Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

Contenus connexes :

• shan

Membre
    13 mars 2020 à 21 h 23 min

@seayou merci à ton tour, t’as pas fait ça à moitié 🙂 disons qu’une fois lancé, une réflexion en emmenant 1000 autres c’est dur de ne pas avoir envie de s’étendre.

J’annonce d’avance : je ne suis pas sûre d’avoir ton courage et ton endurance dans la discussion ^^

Psycho-virus, voilà une notion que je ne connaissais pas, c’est assez parlant en effet.

« Pour schématiser, le premier est un mouvement qui va de l’extérieur vers l’intérieur. Le second est un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Et je le répète, mais les deux sont liés. Et l’idéal c’est qu’il y ait une harmonie, comme une respiration… Car si l’on reste dans notre tête, on se coupe du réel, des autres, et ça peut donner des comportements autoritaires… Et si l’on reste dans notre coeur, on se retrouve dans un état de passivité, où l’on aura du mal à gérer nos émotions… C’est là aussi une manière de comprendre ce qu’est l’hypersensibilité… »

J’aime bien cette façon de voir les émotions comme une respiration.

« Si la logique consiste à dire qu’il y a des personnes qui SONT hypersensibles (c’est dans leur nature), et d’autres qui ne le SONT pas (c’est aussi dans leur nature) ; on établit une hiérarchie qui me semble très dangereuse. Car okay, vous avez raison, il y a peut-être des personnes qui ressentent moins intensément que d’autres. Comme la souffrance par exemple ! Donc qu’est-ce que ça veut dire ? Il y a des personnes qui souffrent, mais c’est peut-être moins grave, car leur capacité à ressentir est limitée… Tout le background de cette manière de pensée, et de notre rapport à l’autre qui en découle, c’est juste à dégueuler. »

Est ce que ça se résume à : « ceux qui ne le sont pas » ont vécu une histoire et développé des mécanismes en conséquences, et « ceux quine sont » ont leurs failles et mécanismes aussi. On en revient à la façon de gérer et exprimer ce qui nous touche. On peut sûrement être tous sensibles une fois les trauma’ et les voiles levés, une fois qu’un est capable de voir et recevoir le beau.

C’est hyper compliqué à analyser même avec tous les exemples et mode de fonctionnement que l’on peut observer autour de nous :

• parfois on est dans l’incompréhension totale face à certaines actions ou paroles de l’humain, perpétrées par des personnes « sans coeur » des actes qui nous paraissent impensables…Ces personnes ont du elles aussi super des atrocités ou est ce qu’il existe juste des gens atroces, vraiment ?
    • pourtant il y a autour de moi des personnes des personnes avec des histoires très dures qui ont gardé cette sensibilité, tout cet amour en elles. Et alors que j’ai été relativement préservée et n’ai manqué de rien, ces personnes et moi vibrons des mêmes choses.
    • il y a aussi des amis avec lesquels j’ai échangé là dessus, et quand je leur explique qu’un évènement « anodin » – genre un souffle de vent, une odeur, une pensée et plein d’autres choses – peut déclencher un apaisement, une joie ou une tristesse profonde, une culpabilité, une larme…et que ça m’arrive 1OOO fois par jour ; certains sont étonnés et d’autres me taquinent gentiment sur cette sensibilité « Et ça va, tu le vis bien, tu n’es pas trop souvent déçue des humains? »
    • quant à la fin de ton paragraphe, vu comme ça c’est flippant, ça mériterait presque un sujet à part entière, la souffrance est elle moins grave pour quelqu’un qui la ressent moins, comment juger objectivement le degré de ressenti d’une souffrance morale..?

Et là je me rends compte que je m’étale carrément alors qu’à la base je n’avais pas prévu d’y consacrer trop de temps. Maiiiiiis ton intervention m’a donné envie de rebondir sur pas mal de points donc.

« Car non, on en sait foutrement rien de ce que vivent les gens, de ce qu’ils ressentent, et avant de penser à la psycho, il faut toujours s’assurer que tout va bien d’un point de vue biologique. »

Oui certes, parfois c’est très imbriqué l’un dans l’autre le psy et le physique, bon dans le cas de Lyme évidement c’est autre chose, tu as utilisé un exemple parfait, et c’est une réflexion que je me suis déjà faite aussi, si le soin « alternatif » pouvait dans certains cas retarder le diagnostic en soulageant les symptômes de quelque chose de plus embêtant. D’ou l’importance de bien choisir son praticien, qu’il sache sentir si ce pourquoi on vient est de son ressort ou non. Ca ne saute pas toujours aux yeux, et Lyme par exemple passe souvent inaperçue, même auprès des médecins et professionnels de santé « officiels ».

