Heu

  • Publié par juste1eclaircissement le 21 novembre 2021 à 1 h 41 min

    Bonjour,

    Avant-propos : Je suis ici en quête de renseignements et je vais probablement raconter un peu ma vie, ce qui n’a probablement aucun intérêt pour bon nombre d’entre vous, inutile de continuer à lire le cas-échéant. Donc merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de m’aider, les méprisants médisants merci de passer votre chemin.

    Je ne sais pas trop ce que je viens faire ici, je pose ces quelques lignes sur un coup de tête. Une psychologue que je voyais pensait que j’étais “HP”. J’ai un peu eu du mal à la croire étant donné que la seule connaissance que j’avais et qui la consultait était aussi, présumément, “HP”. Ceci étant dit elle usait de ce diagnostique informel pour justifier tous ses dires et agissements et me disait souvent : “les autres sont pas comme nous, ils ne peuvent pas nous comprendre etc.”. J’ai été séduit parce que bien sûr, instinct grégaire oblige, nous apprécions d’appartenir à un groupe, une “catégorie”. Mais je me suis méfié car après diverses recherches et bien que je me sente “remplir les critères”, le fait que la seule personne que je connaisse par le biais d’un membre de ma famille est aussi été diagnostiqué “HP”, au niveau des probabilités et des pourcentages énoncés ça n’était pas vraiment logique. D’autant que je trouvais cette dite personne quelque peu hypocrite et illogique : me disant que j’avais raison lorsque nous étions seuls mais ne prenant jamais mon parti lorsque j’avais un conflit dans ma sphère de proches (conflits souvent d’ordre moraux, philosophiques ou intellectuels).

    J’en profite pour poser une question : Ne ressentez-vous pas un effet de mode malsain et pernicieux autour des “zèbres”, “HP”, “HPE” et autres ? Je trouve personnellement qu’on catégorise de plus en plus les gens pour en faire des buisness.

    Enfin bref je me suis intéressé à la chose et j’avoue que n’étant pas quelqu’un de spécialement drôle, relativement introverti, en permanence gêné, extrêmement fier, égocentrique et ne supportant pas l’humiliation, je pensais peut être trouver dans ces “HP” une raison de comprendre pourquoi je me sentais différent et peut être une raison de m’aimer. Oulah je trouve ça excessivement gênant d’écrire tout ça mais pas grave, il est 1h du mat, partiels dans deux semaines, je n’ai rien foutu alors je finis au moins ça pour me donner un semblant de bonne conscience.

    Brefff, déjà comment savoir ce que les autres ressentent, peut être que tout le monde se sent différent, peut être que tout le monde pense tout bas des choses comme nous ? (je ne m’inclus pas dans les “zèbres”, je dis ça d’un point de vu général) Les gens ne disent pas tout et on a tous des secrets alors difficile de savoir si nos pensées sont communes.

    Donc, revenons en à nos moutons, je disgresse. Entre temps j’ai cessé de voir la psychologue que je voyais car elle me disait sans cesse, “vous avez raison”, “vous avez une bonne vision du monde”, “les gens ne vous comprennent pas” etc. Je me suis donc dit que soit elle tentait par la flatterie de remonter mon égo pour que je revienne la voir en tant que client fidèle (tout le monde aime la flatterie), soit elle m’adoubait sans cesse car tout le monde me contredisait en permanence, et pour qu’enfin en ayant quelqu’un qui croit en moi, je me remette en question. J’ai donc décidé de passer un bilan test WAS 4 avec une autre psychologue. Je précise ici que je suis dyspraxique, dysgraphique dû à des crises d’épilepsie que je faisais plus jeune. J’ai donc passé le WAS 4, d’une part pour “voir s’il y avait quelque chose” et en même temps pour avoir un justificatif de ma dyspraxie me permettant de ravoir un ordinateur portable pour mes épreuves. (Petit j’étais considéré comme “handicapé” et j’écrivais sur un ordinateur. Mais je suis sortis de ce système car je n’aimais pas être différent et je n’arrivais pas trop à me faire accepter dans la jungle du collège). J’attendais les résultats et j’espérais par fierté et mégalomanie des résultats “bons” si l’on peut considérer ça de la sorte. Au final, la psychologue clinicienne qui m’a fait passer l’épreuve ne souhaitait pas me donner le nombre exact de mon “QI” mais a fait un débriefing très professionnel, enfin elle était gentille et a prit le temps. Elle m’a dit que j’ai un profil dysynchronique et que mon QIT n’est pas interprétable, que je suis “un moteur de ferrari dans une 2cv” et que je dois m’ancrer dans le réel, trouver de la motivation et reprendre mes études car je n’aurais aucun mal à réussir dedans et que je peut faire tout ce que je veux si j’en ai la motivation (comme tout le monde je pense), sauf que j’ai envie de tout faire. Elle m’a aussi dit de ne surtout pas me marginaliser. Elle m’envoie un bilan, très bien rédigé et méticuleux qui explique que les tests passés “attestent de l’hypothèse d’un haut potentiel” puis dans un autre paragraphe “confirme d’hypothèse d’un haut potentiel intellectuel”. Pour moi ça ne signifie pas la même chose, l’hypothèse est elle confirmée, ou s’agit il simplement d’une hypothèse invérifiable ?

