Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 mars 2020 à 22 h 14 min

    @RoseDesVents Hey, je ne te visais pas du tout quand je parlais d’hypocrisie (le terme est peut-être aussi maladroit, “mauvaise foi” collerait sans doute mieux) 😉

    Les définitions ne sont pas nécessairement arbitraires. Tant qu’elles se basent sur des faits concrets, cela me va… Quoi qu’il existe des concepts métaphysiques qui ne se basent pas du tout sur du concret, c’est donc plus compliqué que ça lol” Mais ouip, nous nous entendons ^^

    Quant à une forme de manichéisme concernant l’intelligence, il suffit de regarder le titre de certains sujets. Là, il est question de couples “mixtes” (HP/NP). Cela reste quand même pas mal binaire dans les esprits…

    Penser l’Homme comme nécessairement sensible, c’est-à-dire doté d’un système nerveux qui reçoit des informations de son environnement, ce n’est pas de l’essentialisme. Cela relève au contraire du fait. C’est sa biologie qui est comme ça. En langage kantien, on appellerait ça une vérité apodictique.

    Mais un point pour toi, tu as raison, tout le monde n’a pas un recul philosophique sur tout, et je ne peux pas vraiment leur en vouloir. Cela peut à l’occasion donner lieu à des échanges un peu animés, remplis d’incompréhension de part et d’autre, finissant toujours par être un peu trop énergivores à mon goût héhé… Mais bon, c’est le côté breton ressort inéluctablement, je ne lâche pas l’affaire facilement 😀

    Ah. Le vieux débat entre l’innéisme et l’empirisme. Leibniz VS Locke. Très d’actualité ! Maintenant, l’innéisme est portée par la génétique. Et l’empirisme (l’acquis) est porté par la psycho et la socio (les conditionnements, les habitus, etc.) Et entre les deux, il y a tout ce qui concerne la biologie, sur les théories de l’évolution, etc. Je connais le minimum syndical, mais je ne suis pas super câlé. J’aurais tendance à penser que la solution va au-delà de ce faux-dilemme, avec des échanges permanents entre l’expérience (extérieure) et la construction de l’individu (intérieure). J’aime bien la maxime de Nietzsche “Deviens ce que tu es” ^^

    Pour l’intolérance, il est impossible de nous mettre à la place d’un inconnu qui nous lira. Tout comme je n’attends de qui que ce soit, qu’il voie ce qu’il peut y avoir de personnel entre les lignes de ce que j’écris. Et j’en ai écrit des trucs persos… Si l’autre est insensible à la subtilité, nous n’y pouvons pour rien… Pas plus que l’autre n’est responsable de la manière dont nous gérons nos émotions. Donc lui imposer notre volonté pour qu’il s’adapte à notre “ressenti”, pour moi il est là le malaise… D’autant plus si le quidam tient un discours argumenté et qui ne vise personne en particulier… Et le fait d’inverser ces rôles de “victime” / “bourreau”, car si l’on creuse un peu, c’est bien de ça dont il s’agit (triangle de Karpman), on comprend peut-être mieux en quoi certains échanges sont un peu malsains à mon goût ^_^’

    Et entièrement d’accord avec toi pour le havre de paix. Mais dès qu’on met des gens dans des cases, qu’on sous-entend que notre interlocuteur à le même QI qu’un psychopathe qu’on connait, ou qu’on écrit en plaisantant qu’il n’est pas complètement un robot, alors qu’il vient de partager une musique qu’il a composée pour sa mère qui est décédée, je ne sais pas qui manque d’empathie, mais jamais je ne me serais permis de balancer ça à qui que ce soit. Et ouip, au bout d’un moment, ce n’est pas qu’on finit par mal le prendre, mais qu’on ne vienne pas ensuite me donner des leçons sur ma façon d’être… * Youhouuu ! Ambiance !!! * LOL

    Donc ouip, entièrement d’accord, ça va dans les deux sens… 😉

  • panty99

    Membre
    21 décembre 2020 à 10 h 05 min

    Bonjour je viens partager mon vécu et lire vos conseils…

    J’ai été mariée 13 ans à un np pur et dur, en mal sans savoir pourquoi, abnégation totale, jusqu’au craquage, divorce, errance et finalement test…

    Maintenant je sais qui je suis et je sais qu’une relation avec un np ne sera pas ma priorité car trop peu de compréhension.

    J’ai rencontré (ici😁) il y a 6 mois un zèbre avec qui la relation est vraiment belle,fluide, on s’entend bien,on est sur la même longueur d’onde, on sait exactement comment l’autre fonctionne, aucun n’est choqué des travers et des tortures mentales de l’autre, c’est respectueux et je reçois beaucoup d’amour contrairement à avant.

