Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
-
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Je vous prie de pardonner mon incursion sur ce sujet qui semble houleux et délicat, mais j’aimerais comprendre.
Pourquoi ? Parce que j’ai lu des « toi tu l’es, ça se voit » ou bien « lui il ne l’est pas, c’est certain« , mais sans jamais préciser exactement pourquoi. (Ce qui, reconnaissez le, laisse un grand « vide » à combler.)
Des fois, j’ai l’impression qu’on (les utilisateurs de « ce » forum) trouve l’autre intelligent ou non sur la base de ces quelques facteurs :
- Il est intelligent parce qu’il pense comme moi
- Il est intelligent parce qu’il dit des choses que je ne connais pas ou ne comprends pas
- Il est intelligent parce qu’il défend ce que j’écris
- Il est intelligent parce qu’on a les mêmes goûts
- Il n’est pas intelligent parce que je ne comprends pas ce qu’il écrit
- Il n’est pas intelligent car je ne suis pas d’accord avec ce qu’il écrit
- Il n’est pas intelligent parce qu’il n’utilise pas de mots compliqués
- Il n’est pas intelligent car je connais déjà ce qu’il écrit (ou tout le monde le sait)
(Sans toutefois se limiter à ceux-là; comprenez par là que derrière cette liste non exhaustive, chacune de ces phrases cache en réalité des biais égotiques d’ordre à tromper l’impression que l’on a de ce que l’on lit par rapport à ce que l’on pense de la personne qui écrit.)
J’espère que vous accueillerez positivement mon questionnement, tout autant que vous saurez y répondre. Donc donner des explications claires et précises afin d’éclairer les lanternes des lecteurs silencieux dont je fais parfois parti.
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Merci d’avance ! 😊
P.S. : je vous livrerais, peut être, ma propre analyse sur la question. Elle est déjà écrite, mais je ne la partagerais qu’à posteriori pour n’influencer personne.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.