    Je lâche l’affaire et passe à autre chose, heureux d’avoir un truc cool, une sorte de botte secrète au milieux de tous mes problèmes “existentiels”, “philosophiques” et “sensibles”. Heureux de pouvoir m’identifier à un groupe et me comprendre moi-même, je choisis donc un livre dans la bibliographie qu’elle me conseille “l’adulte surdoué”. (Soit dit en passant elle me conseille un suivis psychologique pour mieux m’accepter et je ne peux m’empêcher de me demander si ça n’est pas une histoire d’argent et de clients).

    Impossible de lire le livre, toutes les trois pages, larmes aux yeux, ou furieuses envies de jeter le livre. Un coup je m’identifie très bien à ce qui est dit, un coup, pas du tout. Je ne comprends pas pourquoi mais il m’a été impossible de finir le livre, j’abandonne au bout de 30 pages. Pas qu’il manque d’intérêt mais, flemme de lire quelque chose qui parle de ce que je ne suis peut être pas ou qui me fera croire que je suis quelque chose que je ne suis pas. De même, j’ai fais ce test car je pourrais être motivé pour travailler scolairement si c’est pour avoir 17-18 mais si je n’obtiens que 15 alors pourquoi me fatiguer ? Autant me la couler douce et sauver les meubles.

    Enfin brefffffff je suppose que personne ne lira et désolé de faire perdre son temps à l’âme charitable qui s’ennuie peut être tard dans la nuit mais j’ai recontacté cette psychologue, un an plus tard. J’ai inventé une histoire pour justifier qu’elle m’envoie le dossier brut ou je pourrais enfin voir mes “notes”, ce qu’elle a fait. J’ai donc analysé le dossier et c’était en dessous de 120 et au dessus de 110 (c’est débile mais j’ai honte de le dire ah ah, peur du mépris peut être, mégalomanie sûrement). Or un HP > 130 donc pourquoi diable m’a-t-on dit que je l’étais ? Effet de mode ? Pour me réassurer et me donner confiance en moi ? (apparemment, j’en manque cruellement), dois-je me considérer de la sorte ? Si je travaille pourrais-je dépasser le bon pour atteindre le mieux ou l’excellent ? Dois je lire le livre ? Que faire ?

    J’aimerai vraiment m’épanouir et apporter ma pierre (la plus grosse possible) à mon incorrigible espèce que j’aime malgré tout beaucoup et je pense que ça passe par la connaissance de soi. Le problème c’est que comme d’hab : t’es bizarre, tu fais tout à l’envers (genre littéralement mais c’est dû à la dyspraxie enfin je crois, ou alors je suis stupide ah ah) et on ne me donne aucune information CONCRETE et MATERIELLEMENT VERIFIABLE qui me permette d’avancer …

    Donc si quelqu’un est dans le même cas j’aurais besoin d’un éclaircissement !!!!!!!!!!

    PS : faites attention j’ai déjà croisé des gens qui se prennent pour des demi-dieux parce qu’on leur a dit qu’ils étaient HP, et je trouve ça lamentablement pitoyable et pathétique donc inutile de me répondre si tu es ce genre de personne même si je peux comprendre que tu sois fier d’être intelligent, comme celui qui est beau est fier d’être beau ou celui qui est fort est fier d’être fort, on s’attache à ce qu’on peut mais rabaisser les gens et se croire supérieur c’est lamentable.

    Sayonara,

    Un rêveur dilletant et véléitaire aux ambitions démesurées.

    juste1eclaircissement a répondu il y a 2 années, 4 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • max

    Modérateur
    21 novembre 2021 à 8 h 55 min

    Salut ! Alors… Je commence par la fin… Il y a des demi-dieux sur le site… Regarde moi, beau, intelligent, modeste, réaliste… Et je ne compte pas t’écraser de ma supériorité pour autant 😂

    Concernant les résultats de ton test WAIS, je pense que c’est pour ça que c’est une professionnelle qui est chargée de les interpréter, on croit toujours que HP=130 parce qu’on aime bien avoir des critères pour mettre les gens dans la bonne case, mais ce serait un peu facile non ? Un test n’est qu’un test, son résultat n’est qu’un indicateur. Si elle t’a parlé de HP malgré un score pas aussi haut qu’espéré, c’est qu’elle a des raisons non ?

    Ensuite, pour la littérature sur le sujet, je partage ton avis, il y a un tel bizness autour de tout ça que les livres flattent le client, le bercent de douces paroles pour qu’il achète le numéro 2… Il y a forcément des choses vraies, mais comment savoir si elles sont vraiment spécifiques ?

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 24 min

    Bon ca va un demi-dieux bienveillant alors x)

    Merci pour ta réponse, et oui celons elle j’ai peur de l’échec, aucune confiance en moi et le timer me stresse.

