Dissonance cognitive, relation toxique parents ou autre

  • giby

    Membre
    15 mai 2020 à 23 h 46 min

    J’ai une amie qui s’est aussi retrouvé en HP a cause de son ex toxic… sauf qu’elle s’est remise avec…

    Je sort d’une relation toxique … et elle m’accusait d’être toxic avec elle… Elle a bien profité de moi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2020 à 23 h 57 min

    C’est sûrement plus facile d’avoir de bonnes relations avec des parents surdoués qu’avec une mère quasiment handicapée mentale. Ma mère m’est toxique à cause de son manque d’intelligence depuis que je suis à l’école primaire. Aucune discussion n’est possible en dehors de sujets triviaux.

  • pulsar

    Membre
    16 mai 2020 à 0 h 29 min

    @Isit

    Et surtout ne jamais accepter d’être rabaisser JAMAIS !

    Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire car le tour de force des PN réside dans le fait qu’ils arrivent à te mettre des œillères de plus en plus étroites en plus de t’anesthésier le cerveau pour te faire les accepter sans broncher. C’est tellement progressif que tu ne t’en aperçois même pas. Ton amie t’en a peut-être parlé. (Et au passage, j’espère que ça va mieux aujourd’hui pour elle).

    Pensez vous que [les PN] naissent comme ça ?

    Ah le bon vieux débat sur l’acquis et l’inné. Il me semble que ça avait déjà été débattu il y a pas mal de temps quelque part dans les tréfonds du forum. Perso, je ne pense pas qu’ils naissent comme ça, mais plutôt qu’à un moment dans leur développement pendant l’enfance, il y a un truc (un événement, quelque chose dans leur environnement familial,…) qui part en vrille et qui déclenche (ou tout au moins qui favorise) la survenue de ce type de comportement.

  • isit

    Membre
    16 mai 2020 à 19 h 01 min

    @Pulsar

    Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire

    Oui c’est sûr. La personne que je mentionnais est plutôt une amie de ma mère, donc je n’ai pas reçu ses confidences. Mais une très bonne amie a elle aussi connu un gars de ce type, et j’ai effectivement assisté d’assez près à la stratégie très subtile que les PN ont pour installer leur domination.

    En tout cas pour mon amie cela a commencé par une relation vraiment idéale, le gars parfait, beau, intelligent, très charmant et attentionné surtout. De ce que j’en ai vu la manipulation commence souvent comme une histoire de conte de fée, d’où le “trop beau pour être vrai”.

    A ce stade c’est très difficile a repérer parce qu’on a l’impression d’avoir trouver “le bon” (c’était en tout cas l’espoir de mon amie). Mais petit à petit les premières critiques apparaissent, d’abord des petites remarques anodines, puis de pire en pire. Mon amie commençait alors à douter constamment d’elle même, a se remettre en question quand cela n’avait pas lieu d’être. Mais elle pensait qu’elle devait changer, s’améliorer pour lui.

    C’est toujours bien de vouloir s’améliorer mais c’est là qu’il faut faire attention à son ressenti, si cela passe par la dévaluation de soit c’est qu’il y a quelque chose d’anormal.

    Pour elle, cela a été difficile à admettre parce qu’il restait à ses yeux l’homme idéal bien qu’elle voyait que quelque chose clochait. Elle a vraiment réussi à dire stop quand il est devenu violent verbalement. Heureusement cela n’a pas été plus loin, et il n’a pas fait d’histoire après la séparation (ce n’est généralement pas le cas et ça me fait penser qu’il n’est peut être pas exactement PN bien qu’ayant des points communs).

    Ah le bon vieux débat sur l’acquis et l’inné.

    C’est vrai que j’ai posé la question mais c’est surtout que je m’interroge sur la possibilité de guérison ou non de ces personnes toxiques.

    Car il y a des relations toxiques (incompatibilité entre personnes), mais aussi des personnes qui semblent toxiques en elles mêmes.

    Mais malheureusement comme dit @shaina il est généralement vain d’espérer un changement de l’autre. Si on a la chance de les détecter on peut toujours s’en tenir éloigné et soutenir du mieux qu’on peut leurs victimes. Le problème est que du coup de nouvelles victimes peuvent apparaître.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mai 2020 à 20 h 50 min

    @lsit

    Oui malheureusement c’est que le PN ( homme ou femme), est toujours en recherche de proie donc il y aura toujours des victimes c’est la réalité des choses.

    Et ces personnes ne changeront pas.

    Comme l’a expliqué @pulsar

    C est pas quelque chose de inné, c’est qu’il y a eu quelque chose qui s’est passé dans leur enfance et ils ont été conditionné d’une certaine manière ( leur perception des choses) est très toxique pour les autres.

    Et pour ton amie, je pense plutôt que c’était un manipulateur et pas un PN. ( Par rapport à ce que tu dis sur son histoire).

