Nouvelle relation avec un HP… et c’est la galère!!

  • lunenoire

    Membre
    31 janvier 2018 à 10 h 27 min

    @zebra3 ce que tu écris me parle énormément. Je ne vais pas paraphraser car je n’apporterais rien de plus, mais ça fait complètement écho à mon ressenti vis à vis de lui. Il se sert de sa différence pour s’autoriser à ne faire aucun effort ni aucune concession.
    Moi je trouve ça trop facile. La vie est faite de contraintes plus ou moins choisies, d’efforts de communication et d’adaptâtions sur tous les plans. C’est ce qui la rend mouvante et passionnante!
    En couple, même si on doit accepter l’autre tel qu’il est, ça doit être dans les limites du respect mutuel tout de même. Je m’explique : si ton conjoint, pour différentes raisons, se met à avoir un comportement toxique, quand bien même ça serait lié à une différence de fonctionnement, je pense que ça n’est pas lui rendre service ni se respecter soi-même que de le laisser faire. Pour moi un couple c’est déjà un groupe, une sorte de micro société dans laquelle nous devons former une équipe, pour le meilleur et pour le pire. Ça n’empêche pas de dire les choses avec tact et bienveillance.
    Je suis le parfait exemple du fait que les choses peuvent évoluer. Et qu’on y perd pas forcément sa personnalité. Juste on y gagne en apaisement et ça améliore considérablement le rapport à l’autre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2018 à 10 h 32 min

    Oui je faisais allusion à une relation qui s’est établie sur un feeling mutuel. Je ne pense pas qu’on devienne brusquement toxique, c’est dans le caractère et ça se remarque quand même assez tôt. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un couple doit se vivre de façon policée de part et d’autres, sans quoi ce n’est plus possible.

  • lunenoire

    Membre
    31 janvier 2018 à 10 h 36 min

    Et pourtant dans ma relation actuelle il y a eu ce feeling mutuel dès le départ… et de la toxicité quasiment dès le départ aussi. Il se passe vraiment quelque chose, comme un passage d’énergie entre nous. Mais ça ne pourra aboutir à quelque chose de constructif que si il sort de sa zone de confort. C’est à devenir chèvre 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2018 à 10 h 51 min

    C’est limite un comportement d’adolescent.

    Comme dit un Dicton, l’adolescent veut changer le monde, le sage commence par se changer lui même.

    Plus jeune (enfin avant maintenant on va dire), j’en voulais à la terre entière, de pas me comprendre, de ne pas les comprendre et quand on reste enfermé, on commence à avoir tendance à s’imaginer seul en haut d’une pyramide, avec toutes les dérives de la pensées que ca peut engendrer.

    Un moment ou un autre, il faudra qu’il grandisse pour gagner en maturité et accepter le fait que le monde il ne pourra pas le faire plier à sa volonté, que s’il veut devenir créateur et accomplis, il doit travailler sur lui même.

    Et il pourrait s’estimer heureux, il a quelqu’un pour l’y aider… Ce n’est pas souvent le cas de tout le monde …

  • lunenoire

    Membre
    31 janvier 2018 à 11 h 04 min

    Ah ah @augure! Mais il ne s’estime pas heureux! Je deviens l’ennemi pour lui! Je fais trop bouger les fondations de sa pyramide 😉
    De toute façon il le dit lui même qu’il est un enfant (à 36 piges…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2018 à 11 h 14 min

    Ce pourquoi je dis “il devrait”, c’est une grosse prise de conscience qu’il doit faire.

    Les fondations sont lourdes, autant d’années dans le brouillard avec un peu de déni, il préfère continuer de vivre comme ca plutot que de se retrouver perdu, en pleine transformation et peu être avoir peur de se retrouver démuni face au bonheur, au bien être, à la joie. La tristesse, la colère, le rejet, c’est tout ce qu’il connaît, il pense que ca fait partie de lui.

    C’est sa zone de “confort” maintenant, le fauteuil confortable bien qu’il y a le tissu déchiré, le bois dévoré par les termites et les ressorts qui lui démontent le cul, il y’a l’empreinte de ses fesses et il s’y est accommodé.