    Oui c’est ça, c’est un peu comme le principe de l’astrologie (j’espère que je ne vexerai personne, je respecte toutes les croyances), plus c’est vague et subjectif plus on a de chance que la personne s’identifie et adopte le concept …

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 26 min

    Bienvenue au club des fainéants alors x)

    Je te remercie pour ta réponse, et oui, malheureusement je pense qu’on vit dans un monde ou l’identité et le culte du soi, prend une part de plus en plus importante, avec les réseaux sociaux etc. Au moins je suis pas le seul à avoir remarqué ça !

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 30 min

    Et du coup tu as réussis à le finir ?

    Entièrement d’accord avec toi, mais bon quand tu es assez fainéant, et que tu veux aller plus vite, tu cherches des raccourcis en te disant que peut être des gens te sont similaires sur certains points et que si tu parviens à tirer partit de leur expérience alors tu atteindra plus vite l’épanouissement !

    En ajoutant à ton empirisme personnel, des variables piochés chez des gens qui te “ressemblent”

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 53 min

    Ton message est génial x)

    Merci pour ton avis, et tout ces éclaircissements, je vais retenter d’ouvrir ce livre alors et peut être pousser un peu plus loin …

    T’es grave calée en tout cas !

    Ben celons elle, j’ai une très bonne mémoire de travail, c’est au niveau de la vitesse de traitement que j’ai merdé, pour “code” j’ai eu 2 et 9 aux barrages, à cause de la dyspraxie et de la dysgraphie apparemment.

    Tu a été harcelé ? (si ce n’est pas indiscret), perso aussi un peu, mais j’ai remarqué avec plaisir quelques années plus tard que les petites brutes du collège n’étaient pas devenues grand chose (pas au niveau social hein, on s’en fout, mais au niveau bonheur et accomplissements). Je sais que c’est mal de s’en réjouir, mais je pense qu’il y a une petite forme de justice pour ces petites brutes.

    Eh ben tu assures ma parole, perso les études c’est plus au petit bonheur la chance.

    Y aura toujours des médisants et des jaloux, faut pas perdre de temps avec eux ! En tout cas respect à toi et oui je comprends ça peut être stimulant mais mettre beaucoup de pression aussi et puis en soit 16 c’est bien, tout dépend du ratio travail/bénéfices (pensée de flemmard i know …).

    Yes je suis bien d’accord, le sytème est biaisé …

    Sorry j’étale ma pseudo science et mes pseudos conjectures, mais je pense qu’on fait tous parti d’un grand ensemble qu’est le vivant. Ce grand ensemble à une sorte d’organisation et de volonté propre, enfin une sorte de conscience (Darwin…) et il tente de subsister face au rien. Nous même sommes une de ces composantes et comme les autres composantes de ce tout, on cherche à assurer notre pérennité et notre subsistance. Et je te rejoins sur le fait que peu importe qu’il on soit, HPI, Normal, Schyzophrène, limité intellectuellement, ou tout ça en même temps, dans une société optimale, chacun devrait trouver sa place.

    Du fait de nos expérience et de notre inné, on est unique et on perçoit donc tous la vie par un spectre de vision différent. C’est par la mise en commun de ce spectre qu’on avancera plus vite et qu’on comprendra mieux, enfin je pense …

    Si chacun est à sa place, épanoui et tire parti au mieux de ses qualités intuitu alors on ira beaucoup plus loin je pense. Encore faut il que tout un chacun soit capable de trouver sa place et que le système les y aide …

    PS : sorry pour les probables fautes

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 12 h 55 min

    Excellent x)

    Oui c’est pas faut ah ah

  • juste1eclaircissement

    Membre
    21 novembre 2021 à 15 h 20 min

    Tant mieux alors 😀

    Oui je comprends tout à fait ça et puis chacun est intelligent à sa manière, l’important c’est de respecter le bien être des autres. Ah ben justement j’ai fait un prétest Mensa sur Mensa France (c’est une sorte d’association non ?) en fouillant sur le sujet des HP. Et j’avais eu 30 sur 40 je crois, mais bon, la logique-mathématique est utile pour les connaissances empiriques et scolaires mais pas forcément dans la vie !

    Oui et c’est un problème la procrastination et la fainéantise x)

    Mais 😂, tu as un sacré caractère ma parole. Enfin tu as bien raison même si la violence n’est jamais une fin en soi, savoir se faire respecter c’est toujours important. Les aléas de la vie … Ca a du être relativement drôle et embarrassant en même temps …

    Après, des fois je relativise, peut être que ces “tortionnaires” ont des vies horribles à côté, ce qui explique leurs comportements même si ça n’excuse rien. Perso j’ai fais le rebel, je me suis mis à fumé des joins et sécher les cours pour être accepté. Quelques années plus tard je me rend compte que c’était une énorme connerie 😅.

    <font face=”inherit”>Non t’inquiètes c’est fort </font>intéressant<font face=”inherit”> ce que tu dis ! Et ce fût un plaisir de te lire aussi ;). </font>

    Merci à tous pour vos réponses très enrichissantes et instructives, je vous souhaite que les probabilités soient de votre côté et tout le meilleur. Sur ce je m’en vais voguer vers les terres inconnues du futur et peut être à un de ces jours sur ce drôle de forum !

Connectez-vous pour répondre.