Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 13 h 40 min

@shan je ne faisais pas de lien entre hypersensible et altruiste, j’ai choisi des adjectifs qui ne sont pas « prouvables » tout simplement.

Quant au vent, j’ai la même chose avec les arbres : j’ai besoin de les toucher, juste un instant, chaque fois que je passe dans le parc près de chez moi , non, ça n’est pas un toc, ça n’est pas une maladie quelconque qu’un médecin pourrait trouver, c’est juste un micro instant de bien-être que je ne peux expliquer non plus

Je me fous de savoir si l’hypersensibilité est calculable, prouvable ou quoi que ce soit d’autre, ça se vit, tout simplement , et autant de façon extrêmement positive que parfois extrêmement négative (je dirais plutôt douloureuse, presque physiquement) …

Si on ne devrait pas employer le mot hypersensible, je ne vois pas en quoi ying et yang est plus « employable » .. ça reste des « ressentis », voire « concept » et ça tente simplement d’exprimer par des mots des choses ressenties .. or, pour moi, les choses ressenties, ça se ressent, ça se vit mais ça ne se prouve pas forcément

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 14 h 43 min

@jasper Si tu ne me lisais pas de travers, je pense que ça faciliterait la compréhension mutuelle. Dans ton dernier message, tu ne sembles même pas comprendre ce qu’est la philosophie, tout en écrivant des propos assez caricaturaux sur la science…

Tu sais, si tu te bases uniquement sur la physiologie, tu ne pourras en aucun cas comprendre les lois de la logique. Et si tu souffres d’un quelconque réalisme scientifique, je comprends que tu aies du mal avec les concepts et les systèmes formels. Mais sache que même dans les sciences dures comme en physique, il y a des systèmes qui s’affrontent. Cela ne signifie pas que tout est contingent…

Donc si ta position est d’adopter une posture antirationnelle, de ne pas voir qu’un concept est lié à un système de pensée, qui influe sur notre représentation du monde, et in fine sur nos émotions et nos actes ; tout ça pour conclure avec une petite pointe de relativisme  »chacun fait ce qu’il veut », bah désolé mais ouip, il y a peu de risques que je te suive.

Des causes ont des effets. Ma grand-mère qui va avoir 85 ans, lisait dernièrement un livre sur les PN, qu’une femme du village voisin lui a conseillé, et qui disait combien les hypersensibles étaient des victimes potentielles. Faut vraiment avoir la tête dans son cul pour ne pas voir à quel point ces nouveaux discours psychanalytiques se propagent dans les esprits comme une traînée de poudre.

Je l’ai écrit, cela fait plus de 10 ans que j’entends ces idioties, de la part de gens qui n’hésitent jamais à employer de la rhétorique ad hominem. Rien que les faits suffisent à mettre en exergue le fossé qu’il y a entre le discours et les actes, car là très curieusement, leur empathie s’envole très rapidement.

Enfin, je l’ai aussi écrit à de nombreuses reprises, ce qui me dérange n’est pas que qq’un se dise hypersensible, c’est qu’il véhicule de grandes théories sans aucun fondement sur les êtres humains, comme le fait de les mettre dans des cases de valeurs différentes. Le fait d’être en souffrance ne légitime pas tout et cela n’excuse pas la sottise. Si toi tu veux les conforter ou les applaudir, fais-toi plez, mais ne me fais plus perdre mon temps.

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 15 h 31 min

@shan Là encore, je ne saisis pas trop ce que l’on met derrière le mot hypersensible. C’est un mot valise et chacun semble y mettre un peu ce qu’il veut selon l’humeur du moment… 😉

Si c’est une tendance à ressentir les émotions de façon plus forte, d’une le superlatif implique de se baser sur une norme, de deux cela n’enlève pas la colère. On peut très bien ressentir de la colère de façon très forte. C’est même typique dans les troubles borderlines.

Et pour ressentir ou penser, il faut être en contact avec le réel. Cela ne naît pas ex nihilo. Les ‘récentes’ critiques de l’idéalisme ont précisément porté sur ce constat : cela implique du nihilisme…

Mais à un certain niveau de réflexion, je n’ai rien contre le fait de s’interroger sur des considérations plus ontologiques. Je ne le fais pas car j’estime que c’est déjà assez laborieux comme ça lol

Mais si l’on considère l’hypersensibilité comme une propriété de l’être, alors celle-ci est universelle. C’est une norme. Et donc le superlatif ‘hyper’ ou ‘plus que’ n’a plus de sens… De conclure logiquement que nous sommes tous sensibles, point. Et c’est en effet ce que je pense 😉

Pour le ‘mal’, c’est plus un effet de notre ignorance. La connaissance est liée à notre conscience. Et ouip, qq’un qui a un degré de connaissances (et d’expériences) important, aura un degré de conscience plus important. Et si les émotions sont une modalité de la conscience, alors il y aura aussi un impact sur notre façon de ressentir.

Appeler ça ‘hypersensibilité’ serait une erreur car c’est un processus naturel. Cela n’a rien à voir avec les discours psychanalytiques, pas plus que la chose serait liée à de la souffrance, bien au contraire… Bon, là on est dans une zone un peu métaphysique, je l’aborde avec toi car ta réflexion initiale était juste, et je ne voulais pas induire dans l’erreur. Mais pour ce qui est de la réincarnation et des points plus profonds ou subtils, faudra ouvrir un autre topic à l’occasion 😉

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 16 h 01 min

Pour ma part, je pense avoir fait le tour de la question. Cela n’est pas si HS que ça avec le sujet initial, car l’un des premiers arguments qui revient dans la difficulté des couples ‘mixtes’, repose sur cette différence de sensibilité…

Pour ne pas avoir mon avis, il suffit juste de ne pas me la demander (lol). Chacun peut dire ce qu’il veut, nous avons de la chance d’être dans un endroit assez cool. Je ne sais pas trop comment certains se représentent l’intelligence (nous sommes quand même sur un site de surdoués), mais ne pas comprendre ce qu’est l’esprit critique, tenir des propos anti-rationnels, et/ou préférer des discours d’autorité, cela me semble tout de même antinomique.