« Il nous ait déjà arrivé de nous promener en forêt. Et moi, dès que je suis dans cet environnement, j’ai l’impression d’entrer dans un autre univers. C’est féérique, car je me sens connecté à tout ce qu’il y a autour de moi. »

Hi hi, moi aussi je me sens comme un petit lutin en forêt. ^^

« On était clairement dans deux mondes différents ^^’ Là j’aurais pu me dire que j’étais un “hypersensible”, “connecté à mes émotions” »

Il y a des moments pour ça, ou tout est plus intense, et des diversions pour s’en couper quand tout est trop intense.

Sinon j’ai beaucoup aimé le « brièvement » de ton intro’ ^^

• marco

Membre
    13 mars 2020 à 21 h 25 min

Et si,

Ne dit on pas que la nature est bien faite ! Pour être hypersensible, il faut avoir des récepteurs plus « pointus » pour absorber les signes extérieurs. Certes les connexions cérébrales permettent l’analyse de ces informations et le traitement mais ce n’est pas la perception, c’est l’interprétation qui s’opère là. Logiquement, plus il y a de connexion, plus le signal est étudié de façon globale, d’où peut être la pensée en arborescence. Mais appartenant à une société, peu importe laquelle, nous sommes conditionnés à interpréter d’une certaine façon. Donc même si le raisonnement est plus poussé que la « moyenne », il n’est pas objectif ?!

Et si,

La fierté de l’homme est d’être la seule espèce à avoir conscience de lui et de pouvoir influencer directement sur son environnement de manière illimitée. N’aurais il pas perdu sa sensibilité réelle et primaire ?! L’homme n’est qu’animal et comme tous les autres espèces, nous réagissons à des signaux inconscients, qui eux sont dictés par une seule et même origine, le dénominateur commun, Dame nature.

Je m’explique. Quand quelqu’un sent la peur, c’est une expression. Certes sa sudation exprime l’émotion mais la vue est un sens qui permet aussi de capter la tension de son visage. Il en est de même pour les autres sens. La perception est naturelle. Et de là le cerveau va intervenir pour expliquer la situation.

Pour revenir au thème du forum, le fait qu’il soit compliqué pour nous de construire durablement avec un « NP » une relation stable pourrait juste venir de cette divergence. Nous n’avons pas les mêmes perceptions et interprétations donc nous n’arrivons pas à nous accorder.

J’ajouterai que si l’esprit se connecte plus au corps, il est plus simple de déceler les problèmes de santé et vice et versa. J’ai des problèmes de dos depuis mes 18 ans. Mon morale est toujours dépendant de mes douleurs. Et si aujourd’hui j’ai le cœur bien plus léger, c’est simplement que j’ai écouté mon corps, je l’ai respecté et fait le nécessaire pour ne pas brouiller les signaux que mon esprit doit analyser.

Je ne suis pas médecin mais en me remettant en place les vertèbres tous les soirs, je laisse le flux énergétique des nerfs circuler au mieux et le reste se fait naturellement. Aujourd’hui, je n’ai pratiquement plus mal, mon moral et bon les gens le voient et posent parfois le regard sur moi car leurs récepteurs captent mon bien être avant tout. Du coup, je suis à leur yeux un morceau de bidoche près à consommer. Ou presque….🤣.

Enfin, si vous ne fonctionner plus avec les codes sociaux, on ne peut pas vous mettre dans une case. Évidemment, vous ne serez pas accepté par cette dite société. Mais au final, l’être humain ne vaut t-il pas mieux qu’un amas de contrainte l’aliénant de sa vraie nature ?

• jasper

Membre
    13 mars 2020 à 23 h 00 min

il ne s’agit pas d’opposition, @seayou, mais des sujets complémentaires.

La science fournit des certitudes mais elles ne sont que provisoires, puisqu’elle cette vérité sera invalidée un jour.

