Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
-
Comment reconnaissez vous les (T)HQI sur le forum ?
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Je vous prie de pardonner mon incursion sur ce sujet qui semble houleux et délicat, mais j’aimerais comprendre.
Pourquoi ? Parce que j’ai lu des “toi tu l’es, ça se voit” ou bien “lui il ne l’est pas, c’est certain“, mais sans jamais préciser exactement pourquoi. (Ce qui, reconnaissez le, laisse un grand “vide” à combler.)
Des fois, j’ai l’impression qu’on (les utilisateurs de “ce” forum) trouve l’autre intelligent ou non sur la base de ces quelques facteurs :
- Il est intelligent parce qu’il pense comme moi
- Il est intelligent parce qu’il dit des choses que je ne connais pas ou ne comprends pas
- Il est intelligent parce qu’il défend ce que j’écris
- Il est intelligent parce qu’on a les mêmes goûts
- Il n’est pas intelligent parce que je ne comprends pas ce qu’il écrit
- Il n’est pas intelligent car je ne suis pas d’accord avec ce qu’il écrit
- Il n’est pas intelligent parce qu’il n’utilise pas de mots compliqués
- Il n’est pas intelligent car je connais déjà ce qu’il écrit (ou tout le monde le sait)
(Sans toutefois se limiter à ceux-là; comprenez par là que derrière cette liste non exhaustive, chacune de ces phrases cache en réalité des biais égotiques d’ordre à tromper l’impression que l’on a de ce que l’on lit par rapport à ce que l’on pense de la personne qui écrit.)
J’espère que vous accueillerez positivement mon questionnement, tout autant que vous saurez y répondre. Donc donner des explications claires et précises afin d’éclairer les lanternes des lecteurs silencieux dont je fais parfois parti.
Comment faites-vous pour reconnaitre les (T)HQI sur le forum ?
Merci d’avance ! 😊
P.S. : je vous livrerais, peut être, ma propre analyse sur la question. Elle est déjà écrite, mais je ne la partagerais qu’à posteriori pour n’influencer personne.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.