Adulte surdoué et relation amoureuse
Public standard
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
Description du groupe
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience mentale, hypersensibilité et relation amoureuse… L’amour entre deux surdoués… ou plus 😉, on en parle ici ! 💌
Pour faire une rencontre amoureuse 👩❤👨, rendez-vous sur le groupe rencontre amoureuse.
Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?
-
Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?
Hermeet a répondu il y a 1 mois 100 Membres · 604 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 24 minNe t’inquiète pas ! Un non est un non. Eventuellement, une femme revient parfois sur son avis, mais tenter le coup plus de deux fois, je suis d’accord avec toi, c’est lourdingue !
D’ailleurs, vous êtes en général assez subtile pour faire comprendre qu’un test n’est pas un non. C’est le manque de subtilité chez l’homme qui l’amène soit à se barrer parce qu’il n’a pas décoder la Dame, soit à insister … par qu’il n’a pas envie de décoder le Non de la Dame.
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 29 min@simon_templar
Non mais pour rester sérieux.
Je pense que tout ce que tu explique là. Pas mal de personnes ici sont déjà plus ou moins renseigner sur le sujet.. ( même si il y a de grande chance pour que ce soit des informations moins précises, ce qui est mon cas)
Mais toute ces données scientifique, ne sont pas une excuse pour s’enfermer dans une idéologie qui consiste à (je me répète) » tout voir à travers le prisme de la douance » .
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 31 min« Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hitchens
Le problème est là : affirmer qu’on est surdoué sans preuve, peut être réfuté sans preuve. Je ne vois personnellement pas l’intérêt d’être dans l’auto déclaration d’une vérité énoncée que je perçois comme une joue tendue … mais pas pour une bise 😉
Désolé, mais le zététicien que je suis aime la rigueur 😀 … celle ou celui qui fait la démarche introspective d’enquêter sur sa douance ou sa non douance possède en elle/en lui, cette qualité déjà admirable de la recherche de Soi : il ne tombe pas dans l’égo, l’illusion.
Or dans une rencontre amoureuse à plus forte raison, les illusions finissent toujours par tomber (avec la douleur qui va …).
J’admire une femme pour qui elle est, pas pour la vitesse de traitement de son encéphale. Et je fuis une femme pour ses névroses envahissantes et ses projections (Ni Dieu, ni Maître, ni Sauveur, ni Victime, ni Bourreau)
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 33 minExcuses acceptées : bien que susceptible et tranchant, je travaille grâce à vous tous à modérer ma verve (sans la lettre G !!!)
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 41 min@larlequin : nous disons la même chose avec des mots différents 😉
Je préfère laisser de côté le prisme de la douance et m’intéresser aux 98% de femmes sans rayure et aux 2% avec rayures en ayant des critères équivalents pour les deux spectres – sans pour autant tomber dans l’attirance strictement physique.
Peu importe le cerveau : un câlin reste un câlin, le partage reste le partage, l’entraide reste l’entraide.
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 12 h 54 min@simon_templar
Je comprend vite t’inquiète pas!
Mais il faut expliquer longtemps….
-
Membre Inconnu
Membre24 décembre 2020 à 13 h 22 min@simon_templar
Je préfère laisser de côté le prisme de la douance et m’intéresser aux 98% de femmes sans rayure et aux 2% avec rayures en ayant des critères équivalents pour les deux spectres – sans pour autant tomber dans l’attirance strictement physique.
Cependant il y a des réalités incontournables. L’histoire des 15 points d’écart. Les zèbres qui sont proches de la frontière peuvent oublier leur douance, ceux qui sont « plus à l’intérieur des terres » moins. Comme le disait @faiseuse-de-foret, avant l’arrivée des nouveaux, (bienvenue), ces test sont parfaitement inutiles. Les gens se reconnaissent presque immédiatement.
Par contre si <b style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>les 15 points d’écart sont une condition nécessaire, cette condition n’est pas suffisante: entre zèbres il y a EN PLUS les mêmes critères qu’entre les normo-pensants, <div>
- regarder dans la même direction
- se compléter par rapport à ses blessures notamment.