La pensée philosophie est d’un autre ordre. Rien n’est sur, tout est discutable, contingent, mais la pensée qui la sous tend est éternelle.

Le problème est quand la science se prend pour une philosophie ou une morale, et quand la philosophie devient dogmatique ou concordiste.

Mais si la cohabitation est bien respectée, et que les esprits restent toujours accueillants à l’altérité, cette complémentarité est une richesse.

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 5 h 34 min

@jasper Oulalah non. Je n’ai rien opposé du tout.
    Je ne suis pas dualiste. Comment veux-tu que j’oppose quoi que ce soit ?

Et j’avais cité le monisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monisme

« Sur le plan de la connaissance, le monisme interdit de dissocier les sciences de la nature et celles de l’esprit. L’ensemble de la science est alors représenté comme un édifice solidaire. Il établit également un rapport étroit entre la philosophie et la science. »

Quant à la philo, tu sembles ne pas trop savoir de quoi il en retourne, car affirmer que tout y est contingent est complètement faux. Et avec un minimum de bon sens, on se doute qu’on enseigne pas le relativisme à la fac de philo, on y enseigne même des mathématiques et de la logique…

Mon domaine n’est pas les neurosciences, et dans la mesure du possible, j’évite de l’ouvrir à ce sujet, car je ne serais pas sûr de ne pas sortir une connerie. Voilà, si ça peut inspirer ceux pour qui la philosophie est une terre inconnue, c’est cadeau ! 🙂

<<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

@shan Merci bcp ! En effet, je ne fais jamais les choses à moitié ! Le risque en revanche, c’est qu’on me lise à moitié, et qu’on me fasse dire des choses que je n’ai pas écrites… Malheureusement, ça arrive ! LOL

Ah. Le concept de « psycho-virus » n’est pas de moi, mais tu ne trouveras pas de sources académiques là-dessus. Mais je le trouve aussi très parlant. Cela englobe aussi les fakes news et les théories du complot par ex ^^

C’est hyper compliqué à analyser même avec tous les exemples et mode de fonctionnement que l’on peut observer autour de nous

Tu résumes très bien ce que j’en pense. Le fait d’essentialiser occulte de fait le principe de causalité. Cela devient une propriété qui est immanente, elle découle de notre nature. Le simple fait d’être, suffit à être « hypersensible ». Or on s’aperçoit que ce n’est pas du tout le cas, cela dépend de nombreux facteurs extérieurs, qui ne dépendent pas de nous. C’est qqchose de bien plus complexe à mon avis.

parfois on est dans l’incompréhension totale face à certaines actions ou paroles de l’humain, perpétrées par des personnes « sans coeur » des actes qui nous paraissent impensables…Ces personnes ont du elles aussi super des atrocités ou est ce qu’il existe juste des gens atroces, vraiment ?

Quand on est enfermé dans un schéma de pensée, on s’accoutume aux émotions qu’il génère. L’habitude crée ou génère divers types de conditionnement. Cela devient notre quotidien. Et il y a des cas qui moi aussi dépassent mon entendement. Mais dans une moindre mesure, je m’étais créé un compte facebook pour rester en contact avec des membres de ma famille. Donc dans mon accueil, je voyais toutes les publications des autres.

Et je me suis aperçu que l’on repostait pas mal de trucs assez pathos voire glauques (comme l’infirmière qui s’est faite égorgée dans un asile) Pour moi, mon seuil de tolérance a été immédiatement pulvérisé. Et impossible, j’ai fini par supprimer mon compte. Alors si l’on reste à la surface, on pourrait penser que je suis sans coeur, sauf que c’est tout l’inverse… J’ai doucement appris à virer les pensées négatives de ma vie, si je veux m’informer je gère moi-même qd je veux lire un truc qui ne sera pas très cool, mais je refuse catégoriquement que ça vienne gouverner mon quotidien. Et pour une majorité de personnes, c’est juste normal…

« Et ça va, tu le vis bien, tu n’es pas trop souvent déçue des humains? »

Ahah. Je connais très bien ^^

quant à la fin de ton paragraphe, vu comme ça c’est flippant, ça mériterait presque un sujet à part entière, la souffrance est elle moins grave pour quelqu’un qui la ressent moins, comment juger objectivement le degré de ressenti d’une souffrance morale..?

