Bien que tous les avis soit supère intéressant, j’avoue avoir beaucoup de mal avec cette vision sentimental de l’amour.
Déjà, il faut prendre en considération le fait, que notre vision de l’amour est fortement influencer par des millier d’années de christianisme. Les concepts d’âme sœur ex… tout sort de la.
De même pour ce que l’on appelle en sociologie, le modél de la « famille nucléaire ». ( En gros c’est la jolie famille papa-maman-enfant-maison). Cette image est influencer par notre culture christianiste. Donc on la retrouve ( avec le concepts d’âme sœur) partout dans les livres, les films ex…Ce qui influence énormément les choix que l’ont prend dans notre vie. Parce que celui qui sort du lot …. ( AU BUCHET!!!)
Mais, quant ont regarde ailleurs qu’en occident, l’amour est complétement différente. Par exemple notre petit anthropologue national Claude Levis Straus. A passer des années entière de sa vie avec des tribus « sauvages ».
Il en est ressortie que suivent les tribus, l’amour est perçu radicalement différemment. Dans certaine société, l’amour homme-femme est juste invraisemblable, au point ou les hommes vive séparer des femmes. Il n’y a pas d’homosexualité dans ces tribus, il ce reproduire et basta.
A l’inverse dans d’autre, l’amour est au centre de toute les relation social, au point ou tout le monde peut aimer tout le monde et l’exprimer physiquement. Mais quant je dit tout le monde c’est…. tout le monde. Homme, femme,ado, enfant bref… vous voyer le tableau.
Autre exemple: Quant on lis du Platon, on ce rend vite compte que dans la Grèce antique, l’amoure homme-femme est insignifiant. Il est là juste pour la reproduction, mais l’amour véritable c’est l’homosexualité. (Dans « le banquet » on voie littéralement Socrate faire une déclaration d’amour à… je sait plus qui)
Bref, l’amour, peut importe les coutumes, les civilisations ou les religions est belle est bien là. C’est indéniable. Mais, la société dans laquelle on évolue, va déterminer la manière dont s’exprime l’amour. Et je pense qu’il faut bien garder ça en tête ^^ »
Source: Mes cours de sociologie (renne 2), Le Banquet de Platon, Triste Tropique de Claude Lévis-Trauss. Et j’en passe ^^ »