Bon week-end à vous !

• shan

Membre
    14 mars 2020 à 18 h 32 min

@seayou oui j’ai plutôt tendance à lier « l’hypersensibilité » à « l’hyper empathie » mais comme tu le dis, la sensibilité peut être exacerbée dans différentes émotions, toujours selon les individus et l’état du moment, et on peut vivre cette exagération dans une ou plusieurs émotions.

Et c’est compliqué pour moi d’écrire là dessus car d’un côté je me sens « hypersensible » d’un autre ce terme m’a gênée assez rapidement, qui suis je pour juger que je suis plus sensible que lui, ou elle, ou mon chat..?

Sinon décide de trouver un autre mot, pourtant celui ci n’est pas si mal, « hyperesthésie » pour le physique / « hypersensibilité » ou « hyperémotivité » pour le psychique. Et on aurait peut être ce même problème du « qu’est ce qu’on met derrière » avec un autre mot d’ailleurs, le mode de mesure d’humain à humain étant subjectif – on ne pas pas passer tout le monde sous encéphalogramme pour voir.

« Pour le ‘mal’, c’est plus un effet de notre ignorance. La connaissance est liée à notre conscience. Et ouip, qq’un qui a un degré de connaissances (et d’expériences) important, aura un degré de conscience plus important. Et si les émotions sont une modalité de la conscience, alors il y aura aussi un impact sur notre façon de ressentir. »

J’aime bien cette analyse, on dirait une conclusion de devoir de philo, j’ai l’impression qu’on pourrait faire un chapitre à partir de chacune des phrases, mais pas aujourd’hui ^^ quand on s’occupera des points plus profonds, peut être dans un autre topic why not. 🙂

@isabelle1970

« or, pour moi, les choses ressenties, ça se ressent, ça se vit mais ça ne se prouve pas forcément » <3

Et si on arrive à prouver un bout d’une théorie, ça lève d’autres questions et ajoute à sa magie…

A titre informatif j’avais cette phrase en tête à chacune de vos interventions :

« Si je peux me permettre je suis un petit peu de l’avis de tout le monde » Pierre – Rrrrrrrr ^^

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 18 h 38 min

@shan « Et si on arrive à prouver un bout d’une théorie, ça lève d’autres questions et ajoute à sa magie… »

j’ai un ressenti différent, si on y ajoute de la théorie, ça enlève de la magie justement … vu que je dis que ça se « vit » au lieu de s’expliquer 🙂 (j’ai pas vraiment envie de me poser la question de savoir pourquoi le vent me fait cet effet, j’aime le vivre sans me poser la question justement 🙂 )

• Membre Inconnu

Membre
    15 mars 2020 à 2 h 58 min

@shan au plaisir ! 😉

• shan

Membre
    15 mars 2020 à 11 h 12 min

@isabelle1970 Evidemment ça aurait été trop facile de me « contenter » de cette phrase ok ok 🙂 et sans développer plus « magie » n’était pas le bon mot, la magie touche à ce qui est inexplicable et la magie nous touche parce que c’est inexplicable justement.

En fait ça dépend des domaines, pour moi en tous cas : il a des choses pour lesquelles on admet l’explication et qui perdent de leur fun – et là je vais vraiment choisir un exemple à la con > quand j’ai vu la vidéo qui montre comment fonctionne un lave vaisselle de l’intérieur j’étais trop « déçue » il y a un petit jet tout nul alors que moi j’imaginais ça comme une parc aquatique là dedans – et d’autres domaines ou j’ai l’impression que la possibilité de découverte est infinie, chaque avancée levant d’autres théories ou bouleversant les précédentes. Et plus on en apprend plus on en a encore à découvrir, on prend conscience de l’ampleur du phénomène et en parallèle on prend conscience de notre état de fourmi, à se dire que si on trouve une explication à un petit bout de ce phénomène, on va se perdre dans encore plus d’infos, d’inexplicable et de magie…

• lolo

Membre
    15 mars 2020 à 11 h 22 min

“Pour le ‘mal’, c’est plus un effet de notre ignorance. La connaissance est liée à notre conscience. Et ouip, qq’un qui a un degré de connaissances (et d’expériences) important, aura un degré de conscience plus important. Et si les émotions sont une modalité de la conscience, alors il y aura aussi un impact sur notre façon de ressentir.”
    J’aime bien cette analyse, on dirait une conclusion de devoir de philo, j’ai l’impression qu’on pourrait faire un chapitre à partir de chacune des phrases, mais pas aujourd’hui ^^ quand on s’occupera des points plus profonds, peut être dans un autre topic why not. 🙂

N’est-ce pas, « tout simplement » le propos du livre de JSF « trop intelligents pour être heureux » ? Ou alors j’ai zappé une information importante.

• Membre Inconnu

Membre
    15 mars 2020 à 11 h 34 min

@shan c’est mon côté « enfant insouciante » trop longtemps perdu et maintenant retrouvé qui me donne parfois cette envie de « magie sans rien comprendre » 😉 🙂 (et j’en suis consciente et veux le vivre parfois , ça fait un bien de fou ! )

Page 29 sur 61

Connectez-vous pour répondre.