  • marco

    Membre
    30 mai 2020 à 11 h 24 min

    Je ne savais pas trop où ranger ça mais il fallait que je le partage.

    https://youtu.be/MrHCIDYZgsQ

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juin 2020 à 16 h 38 min

    @air

    Tu n’as plus qu’à cliquer sur le titre.

    C’est bizarre que personne ne t ai mis sur la voie, avec tous les membres qui sont connectés ( les nouveaux je peux comprendre, vous ne savez pas encore manipulé le site).

    Mais c’est très simple, au fur et à mesure.

    @olbius (Admin) du site il vous expliquera.

  • air

    Membre
    3 juin 2020 à 17 h 25 min

    @GiBy

    Je crois ce que tu as dit a éveillé quelque chose en moi. En fait, parfois on pourrait penser que HPI sont toxiques justement parce qu’il faut que la personne en face soit forte. Je m’explique.

    Comme la plupart des relations reposent sur une sorte de rapport de force (qu’on le veuille ou pas), le normo-pensant pourrait ne pas se sentir à la hauteur. Bien sûr, le HPI s’en fiche, mais le partenaire, lui, se sent quelque part toujours à la traine, et pourrait considerer l’autre comme trop exigeant, même s’il n’a rien demandé. On ne le voit pas immédiatement, et parfois on pense même bien faire, et au final c’est notre faute.

    Il faut que la personne en face soit bien dans ses bottes pour pouvoir vivre sur le long terme avec un HP.

    Je ne sais pas si j’ai bien pu exprimer toussa. Je pense que la plupart des relations serieuses avec des hpi, quelque part capotent à cause de ça. Bien sûr, ce n’est pas évident à voir au premier abord, mais nous ne sommes pas faciles à cotoyer (on comprend vite, on peut toucher à tout, resoudre les problèmes, etc…facilement) pour quelqu’un à l’ego démesuré.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2020 à 16 h 43 min

    Je suis inscrite depuis fin septembre 2019.

    Alors il y a beaucoup de gens manipulateurs et manipulatrices sur ce site, autant vous le dire surtout pour les vrais surdoué.( Mise en garde).

    Normal que je préviens, ( empathy) vous pouvez le prendre comme vous le voulez. ( Mais c’est la réalité), vous le verrez au fur à mesure, et c’est pas de la paranoïa les surdoué comprendront. ( Intuition).

    Car il y en a très peu (des surdoués sur ce site ) même si on est tous différents.

    Ma personnalité INFJ, comme c’est écrit sur mon profil.

    C’est pas des fabulation c’est la réalité. ( Virtuel ou pas).

    Il y aura de la critique constructive, et de la critique malsaine. Et c’est deux choses différentes.

    Et je prends quand même le risque de dire ce que je pense.

    Les peu de personnes qu’on dit ce qu’il pensait : un petit groupe toujours les mêmes, ah mais non tu dis n’importe quoi on est pas comme ça.

    Ils se sentent plus fort quand ils sont nombreux.

    Donc c’est juste pour vous dire,de faire attention, car il y a des gens inscrit sur ce site qui sont pas du tout bienveillant, ils font genre d’être intellectuel ( où peuvent être intellectuel l’un ne va pas sans l’autre), où d’avoir de l’empathie. ( C’est juste un jeu, une apparence trompeuse).

    Ils sont juste là pour prendre votre énergie niveau colère, tristesse….

    J’ai beaucoup de passion et surtout la psychologie ( humaine ).

    J’ai beaucoup observé de loin.

    Ils sont prévisibles à l’avance, je capte déjà leurs intentions malsaine, où leur sous-entendu sur d autres discussion ou musique ou jeu de mots…

    Perso ça me fait rire, ils ont juste oublié que les surdoué, capte le moindre petit détail.

    La plupart vous diront toujours la même rengaine, juste pour vous destabiliser et essayer de vous toucher, comme non sens sont amplifié, ( ils le savent, ils sont pas inscrit sur ce site pour rien, ils ont une jouissance de faire du mal, pour ce procurer un bien être)( le doute que vous avez dès le départ et votre intuition garde-le précieusement).

    Je voulais juste m’exprimer mn ressenti.

    Pour les retours des gens malsains/ non bienveillant, je vous ai capter donc ça sert à rien votre petit jeu.

    De toute manière, je verrai bien qui viendra se plaindre, ou pas vu que j’ai fait une mise en garde, pour pas dévoiler sa couverture. ( Homme/femme).

    Que j’ai une image (positif/négatif) du site franchement je m’en tape,( C du virtuel) je mets juste en garde les gens bienveillant.( Les surdoué comprendront mon raisonnement, on a tous une mission sur terre).( Et pour moi c’est celle-ci mettre en garde).

    Après mon petit discours je vais vous poster une vidéo.

  • olbius

    Organisateur
    14 juin 2020 à 16 h 52 min

    @shaina tu dis “il y en a très peu (des surdoués sur ce site )”

    Vu que tu connais les 7000 membres du site, du coup tu estimes à combien la part de surdoués ? C’est pour mes stats perso.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.