disais, que le travail sur nous-mêmes était très important.

C est juste un conseil, après chacun fait comme bon lui semble.

J’avais rencontré un PN, c’était pendant une période où j’étais en dépression.

Anonyme

Membre
    15 mai 2020 à 16 h 50 min

• 5f56aab035bf4 bpthumb

pulsar

Membre
    15 mai 2020 à 20 h 33 min

Merci pour ce partage @shaina

C’est bien la première vidéo que je vois où ce sujet est abordé de manière aussi claire et aussi juste.

Malgré cela, il n’a pas évoqué 2 choses :

1. les PN n’agissent pas uniquement dans les relations amoureuses, ils peuvent aussi agir dans les relations amicales et en milieu professionnel ;
    2. les PN ne sont pas forcément des hommes.

<div>

Et j’ajouterai aussi que les PN ne se rendent pas compte de ce qu’ils
    font puisque c’est leur façon d’être, ils/elles sont naturellement comme
    ça. Si vous leur demandez pourquoi ils agissent ainsi, la seule réponse
    qu’ils vous donnerons tiendra à peu près en ces mots :

« Bah quoi ? C’est normal ! Tout le monde fait ça ! »

Bref, ce sont vraiment des personnes à éviter, de près comme de loin, car vraiment nocives.

</div>

Anonyme

Membre
    15 mai 2020 à 21 h 17 min

@pulsar

Tu as raison de préciser les pervers narcissique ça peut être des hommes /des femmes.

Je suis ce youtubeur depuis environ un mois et demi, et je trouve qu’il traite des sujet très intéressant pour ma part en tout cas.

J’ajouterai une chose, en ayant connu un pervers narcissique et avoir fait un travail sur moi-même dans la vie de tous les jours je reconnais direct si c un PN.

Et tout ce qui est manipulation et les vices je le capte.

Les apparences sont trompeuses.

• 5ec2a0d9097a9 bpthumb

isit

Membre
    15 mai 2020 à 23 h 37 min

J’ai connu une femme, son compagnon à été jusqu’à l’envoyer en HP (hôpital psychiatrique pour le coup, pas haut potentiel ^^) parce qu’elle essayait de se défaire de lui.

Aujourd’hui encore c’est une lutte de tout les jours pour elle car ils ont un enfant ensemble donc elle n’a jamais pu s’en débarrasser totalement.

Ce que j’en ai retenu c’est que c’est comme les annonce leboncoin, il faut toujours se méfier quand c’est trop beau pour être vrai ! Et surtout ne jamais accepter d’être rabaisser JAMAIS !

Autant dire que je suis tout à fait d’accord avec @pulsar ces personnes sont à fuir absolument !

Cependant je me rends compte qu’on dit toujours des pervers narcissique que c’est leur nature d’être ainsi et cela me pose question. Pensez vous que ces personnes naissent comme ça ?

Je me rends bien compte qu’il faut avant tout venir en aide à leurs victimes, mais je ne peux m’empêcher d’avoir aussi pitié d’eux (je suis sans doute trop gentille me diriez vous…). Pensez vous qu’il est impossible de les soigner, même si ils se rendaient compte de ce qu’ils sont et voulaient sincèrement changer (ce qui est j’en conviens hautement improbable pour un PN mais admettons) ?

• 5ea17cad52181 bpthumb

giby

Membre
    15 mai 2020 à 23 h 46 min

J’ai une amie qui s’est aussi retrouvé en HP a cause de son ex toxic… sauf qu’elle s’est remise avec…

Je sort d’une relation toxique … et elle m’accusait d’être toxic avec elle… Elle a bien profité de moi…

Anonyme

Membre
    15 mai 2020 à 23 h 57 min

C’est sûrement plus facile d’avoir de bonnes relations avec des parents surdoués qu’avec une mère quasiment handicapée mentale. Ma mère m’est toxique à cause de son manque d’intelligence depuis que je suis à l’école primaire. Aucune discussion n’est possible en dehors de sujets triviaux.

• 5f56aab035bf4 bpthumb

pulsar

Membre
    16 mai 2020 à 0 h 29 min

@Isit

Et surtout ne jamais accepter d’être rabaisser JAMAIS !

Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire car le tour de force des PN réside dans le fait qu’ils arrivent à te mettre des œillères de plus en plus étroites en plus de t’anesthésier le cerveau pour te faire les accepter sans broncher. C’est tellement progressif que tu ne t’en aperçois même pas. Ton amie t’en a peut-être parlé. (Et au passage, j’espère que ça va mieux aujourd’hui pour elle).

Pensez vous que [les PN] naissent comme ça ?

Ah le bon vieux débat sur l’acquis et l’inné. Il me semble que ça avait déjà été débattu il y a pas mal de temps quelque part dans les tréfonds du forum. Perso, je ne pense pas qu’ils naissent comme ça, mais plutôt qu’à un moment dans leur développement pendant l’enfance, il y a un truc (un événement, quelque chose dans leur environnement familial,…) qui part en vrille et qui déclenche (ou tout au moins qui favorise) la survenue de ce type de comportement.

• 5ec2a0d9097a9 bpthumb

isit

Membre
    16 mai 2020 à 19 h 01 min

@Pulsar

Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire

Oui c’est sûr. La personne que je mentionnais est plutôt une amie de ma mère, donc je n’ai pas reçu ses confidences. Mais une très bonne amie a elle aussi connu un gars de ce type, et j’ai effectivement assisté d’assez près à la stratégie très subtile que les PN ont pour installer leur domination.

En tout cas pour mon amie cela a commencé par une relation vraiment idéale, le gars parfait, beau, intelligent, très charmant et attentionné surtout. De ce que j’en ai vu la manipulation commence souvent comme une histoire de conte de fée, d’où le “trop beau pour être vrai”.

A ce stade c’est très difficile a repérer parce qu’on a l’impression d’avoir trouver “le bon” (c’était en tout cas l’espoir de mon amie). Mais petit à petit les premières critiques apparaissent, d’abord des petites remarques anodines, puis de pire en pire. Mon amie commençait alors à douter constamment d’elle même, a se remettre en question quand cela n’avait pas lieu d’être. Mais elle pensait qu’elle devait changer, s’améliorer pour lui.

C’est toujours bien de vouloir s’améliorer mais c’est là qu’il faut faire attention à son ressenti, si cela passe par la dévaluation de soit c’est qu’il y a quelque chose d’anormal.

Pour elle, cela a été difficile à admettre parce qu’il restait à ses yeux l’homme idéal bien qu’elle voyait que quelque chose clochait. Elle a vraiment réussi à dire stop quand il est devenu violent verbalement. Heureusement cela n’a pas été plus loin, et il n’a pas fait d’histoire après la séparation (ce n’est généralement pas le cas et ça me fait penser qu’il n’est peut être pas exactement PN bien qu’ayant des points communs).

Ah le bon vieux débat sur l’acquis et l’inné.

C’est vrai que j’ai posé la question mais c’est surtout que je m’interroge sur la possibilité de guérison ou non de ces personnes toxiques.

Car il y a des relations toxiques (incompatibilité entre personnes), mais aussi des personnes qui semblent toxiques en elles mêmes.

Mais malheureusement comme dit @shaina il est généralement vain d’espérer un changement de l’autre. Si on a la chance de les détecter on peut toujours s’en tenir éloigné et soutenir du mieux qu’on peut leurs victimes. Le problème est que du coup de nouvelles victimes peuvent apparaître.

Affichage des publications 1 - 15 de 36

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close