Relation amoureuse entre adultes surdoués

  • Relation amoureuse entre adultes surdoués

    Publié par eliosur le 14 février 2018 à 14 h 47 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je constate que pour beaucoup d’entre “nous” le même constat s’impose: ce sentiment de n’être jamais compris. Dans mes relations, j’ai toujours eu cette impression d’être en décalage ce qui crée mon ennui et agace l’autre. Et ce “décalage” constant fait que ma motivation pour construire quelque chose s’amenuise au fil de mon ennui, ne me sentant en fait pas vraiment stimulé.
    Récemment, j’ai reintégré dans ma réflexion ce haut potentiel que j’avais envoyé aux oubliettes depuis une bonne dizaine d’années. Et la question que je me suis posé fut la suivante: “Est ce qu’une relation avec une femme qui partagerait ce haut potentiel serait “la solution”?”.
    Je sollicite ceux et celles qui ont déjà connu cette expérience pour qu’ils me livrent leurs ressentis. Au plaisir de lire vos réponses et en vous souhaitant une excellente journée.

    lilith a répondu il y a 5 années, 11 mois 8 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • jeanvaljean

    Membre
    15 février 2018 à 19 h 10 min

    J’ai connu cette expérience aussi. Mais j’ai découvert mon potentiel à l’issue de ma dernière relation donc je n’en sais pas plus. Je suis ici pour la même question.

  • deepfunpact

    Membre
    16 février 2018 à 12 h 59 min

    @eliosur Je te recommande vraiment de chercher un peu, j’ai l’impression qu’il y a soit un sujet qui parle exactement de ça – ou alors qu’à l’intérieur d’un autre sujet dans le forum(ou groupe, je ne sais plus) Amour entre adultes surdoués, il y a eu une longue discussion autour de la même question.

    Je ne peux pas me retenir de faire remarquer que “la solution” à plus ou moins n’importe quel problème de l’univers n’existe pas, et encore moins dans le petit univers des relations humaines (si on pouvait savoir comment trouver un ami loyal et qu’on garderait toute sa vie, ou comment garder une bonne relation avec son patron etc., ça se saurait, même entre surdoués…)
    Maintenant, UN témoignage parmi mille, j’ai rencontré une surdouée et on a dépassé le nirvana en deux rendez-vous, amour par l’esprit ET le physique – mais je pense te donner un bon conseil en te recommandant de ne pas penser que ça marche à tous les coups. Nous (elle et moi) avons une chance vertigineuse que nous avons vécu de façon très similaires des expériences (bonnes et mauvaises) très similaires, avons développé des stratégies de protection similairement maladroites, partageons la même envie de nous raconter à l’autre autant que celle de l’écouter se raconter infiniment… Nous pensons tous les deux qu’on est plutôt dans du 1 sur 1 Milliard de chances de tomber sur quelqu’un qui nous correspond autant. Le fait qu’on soit surdoué est déterminant, oui. Mais sans nos personnalités qui s’accordent, ça n’aurait rien à voir.
    Je ne te décourage pas de rencontrer des surdoués – le soulagement d’être, justement, compris, comme tu dis, vaut la peine à lui seul, même si tu ne trouves pas l’amour.
    J’espère qu’une toute petite partie de cette massive réponse te servira à quelque chose 😉

  • eliosur

    Membre
    16 février 2018 à 13 h 07 min

    Merci à vous pour vos réponses.
    Je suis bien conscient qu’il n y a pas de réponses définitives sur aucun sujet mais j’avais malgré tout envie de recueillir quelques témoignages sur ce sujet qui éveille ma curiosité.
    En vous souhaitant une excellente journée. 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2018 à 19 h 09 min

    Bonsoir eliosur!

    Pour répondre à ta question, j’ai connu une unique relation de ce type, et c’était durant mon adolescence. C’est à ce jour ma plus belle relation jamais vécu, dans son intensité charnelle, émotionnelle et intellectuelle. Mais c’est aussi ce qui l’a poussée à sa fin, cumulé bien évidemment avec l’impétuosité de nos jeunes âges. Mais nous vivions tout “trop”. Les hauts étaient formidables, mais les bas nous blessaient de manière profonde, la douleur était presque physique.
    Si c’était à refaire aujourd’hui, je le referais sans hésitation. Avec la maturité acquise, je pense que ce type de relation vaut la peine.
    Après, je parle ici avec mon tempérament qui m’est propre: je suis une grande passionnée et je ne suis vivante que dans l’intensité 🙂

    Voila pour ma petite expérience!