Ce à quoi on pourrait rajouter le compromis de cette nuit: ne pas céder ni à la colère mais savoir remettre à sa place la normo-pensance: contrôler/exclure (à bon entendeur pour les 2 vacancièreres : si vous cherchez vous trouverez, mais sinon bon retour)
</div>
-
@simon_templar
Et que pense tu @Ankou du test des matrices de Raven ?
Je l’avais passé il y a une dizaine d’années, dans le cadre d’un séjour d’évaluation de bilan psychologique, suite à une dépression mélancolique, un mal-être existentiel, pour laquelle j’avais obtenu la validation d’une résidence d’observation comme pensionnaire, au département de psychiatrie adulte à l’hôpital de la Pitié Salpetriere à Paris , administré par la psychologue clinicienne du service, en plus des examens de routines propre à ce bilan d’anamnese, qui incluait également une imagerie à résonance magnétique nucléaire structurelle qui n’avait rien révélé de pertinent, pas plus que l’électroencéphalogramme informatisé sensé mesurer les trains d’onde à l’etat de veille exposé à une lampe stroboscopique, ou bien encore les divers tests passés en vrac pour évaluer mes éventuelles défaillances mnésiques , ou mon état de vigilance, de veille soutenue pendant la résolution de problèmes plus ou moins colorés à résoudre sur feuilles de papier…
Apparemment j’avais répondu sans aucune faille, au test de Raven, en lui attribuant toutes les réponses attendues, ce qui invalidait complètement sa pertinence à mon égard.
Je retiens cependant le commentaire rédigé par écrit de la neuropsychologue selon laquelle, de mémoire, j’avais une pensée analytique holistique , qui résolvait absolument tout et ses parties en même temps ?
Holistique non sans blague ?
Ah oui psychédélique alors ?
Au final je n’etais plus vraiment déprimé, mon séjours était entièrement couvert par la sécurité sociale, sans aucune dépense pécuniaire de ma part, mais je n’avais pas appris grand chose au passage, au sujet de ma dépression tombée en désuétude, ou en obsolescence d’elle même, si j’ose ainsi conclure de moi-même le résultat ?<div>@ankou
<div><div>
@filmmaker : https://test-qi.org/matrices-progressives-de-raven
« Bien que la conversion des percentiles en scores de QI soit possible, la pratique est déconseillée. Les scores des matrices progressives ne sont pas interchangeables avec ceux obtenus lors d’autres tests d’intelligence, chaque test d’intelligence ayant ses propres spécificités. »« Les matrices de Raven sont considérées comme plus équitables sur le plan culturel que l’échelle Wechsler pour mesurer l’intelligence. »
Ces deux citations permettent de comprendre les limites de cette épreuve. Elle est fiable, précise, mais ne sert qu’à mesurer qu’une partie de l’intelligence. Elle se ne suffit donc pas à elle seule. Bien qu’elle puisse détecter plus rapidement des cas positifs, elle peut faire plein de faux négatifs pour la détection d’HP.
</div></div></div><div>@filmmaker
<div><div>
Merci @ankou pour ce lien descriptif.
J’ai en effet reconnu en exemple le type d’item proposé par les matrices progressives avancées, j’y avais répondu en une demi heure il me semble.
Les test colorés par ailleurs n’étaient pas des Matrices de Raven, mais mesuraient la qualité d’attention spécifique et sélective, dans un contexte brouillé par des artefacts attentionnels.
Le plus simple par exemple était une mosaïque, suite de mots désignant différentes couleurs, mais dont l’impression endossait une couleur complémentaire ou différente de celle évoquée.
Par exemple le mot « rouge » était écrit de couleur cyan, ou le mot bleu lui était inscrit en jaune.
Il fallait alors lire à toute vitesse la suite des couleurs évoquées par les mots dans un premier temps , puis la suite des couleurs dont ils étaient revêtus, sans tenir compte de leur signification symbolique, qui ne devait pas interférer avec la réponse attendue.
C’etait un test mnésique d’attention sélective assez amusant, je n’ai eu aucun mal à y répondre.<div>
@ankou<div><div>
@filmmaker : J’en suis ravi pour toi.