    Je crois qu’il faut y aller en douceur, lui montrer qu’il y’a de nouveau fauteuil maintenant, qui peuvent aussi bien lui convenir.

    Il faudrait peu être voir avec un Psy de l’enfance alors…

    🙂

  • jessica

    Membre
    31 janvier 2018 à 11 h 32 min

    @lunenoire je me permets de rebondir sur le sujet aussi. Le respect doit être mutuel, c’est tout à fait vrai. Ne pas le laisser avoir un comportement toxique vis à vis de toi est très important et tu as raison de lui poser des limites.
    Je souhaite juste faire une mise en garde, peut être inutile mais mélange que j’ai fait aussi et qui m’a coûté: ton désir de te connaitre, d’évoluer et de t’améliorer pour mieux communiquer n’est pas le sien. On dit toujours qu’on doit accepter l’autre tel qu’il est et ne pas chercher à le changer, et c’est vrai… même si c’est pour aider les gens à s’améliorer, on ne peut pas le faire contre leur volonté, et même si ça parait absurde, certains ne le veulent pas et se complaisent dans leur mal-être. Certains ne le peuvent pas, aussi, de par leur caractère et leur vision des choses. Je suis restée quand j’aurais dû partir des mois plus tôt, dans certaines relations, par volonté d’aider des gens qui ne voulaient pas voir que problème était en partie de leur côté, finalement (ça je l’ai compris que bien trop tard). Des fois, on a la bonne personne, mais pas le bon moment de sa vie, et il faut savoir l’accepter même si ça fait très mal.
    Bref, j’espère que mon laïus est inutile et que vous n’êtes pas dans cette dynamique blessante pour les 2 parties.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2018 à 12 h 02 min

    @Lunenoire : Certes non. On n’a pas à se sacrifier indéfiniment. Quand on a en face de soi ou à ses côtés quelqu’un qui objectivement doit son mal-être à sa propre attitude, et qu’on a beau faire, on a beau être à l’écoute, inviter au dialogue, mais en vain ! Pis, l’autre va nous assener qu’elle, il est dans le vrai et que l’on a tort, quand on ne se fait pas carrément accuser de chercher à la, le manipuler !
    On cherche à susciter chez l’autre que l’on sent mal, un recul, une réflexion, et on en arrive à se ronger. Pourquoi devrions-nous être des saints ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2018 à 12 h 22 min

    J’aime à croire que tout le monde peut changer, en mieux. (Bon je crois que ca fait typique Médiateur la!).

    Je pense que si on explique de manière compréhensible aux coeur et à la raison d’un individu, celui ci voudra tendre vers le meilleure naturellement, je pense pas que nous soyons conçu pour être mauvais ou malade toute notre vie.

    Mais le chemin pour y arriver peu être très hardu à trouver et à emprunter!

    Et bien sûr, je suis assez d’accord avec ce qui est dit plus haut, il ne faut pas non plus le faire en se mettant soi même en périls (psychologique, j’entends) bien que physique aussi ca coule de source!

    Si le poids qui t’entraîne dans le fond est supérieur à ta capacité à nager à la surface, il faut lâcher prise. Malheureusement.

  • lunenoire

    Membre
    31 janvier 2018 à 13 h 06 min

    @jessica, je suis tout à fait d’accord. En ce qui me concerne la prise de conscience est assez récente. Mais j’ai bien compris que je ne pouvais pas le forcer à évoluer. Cependant le travail que je fais avec ma psy me permet aujourd’hui de prendre du recul et d’accepter mon impuissance. Avant je me serais jetée corps et âme dans cette relation et j’y aurais laissé beaucoup de plumes.

    Ceci dit je ne le juge pas. Sa zone de confort il m’en a déjà parlé et je sais à quel point c’est difficile pour lui de bouger les lignes. Ce qui me désole plus c’est le manque de confiance absolu qu’il a envers le corps médical en général. Les médecins sont des voleurs incompétents, les psy sont plus fous que leurs patients etc…
    Ça me désole mais je ne peux rien y faire. Alors j’ecoute activement mais je reste silencieuse.

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.