Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 novembre 2021 à 11 h 49 min

    Hey, je me ballade sur les forums et franchement des fois j hallucine. […] A quel moment les personnes ont oublié que les termes zèbres, HPI, philo cognitifs et j en passe, remplacent le mot “surdoué “. Donc je ne sais pas ce qu il s est passé, mais apparemment aujourd’hui HPI voudrait dire simplement atypique

    C’est effectivement un des biais qui ont cours actuellement. Je vois mal, de toute façon, comment on peut admettre son “neurotypisme” quand on n’est effectivement pas concerné par la douance.
    La possibilité de non-douance est perçue comme un déni d’altérité. C’est un peu comme s’il fallait accepter de la part des “non testés” l’éventualité de ne pas exister ou d’être bêtes.

    Ce problème s’explique avec le champ lexical de la douance qui, d’une part, rabaisse implicitement les “non surdoués” et qui, de l’autre, exagère tout aussi implicitement l’exceptionnalité intellectuelle des surdoués.

    A mes yeux la responsabilité de cet état de fait incombe essentiellement aux psychologues qui ont fait de la douance un commerce en bradant le diagnostic de douance et en proposant des ouvrages suffisamment vagues pour générer un effet Forer.

    Le tout est exacerbé par une crise existentielle majeure propre à ce début de siècle et à nos sociétés mondialisées.

    En réalité un quotient intellectuel entre 120 et 130, n’a pas grand chose de remarquable ou n’est pas spécialement significatif. Même nous @petitezebre , qui sommes au-dessus de 135, devons nous questionner sur ce que nos WAIS veulent intrinsèquement dire. Je vois mal, en ce qui me concerne, ce qu’implique mon diagnostic.

    Ben y a pas besoin d être HPI pour avoir un minimum de réflexion…

    Je commence sérieusement à en douter. J’ai presque envie de dire que ce n’est même pas évident chez les surdoués. Si tu furettes dans les différentes discussions tu constateras que certains testés sont évidement médiocres, voire idiots, et qu’ils sont incapables de déployer un raisonnement – ce qui me semble être la condition sine qua non à l’intelligence.

    On pourra mettre en doute mon objectivité, mais je me crois capable de faire la part des choses entre la validité d’une argumentation que j’approuve et une autre qui s’oppose à mes convictions ou à mes présupposés mais qui demeure cohérente.

    C’est le vide argumentaire de certains qui me fait dire que le diagnostic est très souvent bradé.

    Avez vous intégré aussi […]que les HPI peuvent aussi avoir des troubles psychologiques comme tout un chacun, et vice versa ?

    Ils l’ont tellement bien intégré qu’avoir des troubles, des angoisses, des névroses et le cul qui gratte est devenu un signe irréfutable de douance. Comme je le dis souvent, c’est beaucoup plus flatteur de mettre sur le compte de la douance ses propres mal-être que de devoir envisager une thérapie ou ne serait-ce qu’un travail sur soi.

    Tu remarqueras également, toujours dans cette logique de paresse intellectuelle, le nombre de victimes de Pervers Narcissiques qui l’ont été parce que “les zèbres* sont les proies favorites de ces vampires sociaux” (sic). Ce délire victimaire revient à dire qu’il y a d’un côté les gentils zèbres, un peu naïfs (parce qu’ils sont si sensibles) et de l’autre, les méchants normo pensants, Pervers Narcissiques, partouzeurs et électeurs de droite**.

    * Le zèbre étant l’animal le plus con de la savane, faut-il le rappeler ?

    ** C’est nul de mélanger douance, partouze et politique. La preuve :
    https://www.youtube.com/watch?v=k56aWp1ckxs

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 novembre 2021 à 21 h 04 min

    Il s’évertue à discréditer “l’autre” dans l’unique but de se faire valoir soi-même.

    Moi je me fous de discréditer des gens qui usurpent une caractéristique qu’ils n’ont pas et que cela puisse, au passage, chagriner ton émotionnel.

    Tu parles de “se faire valoir”. Mais qui se fait valoir ? Ceux qui pointent un manque manifeste de modestie ou celle qui emprunte l’habit de la gentille de service ? (Tout en déployant moult sous-entendus et agressions à l’encontre de @petitezebre )

    Si l’article de l’antre de la chouette (que son auteur dit regretter depuis) est bien argumenté, dit des choses sensées, des vérités celles ci n’en demeurent pas moins fausses (en tout cas pas tant justes) d’être orientées, à charge et réduites à un seul point de vue (qui plus est celui de l’aigreur, de la colère, la rancoeur..et ce n’est jamais le plus objectif).