  • valily

    Membre
    25 mars 2018 à 23 h 01 min

    Sur certains aspects, je pense qu’une relation entre HP est plus facile, ne serait ce que du fait de la disparition de ce sentiment d’incompréhension et de décalage. Maintenant, attention car en général, cela met aussi en face à face 2 hypersensibles ! Alors autant, là aussi cela peut amener une absence de jugement et une compréhension face à des réactions facilement jugées comme excessives, autant quand ça clashe ça fait très mal …
    Selon moi, un point également important et à ne pas négliger est le travail sur soi et le niveau de conscience qui en découle, un trop grand décalage est facilement source de problèmes …

  • iroic

    Membre
    26 mars 2018 à 0 h 59 min

    oui , il faut une certaine maturité pour qu’une relation entre hp marche et aussi une bonne connaissance de soi .
    il faut aussi être a peu prés au mémé niveau tant sur les plans émotionnel , intellectuel et spirituel.
    et n’oublions pas la chose la plus essentiel l’amour , sans l’amour il n’y a pas de relation .

  • fikey

    Membre
    26 mars 2018 à 15 h 28 min

    Oui, entre zèbre il est important d’être sur la même longueur d’onde. J’ai étais en couple avec une zèbrette pendant 4 ans et demie environ.

    3 Ans de bonheur absolue, mais nos différence on creuser un fossé, notamment la question de la spiritualité. J’ai manquer moi-même de communication, ne voulant pas la blesser, alors que au final sa aurais pu sans doute sauver notre couple. Mais ça aurais étais assumer d’accepter quels détruise une certaines parti de sa vie familiale ( religions strict ). Hors, je ne pouvais pas. Et sa ma ronger, puis elle aussi.

    Au final, nous nous somme séparé sur un mauvais termes. Mais après 3 ans sans nouvelle.. On as passer hier 3 heures au téléphone. On as pu ce pardonner le mal que l’on ses mutuellement fait. S’accordant que notre manque de maturité, ne nous a pas aider. Chacun avait ses tords. Aujourd’hui, elle a retrouver quelqu’un et j’en suis très heureux, car c’est une femme formidable qui le mérite. Elle vis certaines de nos difficulté avec lui, mais notre expérience passée l’aura aidé a dépasser pas mal de chose.

    Nous vivions un amour de folie, sans raison. Parfois quand on aime, il faut savoir ce forcé a prendre du recul pour évité de s’aveuglé soit même avec notre flamme intérieur.

  • lilith

    Membre
    28 mars 2018 à 14 h 48 min

    Je voudrais contribuer à cette discussion. J’ai cumulé tellement de relations insatisfaisantes, dans lesquelles j’avais le sentiment de me restreindre, de ne pas être comprise et être aimée pour ce que j’étais réellement, et je vous épargne l’ennui, le manque de stimulation en général. Puis j’ai fait une rencontre qui m’a totalement chamboulé, un HP, c’était si différent, j’avais l’impression de pouvoir être totalement moi et de pouvoir vivre comme j’aime. Néanmoins la relation s’est dissoute aussi vite qu’elle ne s’est enflammée. C’était un HP qui avait aussi beaucoup de problème à résoudre, et une certaine immaturité. J’ai mis un an à vraiment m’en remettre. Puis j’ai commencé à nouveau à m’ouvrir. Il y a peu, j’ai fait une rencontre qui m’a fait beaucoup d’effet, un homme différent, créatif, humaniste et plutôt posé, calme. On se revoit, là j’apprend qu’il a appris à lire à 1 an, a eu un ordi à 4 ans, deux classes en avance, et 1ère entreprise très lucrative à 21 ans, sans le moindre diplôme. Encore un HP !!! Je ne cherche plus midi à 14h maintenant, c’est ce genre de personne qui m’attire, mais aussi qui m’apprécie telle que je suis. Après au delà du critère HP, il y a plein d’autres choses qui entrent en compte, la maturité, les attentes affectives, les névroses, ect. Cette nouvelle rencontre me semble plus sereine que la précédente, même si je lui plais, il ne s’emballe pas, je ne sais pas trop ce que je dois en penser, je ne sais pas encore comment cela va évoluer. J’ai beaucoup de peurs en moi et aussi beaucoup d’enthousiasme que je ne contrôle pas très bien. En conclusion je voulais dire que le côté zèbre était un critère important pour moi mais loin d’être suffisant.

Connectez-vous pour répondre.