Adulte zĂšbre
Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zĂšbre, ton... View more
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
-
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Je vous prie de pardonner mon incursion sur ce sujet qui semble houleux et dĂ©licat, mais j’aimerais comprendre.
Pourquoi ? Parce que jâai lu des “toi tu lâes, ça se voit” ou bien “lui il ne lâest pas, câest certain“, mais sans jamais prĂ©ciser exactement pourquoi. (Ce qui, reconnaissez le, laisse un grand “vide” Ă combler.)
Des fois, jâai lâimpression quâon (les utilisateurs de “ce” forum) trouve lâautre intelligent ou non sur la base de ces quelques facteurs :
- Il est intelligent parce quâil pense comme moi
- Il est intelligent parce quâil dit des choses que je ne connais pas ou ne comprends pas
- Il est intelligent parce quâil dĂ©fend ce que jâĂ©cris
- Il est intelligent parce quâon a les mĂȘmes goĂ»ts
- Il nâest pas intelligent parce que je ne comprends pas ce quâil Ă©crit
- Il nâest pas intelligent car je ne suis pas dâaccord avec ce quâil Ă©crit
- Il nâest pas intelligent parce quâil nâutilise pas de mots compliquĂ©s
- Il nâest pas intelligent car je connais dĂ©jĂ ce quâil Ă©crit (ou tout le monde le sait)
(Sans toutefois se limiter Ă ceux-lĂ ; comprenez par lĂ que derriĂšre cette liste non exhaustive, chacune de ces phrases cache en rĂ©alitĂ© des biais Ă©gotiques dâordre Ă tromper lâimpression que lâon a de ce que lâon lit par rapport Ă ce que lâon pense de la personne qui Ă©crit.)
J’espĂšre que vous accueillerez positivement mon questionnement, tout autant que vous saurez y rĂ©pondre. Donc donner des explications claires et prĂ©cises afin d’Ă©clairer les lanternes des lecteurs silencieux dont je fais parfois parti.
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Merci d’avance ! đ
P.S. : je vous livrerais, peut ĂȘtre, ma propre analyse sur la question. Elle est dĂ©jĂ Ă©crite, mais je ne la partagerais qu’Ă posteriori pour n’influencer personne.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.