    Voilà que tu nous chante le refrain des bisounours. En gros, si on manifeste un désaccord de fond, on est méchant, colérique, bouffi par l’amertume et patati et patata. Bref les bonnes vielles attaques ad personam, dépourvues d’arguments.

    On est en colère, tout souffrant, tout courroucé, rongé et aigre à l’intérieur parce que ce noble titre de surdoué qu’on a acquis “durement”, voilà que d’autres se l’attribuent sans effort, sans passer par les difficultés qu’on a surmonté courageusement soi-même pour être intronisé HP loyalement, dans les règles de l’art!!

    Tu radotes.

    Mais peut-être que tes redites expriment elle-même une incapacité à te contrôler ?

    Et ça, mon dieu…ça c’est intolérable!

    Oui c’est intolérable.

    Je ne juge pas hein…

    Du tout ! Tu es mesurée, objective et rationnelle…

    Je dis ce qu’il me semble voir…

    Non, tu a beau utiliser pour la première fois dans ta diatribe le verbe “sembler”, tu tapes du pieds, tu ne proposes rien, tu affirmes des choses du haut de ton émotionnelle de midinette.

    Elle est compréhensible, humaine…Imaginez ces gamines qui appellent “agression sexuelle” une main aux fesses…Quand d’autres femmes sont victimes de viols abominables, de tournantes…

    Donc pour toi, les surdoués testés sont comparables à des femmes violées ? Tu ne serais pas en train de projeter un problème personnel dans une discussion sans aucun rapport avec ta propre frustration, par hasard ?

    Oui, hein ?

    Mais la souffrance doit elle être le monopole de celles ci ou de celles là? Est-ce les définitions des scientifiques, les lois qui doivent nous le dire? Ou bien ce que ressent chacune de ces femmes au fond d’elle-même?

    Bien sûr, tout se vaut. Ce qui compte c’est le ressenti égotique de chacun. Ainsi, une baffe c’est un meurtre, une croute c’est pareil qu’un tableau de Fragonard, un névrosé est fou, Amélie Nothomb c’est du Stendal, Zemmour c’est Hitler, un homme c’est une femme comme les autres (ou inversement) et un surdoué c’est pareil qu’une femme violée… Les nuances, les limites, la mesure, les jalons, les différences, l’altérité, tout ces machins en provenance de l’ancien monde, on les encule.

    Règle tes problèmes avec papa, je t’assure, tu iras mieux.

    Il y a ici des gens diagnostiqués que je trouve (…c’est mon opinion et il n’engage que moi évidemment) assez inintéressants, fades ou d’une arrogance qui me fait fuir et dont je ne chercherai jamais à être proche…

    C’est réciproque.
    Il y a ici des gens sévèrement névrosés, mais pas pour autant diagnostiqués comme tel, dont je ne chercherai plus jamais à être proche.

    Fut un temps où je ne rechignais pas à les culbuter, après la séance de touche psy-psy de rigueur, mais c’est bien plus jouissif de jouer au docteur avec des gens sains.

    La science se contredit chaque jour…Je préfère me garder de péter plus haut que mon cul et donner des leçons d’intelligence aux autres…Parce que qui sait si demain, ces mêmes neurosciences qui nous élèvent au rang de “surdoué” ne feront pas de nous des gens tout à fait ordinaires et absolument pas surdoué pour un sou

    La science te présente des excuses @Maolantaroma . Elle s’est manifestement plantée dans sa tentative de diagnostic : elle a dû confondre, dans ton cas, névrose sévère et douance.

  • petitezebre

    Membre
    26 novembre 2021 à 21 h 46 min

    😁. Tu plaisantes ? Je ne veux pas faire ma loi, je suis plus à la maternelle ! Et non, je t’assure que je ne suis pas énervée, contrairement à toi. Le melon ? Je ne l’avais dis avant ni maintenant. Toi tu penses que les HP appartiennent au gratin, moi je ne dis pas ça du tout. Mon humilité ? Justement, pour moi c’est ceux qui s’autoproclament HP qui en manquent cruellement. Après, pour mon intelligence, je ne suis pas sure que tu sois en capacité de l’évaluer. Pas parce que tu n’est pas diagnostiqué, mais le fait que tu m’attaques de la sorte m’interroge… Tu dois être trop sensible… Mais tu sais les HP ont aussi de l’humour, c’est marqué dans les livres. Alors, t’as sauté la ligne ? Du coup tu savais pas ? Sache que je me fiche totalement d’appartenir à un groupe ou un autre. Quant à mon éclat, je ne sais pas, mais apparemment je ne te suis pas indifférente. Et encore tu m’as pas vue en vrai 😆. Bonne soirée, détends toi