    Donc j’aurais tendance à penser que c’est dans l’inter hp que ça peut marcher… Qu’en pensez vous ?

    Par ailleurs il y a nos angoisses, notre hyper besoin de lien , de contact… ( hpe tous les deux aussi) et c’est cela qui me fait peur… Est ce qu’il existe des astuces des conseils pour préserver cette précieuse relation si complémentaire? Y a t il Ici des personnes qui voudraient partager leur expérience positive ? J’ai besoin de lire du bon…

    Merci à tous

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2020 à 11 h 41 min

    @panty99

    Bonjour, par rapport aux besoins de liens: vous travaillez tous les deux?

  • panty99

    Membre
    21 décembre 2020 à 20 h 35 min

    Norbert, oui nous travaillons tous les deux ,nous sommes indépendants. Lui a deux entreprises et moi une dans des domaines très différents. Et nous avons vraiment besoin de nous sentir liés , nous reparons des motos anciennes ( enfin surtout lui 😁 moi j’aide) , et roulons aussi, je l’aide dans une de ses deux entreprise. Nous voyageons.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 16 h 10 min

    @panty99

    Par ailleurs il y a nos angoisses, notre hyper besoin de lien , de contact… ( hpe tous les deux aussi) et c’est cela qui me fait peur…

    Quel est le problème exactement, si tu veux en parler?

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 17 h 13 min

    Bon aller je ramène ma fraise…

    En temps normal je suis plutôt le genre de gars à déprimer les gens qui recherchent du réconfort, à cause de ma façon trop ” rationnelle ” d’aborder les sentiments. (Oui en gros je fais partie des gens exaspérer par l’hypersensibilité des hp).

    Alors je vais exprimer ma vision des choses avec une métaphore pour que ce soit moins “agressif”.

    Pour moi, l’amour (entre Hp ou non). C’est comme cette jolie fleure que l’on appelle “le coquelicot”. Tu la trouves tellement jolie que tu as envie de la cueillir. Mais si tu le fais, toutes les pétales de la fleur se détachent pour tomber en sol.

    En gros, ou tu apprécies les belles choses pour ce qu’elles sont et ce qu’elles veulent bien t’offrir, ou tu essaies d’en avoir plus, au risque de tout détruire.

    ( Je sais pas si je suis très clair du coup U_u )

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 18 h 12 min

    @Larlequin

    Tu la trouves tellement jolie que tu as envie de la cueillir. Mais si tu le fais, toutes les pétales de la fleur se détachent pour tomber en sol.

    que veux tu dire, stp?

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 18 h 27 min

    Oui lorsqu’il y a accord et harmonie les âmes vibrent sur une même longueur d’onde, on aime sa forme et ses mots, c’est l’amour veritable. Il y a plusieurs formes d’intelligence et l’amour ne se résout pas à cela. L’amour est mystérieux et inexplicable

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 18 h 29 min

    Je ne suis pas d’accord avec ce terme mécanique de la séduction. C’est moche de ramener l’amour et la séduction à une quelconque technique. Il faut juste être vrai avec soi même, vrai avec son cœur

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2020 à 19 h 45 min

    OK je reformule.

    En gros, l’amour c’est juste une suite logique de causes à effets. Quand ont “tombe amoureux” c’est juste qu’inconsciemment tu as établi des normes auxquelles doit correspondre ton éventuelle “âme sœur” afin de combler certains besoins psychologiques.

    Ex: Une femme qui a perdu son père très jeune, aura très souvent tendance à se diriger vers des hommes très “viriles, masculins”. Bref un homme très rassurent, pour combler le manque de paternelle qu’elle a pu avoir. (C’est un exemple très stéréotypé et très freudien, j’en ai conscience mais c’est juste pour illustrer le truc)

    Ces besoins sont donc différant suivent les personnes, car forcément ont à pas tous la même vie. Mais, ont à tous un point commun…

    On évolue. Avec le temps, notre vie change, nos attentes ne son pas les mêmes, les besoins à comblés son différent etc… ( c’est pour ça que l’ont dit que l’amour dur 3 ans, car en l’espace de quelques années l’autre peut ne plus correspondre à nos attentes, et ne plus rien nous apporter)

    Et pour moi, que l’on soit hp ou non. Ça n’y change rien.

    Bien entendu c’est ma vision des choses.

Page 31 sur 61

Connectez-vous pour répondre.