Ouip, il y a eu toute une littérature à ce sujet, sur ce qu’est l’Homme, sa capacité ou non à ressentir des émotions, et le gros a été fait durant la Traîte des Noirs… C’était pour justifier ontologiquement (essentialisme) et théologiquement des actes assez ignobles sur d’autres êtres humains… M’voilà…

Sinon j’ai beaucoup aimé le « brièvement » de ton intro’ ^^

J’aime beaucoup manier l’ironie 😀

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 9 h 03 min

<div>
    c’est bien beau tout ça … mais si on ne peut vraiment « définir » ou dire que l’on est hypersensible ou pas, qu’en est-il du fait d’être altruiste, tolérant, intolérant, et tout autre « adjectif » qui décrit en soi un « comportement » qui en fin de compte n’est qu’une façon de percevoir une personne ou une autre ? Oui ma question est « très simple » par rapport à vos échanges + philosophiques et /ou scientifique . Mais voilà, pour moi, à « mon niveau », c’est semblable, tout simplement .si je n’ai pas de « preuve » que l’hypersensibilité est, je n’ai aucune preuve non plus que l’atruisme est … du coup, comment je fais pour exprimer ce que je ressens ????Je n’ai pas envie d’aller chercher des références ici ou là, des articles, livres, études qui me prouveraient que … je vis et je ressens des choses et oui, parfois mes émotions sont exacerbées, et oui, je vois que par rapport aux autres, certaines émotions sont plus intenses chez moi ( comme le dit @shan le vent me donne une émotion que je ne peux expliquer, il n’y a pas de mot) .. et oui, on me regarde bizarrement si je m’arrête en pleine rue juste pur « capter l’instant de cette sensation du vent » du coup, je VIS certaines choses, plutôt que de les analyse et je vous le souhaite parce que c’est vraiment agréable
    </div><div>

<div data-testid= »post_message » data-ft= »{"tn":"K"} » id= »js_2h7″>

» Sans doute faut-il beaucoup de maîtrise et d’abandon pour oser la simplicité. »

(Ma vie avec Mozart – Eric-Emmanuel Schmitt)

</div></div>

• jasper

Membre
    14 mars 2020 à 9 h 57 min

pour moi il n’y a pas de problème @isabelle1970, la philosophie et la physiologie sont complètement hors sujet dans ce fil, et si tu mets le mot hypersensibilité sur ce que tu ressens, c’est juste pour nommer ce que tu vis intérieurement. Il n’y a pas a disserter sur la réalité de cette sensation, et encore moins sur l’existence de cette notion. Et il faut continuer à échanger sur les ressentis.

J’étais juste un peu choqué au début de voir sortir des histoires de sectes sur ce fil, mais , finalement, j’ai plus généré un gros parasitage qu’autre chose…

Jack O Lantern

• jasper

Membre
    14 mars 2020 à 10 h 01 min

@seayou, je ne suis absolument pas d’accord avec toi, mais arrêtons de pourrir ce sujet.

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 10 h 16 min

@jasper le hors sujet ne me dérange absolument pas ! J’en fais plein moi-même ^^

et oui, c’est ce que je dis, peu m’importe si il « existe » un preuve ou non de l’hypersensibilité, moi je me dis hypersensible en effet Wink et si j’ai écrit cela, c’est que pour, justement, tout le monde puisse continuer à parler de ses ressentis (moi, ça ne m’empêchera pas de le faire, j’ai du recul par rapport à ce que l’on peut penser de moi et si je suis triste je le dis, si je suis heureuse je le dis Grinning) mais est-ce le cas pour ceux qui seraient en souffrance, timide, manque de confiance en eux, rabroué sur ce sujet ? C’est juste la question que je me pose Wink

et ne t’excuse pas, j’ai réagis aussi à cette discussion avant Wink

merci de ta bienveillance Pray

• Membre Inconnu

Membre
    14 mars 2020 à 10 h 17 min

@jasper tu vois, je vais faire un hors sujet : pourquoi cette citrouille ??? (je ne comprends pas et ça me « titille »)
    Rofl

• jasper

Membre
    14 mars 2020 à 10 h 20 min

@isabelle1970 c’est une citrouille d’halloween, un truc qui ne sert a rien mais qui fait peur. un peu comme les hors sujets qui se perdent.

Page 27 sur 61

Connectez-vous pour répondre.