  • petitezebre

    Membre
    26 novembre 2021 à 21 h 55 min

    J’adore ! tu viens sur un site qui s’appelle “rencontre surdoué”, et tu nous dit que tu trouves des gens diagnostiqués inintéressant. Ben peut-être finalement qu’il est temps que tu réalises que tu t’es trompé de site, non ? Franchement, je ne vais pas perdre mon temps avec ça, mais tous tes arguments peuvent se retourner contre toi. Tu t’en rends compte ou pas ?😂

  • le_bacteriophage

    Membre
    27 novembre 2021 à 11 h 53 min

    Attention quand même par rapport à la batterie de tests psycho à faire passer aux enfants. Peut-être que ce serait effectivement une solution pour laisser de la place à ceux qui souffrent mais ça peut aussi créer de la souffrance pour ceux qui vivent leur enfance en toute insouciance. Je pense qu’il y a un risque.

  • le_bacteriophage

    Membre
    27 novembre 2021 à 12 h 49 min

    Je pense que tu as idées intéressantes @kitsunebi .

    Aborder les choses par le jeu, je constate que c’est primordial pour avancer sur les sujets qui sont un peu plus complexes pour les enfants.

    Un exemple, ma fille a toujours été plutôt “en avance” sur le langage et “en retard” sur la motricité. J’ai essayé de trouver plein de choses pour lui faire travailler sa motricité. Quand il y a eu des progrès, c’était toujours sans commune mesure avec ceux qu’elle effectuait pour le langage et, même quand il y en avait, il fallait quasiment tout reprendre la fois d’après. Depuis un an maintenant, tout ce qui touche à la motricité (mais en fait, tout ce qui pose problème, y compris dans le langage) est abordé par le jeu ne serait-ce qu’en lui lançant des défis avec un ballon de baudruche. Défis auxquels je participe bien sûr avec elle, même pour des choses que je n’avais encore jamais expérimenté pour moi-même. Ça lui laisse des occasions de gagner sans que je la laisse gagner de mon côté. Faire tenir le ballon en équilibre dans sa paume, puis sur 3 doigts, puis 2, etc…). Je peux te dire qu’en 3 mois, elle a fait infiniment plus de

    qu’en 4 ans. Maintenant, on peut même taper quelques balles avec des raquettes alors qu’avant c’était absolument impossible. Le jeu, c’est absolument MAGIQUE.

    Maintenant, le tout est de trouver comment aborder la douance et la détection de la douance par le jeu et ça ne sera pas une mince affaire. Je suppose qu’il y a déjà des initiatives qui vont dans ce sens meme si je n’en ai pas encore entendu parlé. Dans tous les cas, c’est à creuser et on en fera jamais assez dans ce sens. Ça vaut probablement le coup d’ouvrir un topic à ce sujet et je t’y encourage.

    En tout cas, je te remercie parce que je n’arriverai plus à trouver la motivation de poster quoique ce soit ces derniers temps et là, tu fais battre mon coeur. Vive vos idées à tous! Quand c’est comme ça, je vous aime et je sais tout ce que ce site m’apporte!

  • byaku

    Membre
    27 novembre 2021 à 13 h 16 min

    mais il y avait quelques noms d oiseaux, et je me suis demandée où je me trouvais.

    @petitezebre Ah ca … c’est surement de ma faute. Désolé 😅

    le HPI est soumis à un ensemble de spécificités, plus subjectives, qui sont encore discutées.

    @jabberwocky Hello bro, ce passage m’intéresse, peux-tu m’en dire plus sur ces spécificités qui font polémique ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    27 novembre 2021 à 13 h 28 min

    Je me rends compte que je n’ai pas réagit à ça :

    Si on changeait ce système éducatif et qu’on apprenait plus correctement aux enfants à se servir de leur cerveau, notamment de leurs capacité cognitives et de leurs émotions et celles des autres, et/ou encore leur apprendre à créer du lien avec les autres et à s’aimer, je pense qu’il y aurait quand même bien moins de personnes en souffrance, et bien moins de problèmes psy à régler.

    Les choses changent progressivement et ce dès la maternelle. Ma fille a une maîtresse qui se donne beaucoup de mal sur tous les sujets. Elle est à l’école publique, dans un petit village. Néanmoins, il faut aussi admettre que c’est une charge incroyable pour un enseignant et que tous n’en sont pas capables. Je ne dirai jamais que c’est non souhaitable d’avoir ce type d’enseignant mais il ne faut pas non plus retirer de ce rôle aux parents et à l’entourage, même si là aussi, certains n’en sont pas capable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 novembre 2021 à 13 h 29 min

    La gentille de service, dis-tu? J’ignore où et quand tu m’as vue endosser l’habit mais n’étant pas quelqu’un de gentil il est très rare que je me présente avec ce costume. Ceci dit, quand exceptionnellement je le porte c’est qu’il témoigne bien et sincèrement de mes pensées.