</div></div></div>
</div></div></div>
-
Membre Inconnu
Membre25 décembre 2020 à 5 h 34 min😅 Le mot d’la psy (c’est Noël, consultation gratos) :<div>
Alors… 😅 🤣 » Amour » entre deux êtres, déjà, ça sous-entend une chose essentielle, c’est qu’il y a, par définition : de l’amour.
Alors là vous allez me dire, » la psy elle a pas inventé la poudre. 😉 😌 😅 »
Ce à quoi je vous répondrai : » Certainement mais, 🤣 »
Si » Amour » il y a, beaucoup de choses sont possibles, car l’ amour (encore faudrait il en définir le type : sincère, impossible, passion, unilatéral, d’été, réciproque, transi… 😅) disons avrc un grand A, peut à mon sens à peu près tout, mais cela demande qu’il soit plus puissant que le reste (obstacles de vie, peur, fausses croyances…).
Et alors là, lorsqu’amour véritable il y a, et bien vous pouvez être blanc et elle noir, vous pouvez être zèbre et elle panthère, vous pouvez être petit et elle grande, vous pouvez être sourd et elle cantatrice…. 😅 Et bien c’est le pied quand même. 😉
Car l’amour rend possible beaucoup de chose, envers les autres mais aussi et surtout envers soi même, et dans les relations de couple qui plus est.
Ensuite par expérience maintenant, je dirais qu’entre zèbres ça peut être magique comme l’enfer (test effectuée par votre serviteur… 😅) et que le pb majeur encore une fois dans une relation de couple, c’est le moment où il y a moins d’amour au sens où le respect fondamental, de bienveillance naturelle qu’on avoir envers l’autre a tendance à être moins présente lorsque cet amour se dissipe.
Car le désir, c’est autre chose.
La passion également.
Après on peut très bien être entre zèbre en relation libre, hetero, gay, bi, trouple et S’aimer et que tout roule, comme l’inverse. 😉 😌
Il n’y a pas de recette miracle, en amour.
Il n’y a pas de vérité indiscutable sur le Qi, ni de certitudes vraiment.
Et l’amour est multiple, il frappe où on ne l’attends pas. C’est ce qui en fait le charme.
Moi je crois à toutes les configurations, et surtout je crois qu’il y en a qui nous plaisent beaucoup dans l’idée et finalement ce sont d’autres qui nous conviennent. 😉 😌
En amour, il faut accepter de se perdre pour mieux se retrouver.
Mais je dirais que la fondamental pour être heureux en amour, c’est d’en avoir, pour soi.
Pour savoir aimer les autres, le monde, faut avoir de l’estime pour soi, de l’amour pour soi.
Ainsi on peut aimer les autres, et peu importe la couleur de leur peau, et celle de leur rayure. 😉 😘
Joyeux Noël les amoureux.
</div>
-
Membre Inconnu
Membre25 décembre 2020 à 6 h 31 minMerci Peter-Pan, je suis entièrement d’accord. L’amour est mystérieux et inexplicable, la rencontre entre deux secrets. Je suis totalement d’accord, il n’a pas de genre, ni d’âge, ni frontière, l’amour est juste là et nous relie tous dans l’univers.
Dans ma vie amoureuse, j’ai aimé une femme bardée de diplômes, une mémoire robotique exceptionnelle un brin autiste et cela en me croyant à tord qu’elle était surdouée. Puis j’ai vraiment aimé une blonde extravertie, belle et sexy sans diplôme mais terriblement surdouée et rapide.
Première leçon, les diplômes ne sont pas une preuve de l’intelligence: on peut être polytechnicien et pas très futé. Et on peut être blonde platine comme Maryline et hyper Fûté.
Deuxième postulat, la mémoire robotique des chiffres n’est pas une preuve de l’intelligence. Trouver la solution rapidement n’est pas une question de mémoire. L’intuition est juste un don sacré de l’intelligence pure
Au final, je dirai que lorsque deux esprits rapides s’aiment vraiment, ça va vite, très très vite et on monte alors très haut dans les étoiles: « fly me to the moon, let me see how spring is like on Jupiter and Mars…. ». Si ma compagne n’était pas décédée, je planerais encore. Ce furent les plus belles années de ma vie.
Joyeux Noël, je vous envoie tout mon amour à vous, votre famille et vos proches
Jean-François
Connectez-vous pour répondre.