    Problème de mémoire @Maolantaroma , mauvaise foi ou scotomisation ?

    Relis ton précédent message. Tu te poses en défenseur des auto-diagnostiqués et des victimes de la science.

    Tu manifestes, à travers tes éléments de langage et tes exemples tirés par les cheveux, une sorte d’obsession pour la reconnaissance.

    Dans ton premier coup de pieds d’âne, tu t’es efforcé à reconstruire le triangle de Karpman afin d’endosser le rôle du sauveur. Quel besoin avais-tu de d’être si véhémente, si caricaturale, si ce n’était pour obtenir une sorte de reconnaissance ou de te persuader de quelque chose ?

    Je trouve que 3 fautes pour une courte phrase (serais-tu tout fâché? Tout tendu?), c’est beaucoup (…beaucoup pour celui qui se plait à railler les autres, les taxer d’illettrisme).

    Je plaide coupable quand j’écris vite, je fais des fautes. J’aurais dû me relire.

    J’aurais dû, c’est vrai, insister plus sur le fait que mon commentaire inutile et creux (je te l’accorde volontiers) n’était que l’expression d’un ressenti personnel.

    Mais on s’en cogne de ton ressenti (qui est forcément personnel, cela dit en passant).

    Absolument aucun rapport avec moi Monsieur le stagiaire de l’assistant d’un voisin qui a lu Freud, j’ai seulement voulu faire une comparaison…et j’ai trouvé celle ci parlante mais j’entends qu’on puisse ne pas percevoir de lien.

    Je pense que tu mens. Ton exemple est tellement à côté de la plaque que cela en devient un aveu. Tu en as trop dit et tu essayes maintenant de rétropédaler.

    Je ne sais pas quel traumatisme tu as subi et je m’en fous.

    Je méprise en effet les victimes professionnelles, les lâches et les tartuffes dans ton genre. Ta lâcheté, en l’occurrence, consiste à balancer ta colère sur n’importe qui et de façon complètement gratuite alors qu’elle devrait se tourner d’abord sur la source de ton problème et sur toi, en second lieu.

    J’y travaille, je te remercie de t’en inquiéter…Je m’y applique avec tout l’amour et le respect que je porte à mon père, toute la volonté que j’ai de nous voir apaisés l’un et l’autre et en étant convaincue, oui que j’irai mieux ensuite.

    Je trouve que pour un “stagiaire de l’assistant d’un voisin qui a lu Freud”, je me débrouille bien. Pas vrai ?

    Tu devrais dire à ton père ce qui te plombe et lui pardonner de ne pas t’avoir défendu ou écouté.
    Ca te fera grandir et cela nous fera des vacances.

    Qu’est-ce que je pourrais répondre à une “attaque” digne d’une cour de maternelle?

    Aurais-tu les coordonnés d’un bon psychiatre ?

    Rien…Venant d’une personnalité telle que la tienne…ça me glisse dessus.

    Tu veux dire “dedans”, je suppose ?

    Si tu allais si bien…tu ne serais pas là à errer sur ce site avec pour seule distraction d’écraser les petits de toute ta suffisance.

    Qui sont les “petits” comme tu dis ?
    Les autodiagnostiqués ?
    Toi ?

    Dans le premier cas, tu confirmes le fait que tu te poses en défenseur.
    Dans le second, tu confirmes ton statut de victime.

    Dans tous les cas, tu fais la démonstration de ton incapacité à assumer ce que tu es et ce que tu dis.

    Je t’embrasse bien fort…

    Ainsi tu “embrasses bien fort” celui que tu désignes comme bourreau.
    As-tu “embrassé bien fort” celui ou ceux qui sont à l’origine de ton trauma ?
    Cela expliquerait la colère que tu as et laisserait supposer, en bout de course, que cette colère est en réalité tournée contre toi.

    A moins que tu envies secrètement ma capacité à être plus offensif et plus fort que ceux qui espèrent vainement m’atteindre…

    C’est 50 euros, merci.
    Et je n’accepte toujours pas les chèques.


  • le_bacteriophage

    Membre
    27 novembre 2021 à 14 h 03 min

    Tu as été toi-même une enfant à priori donc même si la parentalité est assurément un sujet différent, n’importe qui a sa place dans ce type de sujet. La preuve, c’est toi qui a proposé tes idées, je ne fais qu’y réagir. Tu as été une enfant, tu as des enfants dans ton entourage, des choses que tu souhaites leur transmettre et visiblement une appétence assez importante pour évoquer le sujet de l’enfance ici. Bon, en gros, pas de raison valables de te limiter simplement parce que tu n’as pas d’enfant.

Page 18 sur 27

Connectez-vous pour répondre.